Fonctionnement général iCloud

Bonjour à tous,

Me revoilà avec une question d'ordre général cette fois-ci.

Je vous explique.

Depuis toujours, je n'utilise pas iCloud pour la synchronisation de mes photos. En effet, je suis un peu "réac" et "vieille école" et je préfère tout synchroniser manuellement. 🤦🏻‍♀️

Voilà ma petite routine. Je mitraille de photos et de vidéos de ma famille et tous les mois, j'exporte lesdites photos et vidéos prises par mon iPhone sur mon ordinateur (à noter que j'ai un PC). Je classe méticuleusement mes photos (classées dans des dossiers que j'ai créé "par mois", par exemple, pour mes vidéos, je les renomme toutes manuellement avec la date de prise de vue car j'ai eu la fâcheuse expérience que lors du transfert cela n'avait pas gardé la date de prise de vue, mais la date à laquelle je les ai transférés sur mon ordinateur 🤯....bref...un pur bonheur je m'éclate comme une folle🤗).

Je me suis créé un dossier sur mon PC intitulé "Photos iPhone", dans lequel je remets les photos que j'affectionne plus particulièrement, mes préférées, que je souhaite avoir constamment avec moi sur mon iPhone. Je synchronise donc mon iPhone via l'application Itunes de Windows, en allant chercher les photos dans ce dossier. (Jusque là vous me suivez ??? si c'est le cas vous êtes fortiches, si cela n'était pas le cas, n'hésitez pas et je vous mettrai des captures d'écran).

Cette technique bien que chronophage a toujours bien fonctionné...bon il est vrai que parfois, j'aimerais bien retrouver des photos que j'avais prise pendant des vacances il y a des années et qui ne sont malheureusement pas dans ce dossier et je suis obligée soit, d'aller les remettre manuellement dans mon dossier "Photos iPhone" et refaire une synchronisation😑, ou alors, je fais juste appel à ma mémoire pour me remémorer ces beaux souvenirs.

J'ai lu dernièrement que iTunes allait à terme, probablement disparaître....horreur....malheur...comment vais-je pouvoir à l'avenir remettre mes photos préférées sur mon iPhone ????

Donc, je me suis dit : ok, il est peut-être bon de vivre avec son temps et de passer (enfin...) à iCloud (ou pas)😉.

Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés. Comment vais-je pouvoir procéder pour remettre finalement toutes mes photos (toutes enregistrées sur mon PC et sauvegardées sur différents disques durs externes) sur cet iCloud ??? Comment cela fonctionne à proprement parler ? Est-ce que si toutes mes photos sont à terme sur l'iCloud, j'aurai quand même la possibilité de n'afficher sur mon iPhone QUE mes "préférées" (oui parce que bon la photo d'une libellule il y a dix ans sur un caillou je l'aime bien mais elle est pas transcendante non plus...😅). De plus, je crois savoir qu'il faut payer pour avoir de la mémoire supplémentaire sur iCloud, alors c'est clair que si j'ai TOUTES mes photos, il va falloir une mémoire monumentale mais si je n'affiche que celles que j'ai actuellement, je n'ai pas forcément envie de payer de la mémoire en sus. (Pour vous donner une idée, actuellement les photos que j'ai remise manuellement sur mon iPhone sont au nombre de 3773 et 343 pour les vidéos en allant voir dans mes réglages il semblerait que cela correspond à 54.53 Go alors que mon dossier global Photos sur mon PC représente 461 Go).

J'aurais donc besoin de vos conseils sur plusieurs aspects :

  • Pensez-vous qu'à l'avenir, je pourrai toujours continuer avec ma bonne vieille méthode manuelle, ceci même si iTunes venait à disparaître complètement ? (il y a peut-être une autre solution que je ne connais pas).
  • Pensez-vous qu'il serait de toute manière judicieux que je passe sur l'iCloud (j'avoue j'aime pas trop que les photos de mes enfants se baladent je ne sais où) et cas échéant, quelle serait la marche à suivre pour passer d'un système à l'autre en douceur en étant sûr que cela fonctionne et que je ne perde aucune donnée.
  • Est-ce que les métadonnées (dates de prise de vue) ne seront pas perdues lors de cette passation d'un système à un autre.

Voili, voilou, je crois avoir fait le tour...je vous remercie d'avance vivement pour vos retours et n'hésitez pas si je dois étoffer mes explications avec des copies écran.

Toute belle après-midi à vous tous. ☀️☀️☀️



Publiée le 15 mai 2024 à 14h18

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

Fonctionnement général iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.