Voter dans la communauté ⬆️⬇️

Si vous aimez les contributions d'autres utilisateurs, vous pouvez le montrer par une évaluation positive et, si vous êtes connecté, des points seront attribués. Pour en savoir plus sur notre système d'évaluation visitez Tout sur le vote au sein de la communaut… - Communauté Apple


Faire une moyenne en ignorant les cases à zero

Bonjour à tous, je souhaiterais que la case en bas "Journée moyenne" me donne la moyenne des cases sélectionnées au dessus.

Seulement, chacune de ces cases est une somme d'autres cases se trouvant sur d'autres feuilles, et parfois ça me donne un zero. Ces zeros sont cachés grace à un format personnalisé mais ils sont en fait toujours considérés comme présents et ça me fausse cette fameuse moyenne.


Donc je suppose que les 2 principales solutions sont:

  • faire cette moyenne mais de manière à ce que les zero soient ignorés,
  • faire en sorte que les cases au dessus ne renvoient pas de zero quand leur résultat est zero.


Hélas je ne sais faire ni l'un ni l'autre...


Publiée le 3 mai 2024 à 00h47

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 8 mai 2024 à 19h31

Bonjour Camembert,


Je crains que l'on retombe dans le problème initial, à savoir : il faudrait que chaque argument soit une référence à une seule collection de cellules.

Serait-il possible de passer par un tableau intermédiaire que l'on pourrait masquer, l'idée serait de faire une zone de cellules contigus avec le lien vers les cellules qui calculent les moyennes (en fait regrouper toutes les moyennes pour avoir qu'une seule zone...).

Puis on pourrait utiliser la formule moyenne.si avec comme condition "> 0" ou "< 0".

J'espère être clair.

Bonne soirée

Cordialement

Riton


11 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 8 mai 2024 à 19h31 en réponse à Camembert

Bonjour Camembert,


Je crains que l'on retombe dans le problème initial, à savoir : il faudrait que chaque argument soit une référence à une seule collection de cellules.

Serait-il possible de passer par un tableau intermédiaire que l'on pourrait masquer, l'idée serait de faire une zone de cellules contigus avec le lien vers les cellules qui calculent les moyennes (en fait regrouper toutes les moyennes pour avoir qu'une seule zone...).

Puis on pourrait utiliser la formule moyenne.si avec comme condition "> 0" ou "< 0".

J'espère être clair.

Bonne soirée

Cordialement

Riton


Le 3 mai 2024 à 14h28 en réponse à Camembert

Bonjour Camembert,


Oui, effectivement, il y a trop d'arguments. En effet il faudrait que chaque argument soit une référence à une seule collection de cellules.

Si dans votre cas ce n'est pas possible, peut être comme vous le suggériez faire en sorte que les 0 n'apparaissent pas dans les cellules avec une formule de ce type :

=SI(moncalcul > 0; moncalcul;"")

puis utiliser la fonction moyenne comme dans votre exemple.

J'ai fait un test et le résultat est correct


Bonne continuation


Cordialement

Riton


Le 3 mai 2024 à 14h49 en réponse à Camembert

Bonjour Camembert,


La raison est que vos valeurs ne sont pas contigus (désolé, j’aurais dû regarder de plus près les valeurs que vous utilisiez).


La solution sera de calculer la moyenne de manière indirecte (balayez la formule suivante pour voir son intégralité) :

SOMME(B3:F3;B7:F7;B11:F11;B15:F15;B19:F19;B23:F23)÷(NB.SI(B3:F3;">0")+NB.SI(B7:F7;">0")+NB.SI(B11:F11;">0")+NB.SI(B15:F15;">0")+NB.SI(B19:F19;">0")+NB.SI(B23:F23;">0"))

Le 8 mai 2024 à 17h45 en réponse à Riton47

Bonjour Riton, après réflexion je voudrais faire une modification:

Actuellement est calculée la moyenne globale, que le jour soit positif ou négatif.


Il faudrait en fait que je dissocie les jours perdants et les jours gagnants. C'est à dire qu'une case ne prendrait en compte que les jours positifs et en ferait la moyenne, et une autre case ne prendrait en compte que les jours négatifs et en ferait également la moyenne.

J'ai tenté avec MOYENNE.SI mais je n'y suis pas parvenu, j'ai aussi tenté de combiner SI et MOYENNE sans résultat non plus.


Ca doit probablement être faisable?

Faire une moyenne en ignorant les cases à zero

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.