combien de temps faut-il estimer pour faire une récupérer mac os avec adsl et fibre

Mon iMac est bloqué, je cherche à le réinstaller avec le récupérateur Mac OS en faisant

shift+alt+cmd+R


ou alt+cmd+R


le globe apparaît bien, la jauge aussi, mais après 12 heures, toujours en cours ou bloqué ?


je suis en ADSL


serait ce bien mieux en fibre?

iMac 21.5″, macOS 13.6

Publiée le 17 mai 2024 à 08h49

Répondre
Question marquée comme Meilleure réponse

Publiée le 17 mai 2024 à 18h56

Il vous faut avoir une clé USB de 32 Go, puis :


  • Insérez la clé dans l’autre Mac.
  • Ouvrez Finder et notez le nom de la clé (dans cet exemple, nous l’appellerons “MyVolume”).
  • Téléchargez macOS High Sierra en utilisant ce lien : App Store - macOS High Sierra.
  • Si le programme d’installation démarre automatiquement, quittez-le (vous ne voudriez pas installer macOS sur cet autre Mac).
  • Ouvrez l’application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires) et exécutez la commande suivante (en remplaçant “MyVolume” par le nom exact de votre clé). Vous pouvez copier/coller l’intégralité de cette commande dans Terminal :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume


Une fois la clé créée, consultez la section “Utiliser le programme d’installation amorçable“ pour “Autre Mac“ dans l’article ci-dessus.

78 réponses
Question marquée comme Meilleure réponse

Le 17 mai 2024 à 18h56 en réponse à SEB5664

Il vous faut avoir une clé USB de 32 Go, puis :


  • Insérez la clé dans l’autre Mac.
  • Ouvrez Finder et notez le nom de la clé (dans cet exemple, nous l’appellerons “MyVolume”).
  • Téléchargez macOS High Sierra en utilisant ce lien : App Store - macOS High Sierra.
  • Si le programme d’installation démarre automatiquement, quittez-le (vous ne voudriez pas installer macOS sur cet autre Mac).
  • Ouvrez l’application Terminal (dans le dossier Applications > Utilitaires) et exécutez la commande suivante (en remplaçant “MyVolume” par le nom exact de votre clé). Vous pouvez copier/coller l’intégralité de cette commande dans Terminal :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume


Une fois la clé créée, consultez la section “Utiliser le programme d’installation amorçable“ pour “Autre Mac“ dans l’article ci-dessus.

Le 24 mai 2024 à 22h12 en réponse à SEB5664

Une réponse que l'ont ne souhaite pas nécessairement entendre

Remplacer le disque dur de démarrage par un SSD 😱 (les disques dur mécaniques on généralement un période de vie limité et 14 ans d'usage +/- intensif (???) alors, je suspecte qu'il est probablement rendue a (ou dépassé) sa limite d'utilisation sécuritaire)

De plus c'est une modification, qui lui donnerais un sérieux coup de rajeunissement et du même coup pourquoi ne pas en augmenté la capacité un 2 à 4 To 😉

A+🦊

Le 28 mai 2024 à 20h17 en réponse à SEB5664

Le SSD n'est pas collé au superdrive, je l'ai collé à la paroi interne de la coque du Mac, en dessous du Superdrive si on regarde en vue d'au dessus lorsque le Mac est couché sur le dos.


La manip. n'est pas difficile mais demande d'être très méticuleux et sans gestes brusques. Le tuto de iFixit est bien fait.

Le 9 juin 2024 à 16h28 en réponse à SEB5664

Bonjour,


Le format APFS présente plusieurs avantages, on pourrait donc penser que le mieux serait le format APFS partout.

Mais, de mon coté, et cela est peut-être une expérience purement personnelle, j'ai eu plusieurs soucis après avoir formaté en APFS, cela sous High Sierra, le disque dur mécanique de démarrage, ou même des disque durs mécaniques externes. Par contre je n'ai eu aucun souci sur un support externe de type SSD.

Par contre, j'ai également dépanné des proches, (famille ou amis), cela à partir de Mojave, et là aucun souci en APFS sur un disque interne mécanique.

Je dirai donc, selon mon expérience personnelle qui vaut ce qu'elle vaut, pour High Sierra = format Mac OS étendu journalisé pour un disque mécanique...

Le 17 mai 2024 à 15h27 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664,


La récupération par internet est notoirement longue. Il vous faudra attendre un jour ou peut-être plus. Je ne pense pas qu’une connexion en fibre améliorerait le débit car le goulot est plutôt du côté des serveurs d’Apple.


Une autre solution pour réinstaller macOS serait de créer une clé amorçable sur un autre Mac : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS - Assistance Apple (FR). Si vous n’avez pas d’autre Mac, demandez à un proche de vous aider.

Le 18 mai 2024 à 15h27 en réponse à SEB5664

Éteignez le Mac et démarrez-le en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Ce mode est très long à démarrer. Si vous avez un Mac avec un processeur Intel, maintenez bien la touche Maj enfoncée jusqu’au moment où vous voyez l’écran de connexion. Cela prendra plusieurs minutes.

Le 21 mai 2024 à 19h56 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6


Comme je suspecte que SEB5664 possède deux Mac il pourrais possiblement utiliser celui à réparer en mode disque cible sur celui qui est opérationnel Transférer des fichiers entre deux ordinateurs Mac via le mode disque cible - Assistance Apple (FR) je crois que c’est une solution a explorer ???

Option que je ne peut pas explorer actuellement

A+


Le 27 mai 2024 à 09h30 en réponse à SEB5664

Bonjour à tous, et excuses si je m'immisce dans la discussion


Lorsque je lis le le message d'erreur plus haut, ceci :


"Réparation du système de fichiers.

Le volume a été démonté avec succès.

Impossible de réparer le volume car d'autres volumes APFS présents dans son

conteneur sont montés. Démontez-les ou effectuez la réparation à partir d'un

autre système macOS (par exemple, depuis le système de récupération).

Rétablissement de l'état original : monté.

Impossible de démonter le volume pour le réparer.

L'opération a échoué..."


J'ai un doute sur le formatage effectué. Cela car le message indique que le volume a été démonté, et que d'autres volumes APFS sont montés... on peut supposer alors que le formatage a été fait sur un volume, mais que le disque dur physique n'a pas été entièrement formaté.

Ce qu'il faudrait faire, c'est

  • redémarrer depuis une clé USB, High Sierra de préférence puisque ce Mac est compatible avec High Sierra et que, si j'ai bien lu cette discussion, vous avez une clé USB High Sierra valide
  • lancer Utilitaire de disque
  • depuis la barre des menus, dans le menu Présentation, demander à "Afficher tous les appareils"...
  • sélectionner la partie physique du disque interne, et non un volume se trouvant en dessous et en léger décalé
  • demander ensuite à Effacer, et Reformater le disque physique en Mac OS étendu journalisé sous Schéma GUID
  • lorsque le formatage est fini; quitter Utilitaire de disque
  • Installer macOS



Cordialement.

Le 27 mai 2024 à 15h57 en réponse à SEB5664

Que ce soit en ADSL ou Fibre, cela ne change rien puisque vous faites ce formatage et cette ré-installation depuis votre clé USB. Même pas besoin d'être connecté à internet dans cette situation.

Cela si votre clé USB d'installation est correcte.


Je rappelle la méthode détaillée pour créer cette clé :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


C'est ensuite, une fois que l'installation est terminée, que vous aurez besoin, éventuellement, d'être connecté à internet, cela pour renseigner vos identifiants Apple lors de la création de votre compte Utilisateur - si vous le souhaitez - car là également ce n'est pas une obligation, vous pouvez sauter cette étape.





Le 28 mai 2024 à 11h10 en réponse à SEB5664

Bonjour SEB5664


Si le support de démarrage est un disque mécanique, il se peut que ce disque dur soit défaillant...


Mais en attendant, pour essayer de réparer des éventuelles petites corruptions de fichiers, essayez un démarrage en mode sans échec :

Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR)


Si cela ne suffit pas, il faut essayer la réparation après démarrage depuis la partition de secours, cela en utilisant Utilitaire de disque existant sur la dite partition de secours, (bouton SOS). La réparation est plus efficace lorsque Utilitaire de disque est utilisé depuis la partition de secours, car dans cette situation, les fichiers système habituels ne sont pas en service.

J'avais déjà écris une procédure étape par étape ici :

Le Finder tourne en boucle - Communauté Apple


Notez que les premiers moments d'utilisation après ce type de réparation peuvent montrer un Mac peu réactif, cela du fait que tous les caches système sont à recréer.


Faites déjà ces réparations dans un premier temps...


Bonne suite !


PS : J'oubliais :

Après démarrage, le système vérifie l'état de disque dur et Utilitaire de disque devrait indiquer le résultat dans la ligne "état S.M.A.R.T " par "Vérifié" si c'est OK


Mais un utilitaire peut vous en dire plus, Drive DX :

https://binaryfruit.com/drivedx





Le 3 juin 2024 à 13h44 en réponse à SEB5664

Bonjour,


lorsque on fait un SOS sur un volume, le système peut trouver des erreurs et les répare autant que possible et signale avoir trouvé des erreurs. Si ensuite on refait ce SOS, et que les réparations ont été faites; il n'y aura plus de rapport d'erreur.


Pour faire une ré-installation, il est parfois plus rapide et plus simple, lorsque c'est possible, de se créer une clé USB de démarrage et installation, plutôt que de faire cette ré-installation via internet. (Surtout pour les anciennes versions de macOS)

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple


Cordialement.



Le 15 juin 2024 à 07h17 en réponse à SEB5664

Bonjour,


Pour un SSD, justement, le TRIM est utile, puisque il évite les ré-écritures fréquentes sur les mêmes cellules. Le TRIM n'existait pas sur les disques mécaniques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)


Quand au format, la également le format APFS est préférable au format Mac OS, surtout pour un SSD :

Le format APFS présente beaucoup d'avantages par rapport au format Mac OS. J'ai écrit une page sur le sujet ici :

Le format APFS sur Mac remplace le forma… - Communauté Apple


;)



Le 5 juin 2024 à 23h48 en réponse à SEB5664

Bonsoir,


  • vous insérez la clé USB de démarrage et d'installation de High Sierra
  • vous éteignez le Mac
  • vous appuyez sur la touche alt, et gardez cette touche enfoncé
  • vous démarrez le Mac sans relâcher la touche
  • le Mac va démarrer depuis la clé et présenter une fenêtre en proposant les Utilitaires macOS
  • vous sélectionnez lUtilitaire de disque
  • dans utilitaire de disque, depuis la barre des menus, Présentation, vous demandez à Afficher tous les appareils
  • dans la colonne de gauche d'Utilitaire de disque vous sélectionnez la partie matérielle de votre support de démarrage interne
  • vous cliquez sur Effacer
  • vous sélectionner comme format Mac OS étendu journalisé sur schéma GUID
  • vous valider par la touche Effacer
  • Quand le support interne a été effacé et reformâtes en Mac OS étendu journalisé,
  • vous quittez Utilitaire de disque
  • dans la fenêtre des Utilitaires macOS, vous choisissez Installer macOS...
  • après démarrage du Mac vous définissez les noms et mot de passe souhaités.


Cordialement.

Le 11 juin 2024 à 11h53 en réponse à _Francis_

Bonjour,

je viens de recevoir mon SSD CRUCIAL MX 500


Pour l'installation, le site de CRUCIAL dit ce qui suit :

OS X El Capitan ou version ultérieure (version 10.11 ou ultérieure), c'est mon cas puisque j'ai HIGH SIERRA 10.13.6

  1. Mettez votre SSD en surbrillance et cliquez sur le bouton Effacer.
  2. Saisissez un nom pour la nouvelle partition (la zone du disque où
  3. les données seront enregistrées et le nom de votre SSD). Dans les
  4. paramètres de menu, vérifiez que la partition est définie sur Tableau de partition GUID.
  5. Vérifiez que le format par défaut sélectionné est Mac OS étendu (Journalisé).
  6. Sélectionnez Effacer. Le disque est ensuite partitionné et formaté, puis prêt à l’emploi. 


Remarque, ils ne disent pas de formater en APFS, ce qui m'étonne par rapport à ce qu'on dit !


D'autre part, ils parlent de mettre à jour le firmware du SSD, mais est ce vraiment nécessaire et sans risque .





combien de temps faut-il estimer pour faire une récupérer mac os avec adsl et fibre

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.