Plantage MacBook Air en sortie de veille

Bonjour,

Lorsque je referme le capot de mon MacBook Air M2, et que je le rouvre, l'ordinateur est planté : le trackpad ne répond pas, et je suis obligé d'éteindre le Mac, puis de le rallumer pour retrouver un usage normal.

Je suis sous MacOS Sonoma, dernière version.

Merci pour toute aide.

André

MacBook Air, macOS 14.5

Publiée le 18 mai 2024 à 14h58

Répondre
7 réponses

Le 20 mai 2024 à 08h19 en réponse à _Francis_

Merci Francis,

J'avais renoncé et entièrement réinitialisé le Mac pour le renvoyer.

Je m'apprêtais à l'emballer.

Et puis, j'ai décidé d'essayer ta solution.

Et ça marche !

Je suis assez stupéfait, étant donné que j'avais déjà totalement réinstallé le système, sans succès.

Je te suis reconnaissant, et te souhaite une belle fin de weekend.

André

J'ai répondu trop vite. Pendant que je tapais ce message sur mon ancien mac, le nouveau (celui qui me pose problème) s'est mis en veille. A la sortie de veille, le pointeur du trackpad est à nouveau figé, et je ne peux plus rien faire...

Le 16 juin 2024 à 09h26 en réponse à andrbar

Bonjour André,

Tu es malheureusement victime de nombreux problèmes récurrents rencontrés sur des Mac achetés ailleurs que chez Apple. Et je m'abstiendrai de citer les reconditionnés ou les prix cassés et bonnes affaires qui inondent le marché.

Heureux pour toi que tu aies réussi à te faire rembourser, car sans doute n'avais-tu pas d'autre choix que de faire l'achat au plus proche de chez toi.

Cordialement

François

Le 16 juin 2024 à 13h42 en réponse à Pacha57

Bonsoir François,

Je n'ai pas beaucoup d'expérience des Mac, étant un nouvel arrivant dans cet ecosystème. Mais je ne comprends pas bien ton propos. D'une part, Apple distribue ses produits via des distributeurs agréés (ce qui est le cas de celui chez qui j'avais acheté le mien), et d'autre part, il existe un marché de l'occasion sur lequel les vendeurs ne proposent pas que des machines souffrant de défauts : ils ont juste besoin d'une machine plus puissante, ou de plus de stockage interne, et revendent donc leur machine actuelle. C'est mon cas, et c'est ce que je pourrais faire avec mon M1, qui est en parfait état (mais que je vais confier à mon épouse, plutôt que de le vendre).

Le M2 que j'ai acheté était vendu par la Fnac comme "appareil n'ayant pas servi" : c'est la raison pour laquelle je l'avais choisi. L'emballage était en parfait état, mais avait manifestement été ouvert, ce qui interdisait à la Fnac de le vendre pour "neuf", mais l'appareil lui-même semblait en effet parfaitement neuf, et bénéficiait d'une garantie de deux ans.

Je continue à penser qu'il est parfaitement légitime d'acheter un Mac ailleurs que chez Apple.

Cordialement,

André

Le 17 juin 2024 à 00h53 en réponse à andrbar

Bonjour André,

Pardonne-moi si j'ai été excessif ou maladroit dans mes propos et je suis totalement en accord avec ton raisonnement.

Je n'ai jamais voulu dire qu'il était illégitime d'acheter un Mac ailleurs que chez Apple, à condition que ce Mac soit livré dans son emballage d'origine encore scellé, ce qui malheureusement n'est souvent pas le cas, et je me pose la question à savoir pourquoi, par qui et pour quelle raison ton emballage avait-il été ouvert 🤔, sans pour autant me permettre de critiquer la FNAC qui a bien assuré 2 ans de garantie sur cet appareil.

Mon raisonnement découlait de mes constatations presque quotidiennes, émanant d'utilisateurs confrontés à des défaillances techniques sur des appareils d'occasion ou reconditionnés par on ne sait qui...

Je viens moi-même de revendre mon iMac 27"comme neuf, avec son emballage d'origine, et qui tournait comme une horloge, pour cause qu'il ne supportait plus les dernières mises à jour. Qu'en est-il du revendeur de ce Mac, a-t-il eu l'honnêteté de prévenir l'acheteur de l'obsolescence de mise à niveau ? j'en doute fort...

Ou du revendeur d'un iPhone dont l'ancien propriétaire n'a pas supprimé ses identifiants ou mot de passe d'accès, rendant son utilisation impossible par l'acheteur..

En espérant que tu ne me fasses pas grief de mes propos antérieurs. 😀

Bien cordialement

François

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Plantage MacBook Air en sortie de veille

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.