combien de temps faut-il estimer pour faire une récupérer mac os avec adsl et fibre

Mon iMac est bloqué, je cherche à le réinstaller avec le récupérateur Mac OS en faisant

shift+alt+cmd+R

ou alt+cmd+R

le globe apparaît bien, la jauge aussi, mais après 12 heures, toujours en cours ou bloqué ?

je suis en ADSL

serait ce bien mieux en fibre?

iMac 21.5″, macOS 13.6

Publiée le 16 mai 2024 à 23h49

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 27 mai 2024 à 05h22

78 réponses

Le 17 mai 2024 à 06h27 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664,

La récupération par internet est notoirement longue. Il vous faudra attendre un jour ou peut-être plus. Je ne pense pas qu’une connexion en fibre améliorerait le débit car le goulot est plutôt du côté des serveurs d’Apple.

Une autre solution pour réinstaller macOS serait de créer une clé amorçable sur un autre Mac : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR). Si vous n’avez pas d’autre Mac, demandez à un proche de vous aider.

Le 7 juin 2024 à 06h19 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Petite mise au point 😞 (désolé pour mon intervention)

Vous faite mention d'un goulot d'étranglement au nivaux des serveurs d'Apple

Mais, c'est probablement due à une votre situation géographique (régional), donc, un goulot qui se crée, plutôt sur le parcours entre le serveur Apple le plus proche et les différents serveurs internet qui font le relais entre celui-ci et votre résidence

Car avec ma connexion fibre. Je réalise une récupération de mon Mac sur Internet en seulement 45 Min.

La majorité de ce temp est pour la vérification du téléchargement, de la préparation du Mac et de l'installation du macOS. Le téléchargement de macOS Sonoma (vérifier sur l'App Store) s'effectue en 8 min. 24 s (chrono en main)

Donc l'usage d'un clé USB d'installation ne m'économiserais, qu'environ 9 min.

Une clé oui c'est très très très pratique pour une connexion ADSL mais moins pour la FIBRE (selon sa région😉)

En résumé : Si vous avez la possibilité d'utilisé une connexion Fibre (chez un(e) ami(e)), pour crée cette clé, n'hésite pas a l'utilise vous avez de forte chance d'économisé un/deux jours d'attente ou tout au moins quelques heures

Bonne réflexion

A+🦊

Le 24 mai 2024 à 13h12 en réponse à SEB5664

Une réponse que l'ont ne souhaite pas nécessairement entendre

Remplacer le disque dur de démarrage par un SSD 😱 (les disques dur mécaniques on généralement un période de vie limité et 14 ans d'usage +/- intensif (???) alors, je suspecte qu'il est probablement rendue a (ou dépassé) sa limite d'utilisation sécuritaire)

De plus c'est une modification, qui lui donnerais un sérieux coup de rajeunissement et du même coup pourquoi ne pas en augmenté la capacité un 2 à 4 To 😉

A+🦊

Le 28 mai 2024 à 02h10 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664

Si le support de démarrage est un disque mécanique, il se peut que ce disque dur soit défaillant...

Mais en attendant, pour essayer de réparer des éventuelles petites corruptions de fichiers, essayez un démarrage en mode sans échec :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)

Si cela ne suffit pas, il faut essayer la réparation après démarrage depuis la partition de secours, cela en utilisant Utilitaire de disque existant sur la dite partition de secours, (bouton SOS). La réparation est plus efficace lorsque Utilitaire de disque est utilisé depuis la partition de secours, car dans cette situation, les fichiers système habituels ne sont pas en service.

J'avais déjà écris une procédure étape par étape ici :

Le Finder tourne en boucle - Communauté Apple

Notez que les premiers moments d'utilisation après ce type de réparation peuvent montrer un Mac peu réactif, cela du fait que tous les caches système sont à recréer.

Faites déjà ces réparations dans un premier temps...

Bonne suite !

PS : J'oubliais :

Après démarrage, le système vérifie l'état de disque dur et Utilitaire de disque devrait indiquer le résultat dans la ligne "état S.M.A.R.T " par "Vérifié" si c'est OK

Mais un utilitaire peut vous en dire plus, Drive DX :

https://binaryfruit.com/drivedx

Le 8 juin 2024 à 05h51 en réponse à SEB5664

Bonjour,

Pour s'évité un téléchargement du maOS qui prend plusieurs heures voir jours, une, clé USB est préférable car le le fichier d'installation du MacOS est disponible immédiatement (pas besoin de téléchargement sur les serveur Apple car il est déjà sur la clé USB) il ne reste que la vérification, la préparation et l'installation du macOS et selon la puissance de l'ordinateur cela peut prendre de quelques minutes a quelques heure(s), La patience est toujours de rigueur 😉

note : L'avantage de télécharger macOS d'un serveur, c'est que l'on est sure d'avoir la dernière version de ce macOS ce qui n'est pas le cas si la date de création de la clé USB amorcable dépasse une certaine période

A+🦊

Le 17 mai 2024 à 09h56 en réponse à SEB5664

Il vous faut avoir une clé USB de 32 Go, puis :

• Insérez la clé dans l’autre Mac.
  • Ouvrez Finder et notez le nom de la clé (dans cet exemple, nous l’appellerons “MyVolume”).
  • Téléchargez macOS High Sierra en utilisant ce lien : App Store - macOS High Sierra.
  • Si le programme d’installation démarre automatiquement, quittez-le (vous ne voudriez pas installer macOS sur cet autre Mac).
  • Ouvrez l’application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires) et exécutez la commande suivante (en remplaçant “MyVolume” par le nom exact de votre clé). Vous pouvez copier/coller l’intégralité de cette commande dans Terminal :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Une fois la clé créée, consultez la section “Utiliser le programme d’installation amorçable“ pour “Autre Mac“ dans l’article ci-dessus.

Le 17 mai 2024 à 10h41 en réponse à SEB5664

Bonjour vous deux,

ADSL est la connexion internet la plus lente et la moins fiable (drop frames) de toutes et pour aggraver les choses, la distance entre votre modem et la station téléphonique influe sur cette vitesse , plus elle est grande plus la vitesse baisse. Et 8Mb/s c’est la norme avec un 10Mb/s max et c’est souvent moins

La connexion par câblo-distributeur (TV) est de beaucoup supérieur avec environ 1Gb/s

Et l’optimum, cela reste toujours, la fibre optique avec 3Gb/s (dans ma région, plus dans d’autre régions) et c’est la connexion la plus stable et fiable

Personnellement j’utiliserais une connexion en fibre (si disponible) uniquement pour la fiabilité de celle-ci ,et surtout pour voir si, effectivement, il existe un goulot d’étranglement (que je ne rencontre pas dans ma région)

A+

Le 28 mai 2024 à 08h12 en réponse à SEB5664

SEB5664 a écrit :

suite à votre dernier message,
j’ai fait cmd+r pour atteindre l’utilitaire de disque et fait le SOS pour le disque dur, résultat ok
par contre en redémarrant, la pomme est bien apparue, la jauge s’est remplie progressivement mais rien de plus !

du coup j’ai éteint et rallumer avec majuscule appuyer pour lancer le mode sans échec, la jauge est presque remplie, j’attends …

une information qui peut avoir son importance, avant le blocage de mon IMac, j’y avais installé open core legacy patcher et mis avec Ventura, qui sans oclp n’aurait pas été possible vu l’âge de mon iMac (mi 2010)
est ce que cela peut une cause de mes soucis ?

je

Je ne pratique pas "Open Core Legacy" , il s'agit d'un genre de truc propre à créer des problèmes sur le Mac. Voire de sérieux problèmes. Cela dit, il s'agit d'un patch logiciel et non matériel, et c'est la raison pour laquelle j'avais insisté pour refaire un effacement - formatage complet sur la partie physique du disque interne ; cela pour supprimer toutes traces de scories néfastes d'un précédent usage du disque interne. Si cet effacement formatage a bien été réalisé comme conseillé plus haut. C'est OK de ce coté.

Mais encore un truc au sujet de cet "OCL", je ne sais pas comment il aurait pu influer sur la gestion des têtes de lectures et des secteurs utilisés... et c'est aussi pourquoi je proposais l'utilisation de Drive DX pour vérifier l'état du disque interne. Exemple sur le disque dur mécanique de iMac de 2011 :

Par ailleurs, j'ai installé un SSD sur mon iMac de mi-2011, je l'ai mis derrière le lecteur de CD/DVD. La différence de réactivité est notable.

Le 28 mai 2024 à 08h31 en réponse à SEB5664

Cet iMac date de 2010, si j'ai bien retenu la chose, or un iMac de 2010 possède un lecteur-graveur, je conseille donc de faire comme je l'ai fais moi-même sur mon iMac de 2011 ; c'est à dire installer le SSD en dessous de ce lecteur, la place suffit et vous ne perdez pas l'usage du lecteur.

Je n'ai pas utiliser de berceau pour tenir ce SSD, je l'ai simplement collé avec du double-face de qualité correcte. Lorsque j'ai acheté le SSD, les câbles de connection vers la carte mère étaient fournis, ces câbles passent sans problème vers la carte mère, malgré la présence du lecteur de CD. (Les iMac après 2011 , n'ont plus cet espace disponible)

https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1

De plus, si on remplace le disque dur par un SSD, il y aura un léger souci, puisque la sonde de température actuellement placé sur le disque dur ne sera plus au bon endroit, et il faudra alors utiliser un petit utilitaire pour gérer les ventilos.

Le 19 mai 2024 à 04h43 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664,

Je pense que c’est normal si l’on considère que la récupération par internet peut prendre plus d’une journée. Les barres de progression sont notoirement imprécises et ne représentent pas le temps écoulé mais le pourcentage du travail effectué. Par exemple, si la procédure est constituée de 10 étapes et que 3 étapes ont été effectuées, la barre indiquera 30%. Les étapes restantes pourraient chacune prendre beaucoup plus de temps.

Le 21 mai 2024 à 10h56 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6

Comme je suspecte que SEB5664 possède deux Mac il pourrais possiblement utiliser celui à réparer en mode disque cible sur celui qui est opérationnel Transférer des fichiers entre deux ordinateurs Mac via le mode disque cible - Assistance Apple (FR) je crois que c’est une solution a explorer ???

Option que je ne peut pas explorer actuellement

A+

Le 3 juin 2024 à 04h44 en réponse à SEB5664

Bonjour,

lorsque on fait un SOS sur un volume, le système peut trouver des erreurs et les répare autant que possible et signale avoir trouvé des erreurs. Si ensuite on refait ce SOS, et que les réparations ont été faites; il n'y aura plus de rapport d'erreur.

Pour faire une ré-installation, il est parfois plus rapide et plus simple, lorsque c'est possible, de se créer une clé USB de démarrage et installation, plutôt que de faire cette ré-installation via internet. (Surtout pour les anciennes versions de macOS)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

combien de temps faut-il estimer pour faire une récupérer mac os avec adsl et fibre

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.