dossier "autres utilisateurs et stockage partagé"

Je ne trouve aucune réponse satisfaisante dans les discussions relatives à ce sujet...

sur mon MacBook Pro - cf copie d'écran - 95 Go sont occupés par ce dossier. Or il n'y a que 2 utilisateurs, moi-même et mon épouse dont les documents occupent 45Mo et la photothèque 26 Go.

Est-ce en relation avec d'anciens dossiers de ma fille, autrefois utilisatrice du Mac, supprimée il y a plusieurs mois (et dont je vois une trace en tant qu'utilisateur dans la bibliothèque, même si c'est avec un volume négligeable de quelques Ko)?

Ce n'est pas tout de même en relation avec le partage familial iCloud qui l'inclut (moi-même, mon épouse et elle) ?

Au passage, et pour éviter la réponse "automatique" constatée dans les autres discussions, je précise que le dossier "partagé" est vide (enfin, il n'y a dedans qu'un petit pdf) donc inutile de me recommander de le purger c'est déjà fait depuis longtemps

merci d'avance...

MacBook Pro 15″

Publiée le 11 mai 2024 à 09h45

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 11 mai 2024 à 22h07

Problème résolu, c’était bête à en pleurer. Vous m’avez mis sur la voie avec votre indication que le Finder donnait des résultats « capricieux » d’évaluation des volumes de dossiers. 

En fait et pour faire court, le Finder me donnait du grand n’importe quoi comme évaluations pour les dossiers de ma femme (affichés à 10 Ko alors qu’en fait elle mobilise environ 40 Go) et ceux de ma fille (14 Ko pour environ 70 Go). La suppression de ma fille comme utilisateur avait été mal faite (dossier de départ gardé), j’ai dû la restaurer comme utilisatrice pour la supprimer de la bonne façon et tout s’est arrangé très vite.

Moi qui avait toujours voulu voir dans le Finder un équivalent de l’explorateur Windows… je ne suis pas prêt d’oublier la leçon. Merci pour la qualité de votre questionnement et le temps consacré !

11 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 11 mai 2024 à 22h07 en réponse à 6x6

Problème résolu, c’était bête à en pleurer. Vous m’avez mis sur la voie avec votre indication que le Finder donnait des résultats « capricieux » d’évaluation des volumes de dossiers. 

En fait et pour faire court, le Finder me donnait du grand n’importe quoi comme évaluations pour les dossiers de ma femme (affichés à 10 Ko alors qu’en fait elle mobilise environ 40 Go) et ceux de ma fille (14 Ko pour environ 70 Go). La suppression de ma fille comme utilisateur avait été mal faite (dossier de départ gardé), j’ai dû la restaurer comme utilisatrice pour la supprimer de la bonne façon et tout s’est arrangé très vite.

Moi qui avait toujours voulu voir dans le Finder un équivalent de l’explorateur Windows… je ne suis pas prêt d’oublier la leçon. Merci pour la qualité de votre questionnement et le temps consacré !

Le 11 mai 2024 à 12h13 en réponse à michel23

Le Finder est parfois capricieux dans les informations affichées. Votre épouse a 59 Mo dans la Corbeille, 45 Mo de documents et presque 4 Go de messages. C’est bien loin des 16 ko affichés dans Finder.

Éteignez le Mac, démarrez-le en mode récupération et réparez le disque interne : Comment réparer un disque Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

Si le problème persiste, utilisez un logiciel tel que DaisyDisk (prenez la version d’essai) pour analyser le contenu de votre disque. Vous pourriez peut-être découvrir où se cachent ces Go.

Le 11 mai 2024 à 10h11 en réponse à michel23

Bonjour michel23,

C’est probablement dû au stockage partagé et non pas aux autres utilisateurs.

Pour accéder au stockage partagé, ouvrez Finder et allez dans de dossier Macintosh HD > Bibliothèque > Utilisateurs > Partagé.

Vous y trouverez probablement des dossiers « Éléments déplacés » (Si un dossier « Éléments déplacés » s’affiche sur le Mac après avoir mis à niveau macOS - Assistance Apple (FR)). Un document PDF figurant dans le dossier « Éléments déplacés » explique ce que vous pouvez faire avec les fichiers de ce dossier.

Vous y trouverez aussi peut-être d’autres dossiers. Ce sera à vous de choisir si vous voulez les supprimer. Pour éviter des problèmes potentiels, faites une sauvegarde Time Machine avant de supprimer ces données. Vous pourrez ainsi les récupérer si besoin est.

Le 11 mai 2024 à 11h04 en réponse à michel23

Dans ce cas, c’est probablement l’autre utilisateur qui utilise cet espace de stockage.

Ouvrez Finder, accédez à Macintosh HD > Utilisateurs, cliquez droit sur l’autre utilisateur et choisissez “Lire les informations”. Cela vous donnera la taille des données utilisées par cet utilisateur.

Une autre solution serait de redémarrer le Mac, de vous connecter à l’autre utilisateur et de voir la taille de “Autres utilisateurs et stockage partagé”.

Le 11 mai 2024 à 11h44 en réponse à michel23

Vous avez raison : il est bien étrange que votre épouse ait si peu de données. Par contre il est normal que vous voyez cet espace de 137 Go si vous vous connectez avec son compte ; vous voyez alors l’espace que votre propre compte utilise.

Je vois dans la 1e capture d’écran 3 autres utilisateurs : Invité, jeanne et loginwindow. “Lisez les informations” pour chacun de ces utilisateurs. Je suis un peu surpris de voir “loginwindow” : je n’ai jamais vu un tel utilisateur mais il est possible que ce soit parce que vous avez plus d’un utilisateur sur ce Mac, ce qui n’est pas le cas de mon côté.

Le 11 mai 2024 à 10h24 en réponse à 6x6

merci 6x6 pour votre retour rapide

mais il se trouve qu'il n'y a rien dans mon dossier Partagé, seulement un petit pdf de rien du tout (35 Mo) c'est bien pour ça que je cherche et re-cherche une solution... qui, je commence à l'envisager, est sans doute hors de ma portée.

Mais j'aimerais au moins comprendre à quoi correspond cet énorme volume, et quelle est son origine. Et bien sûr, comment faire le nettoyage

Le 11 mai 2024 à 11h27 en réponse à 6x6

voilà les résultats chiffrés en suivant vos recommandations, il y a des choses carrément surprenantes

d'abord, sous mon profil utilisateur, aperçu du finder pour "macintoshHD" pour vous permettre un coup d'oeil

Utilisation de "lire les infos":

mes fichiers utilisateur occupent 98 Go / "82 sur le disque" et les siens... pratiquement rien = il y a quelque chose qui ne va pas !

je vous mets successivement les 2 copies de fenêtre

et quand je vais voir chez elle (sans toutefois avoir redémarré le Mac comme vous me le demandiez) les fichiers "autres utilisateurs" occupent 135 Go

Le 11 mai 2024 à 11h51 en réponse à 6x6

voilà les autres chiffres (vus de mon profil utilisateur)

• invité: 5 o
  • Jeanne = ma fille ancienne utilisatrice supprimée = 14,4 Ko
  • loginwindow = sans doute trace d'une ancienne tentative de partition Windows supprimée = 6 Ko
  • Partagé = 36 Mo

je suis moi aussi stupéfait par la dissymétrie des infos, j'en viens à douter que le "Marie-Claire" que je vois est bien le "Marie-Claire" qu'elle a réellement, enfin c'est sans doute déraisonnable... y aurait-il un méchant souci de configuration ?

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

dossier "autres utilisateurs et stockage partagé"

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.