Disque dur plein alors que non (il reste plein de place)

Bonjour,

J'ai un MacBook Air 13' de 2020.

1,1 GHz Intel Core i3 double coeur.

Capacité DD : 1 To

macOS : Sonoma 14.4.1

Mon problème : je veux copier des fichiers vidéos dont le poids total est de 46 Go vers mon disque dur.

Disque dur dont il me reste presque 300 Go.

Sauf que le système me dit que c'est impossible car je n'ai plus assez d'espace disponible.

Le système m'invite à faire de la place.

Je ne comprends pas pourquoi.

Quelqu'un peut il m'expliquer et me dire quoi faire ?

MacBook Air 13″, macOS 14.4

Publiée le 17 mai 2024 à 14h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 18 mai 2024 à 05h38

Bonjour Olivier_Macuser,

Finder est notoirement incorrect dans les valeurs reportées. Une des raisons est qu’il inclut l’espace purgable, l’espace occupé sur le disque que macOS peut récupérer. Mais, occasionnellement, macOS ne récupère pas cet espace lorsqu’il en a besoin.

Éteignez le Mac et démarrez-le en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Il est possible que macOS récupère réellement cet espace. Utilisez votre Mac dans ce mode pendant quelques minutes puis redémarrez en mode normal.

3 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 18 mai 2024 à 05h38 en réponse à Olivier_Macuser

Bonjour Olivier_Macuser,

Finder est notoirement incorrect dans les valeurs reportées. Une des raisons est qu’il inclut l’espace purgable, l’espace occupé sur le disque que macOS peut récupérer. Mais, occasionnellement, macOS ne récupère pas cet espace lorsqu’il en a besoin.

Éteignez le Mac et démarrez-le en mode sans échec : Démarrer votre Mac en mode sans échec - Assistance Apple (FR). Il est possible que macOS récupère réellement cet espace. Utilisez votre Mac dans ce mode pendant quelques minutes puis redémarrez en mode normal.

Le 17 mai 2024 à 16h07 en réponse à Olivier_Macuser

Bonjour Olivier_Macuser,

Avez-vous récemment supprimé des fichiers ? Si c'est le cas, attendez quelques jours pour que le Mac récupère réellement l'espace de stockage.

Si ce n'est pas le cas, éteignez le Mac, démarrez-le en mode récupération puis vérifiez et réparez le disque interne : Comment réparer un disque Mac avec Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR).

Le 17 mai 2024 à 23h17 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour votre réponse.

La réponse à votre question est non.

J'ai également fait l'opération en mode RECUPERATION. Bizarrement avant et après avoir lancer SOS DISQUE, le système m'affichait 20 Go de dispo.

Cela explique en partie pourquoi je ne peux pas copier mes fichiers vidéos.

MAIS

pourquoi FINDER (sans mode récupération) continu de m'afficher 296 Go de dispo ?

Si quelqu'un peut m'éclairer

Merci.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Disque dur plein alors que non (il reste plein de place)

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.