Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Accessoires Meross et Aqara sans réponse dans Homekit

Bonjour 

Je vous sollicite car je suis sans aide du support téléphonique Apple.

J’ai différents appareils connectés en domotique (Philips Hue, Cameras diverses, Prise Connectées Meross, Capteur de fenêtre Aqara, Capteur Netatmo, …). En tant que concentrateur, je n’avais historiquement qu’une AppleTV et un HomePod Mini.

A partir du moment ou j’ai ajouté 2 HomePods à mon domicile principal (on le nommera « Principal ») en supplément des concentrateurs que j’ai déjà, certains appareils connectés (Philips Hue, Aqara et Meross) n’ont plus répondu.

J’ai réussi a ré-ajouter tout l’écosystème Philips Hue. En revanche, le Capteur Aqara et les prises Meross ne répondent toujours pas.

Pour info, ces accessoires Meross et Aqara fonctionnent sans ponts à contrario des Philips Hue.

Je vous liste ci-après tout ce que j’ai tenté afin de résoudre le problème: 

1 - J’ai fait des factory resets, supprimé, ajouté un bon nombre de fois les appareils 

2 - J’ai réinitialisé les concentrateurs (Apple TV, HomePods et HomePod mini)

3 - J'ai remis mon domicile « Principal » dans la configuration initiale à savoir sans les HomePods

4 - J'ai enlevé d'autre accessoires tels que les lumières pour réduire le nombre d'appareils connectés

Je vous prie de noter qu’après chaque tentatives, j’ai ajouté chaque accessoires, plusieurs fois via des factory resets.

Toutes ces tentatives ont été infructueuses; le problème persistes.

Enfin, afin d’identifié l’origine du problème (HomeKit vs les accessoires), j’ai créé un nouveau domicile dans Homekit dénommé « Test », ai assigné le HomePod Mini en tant que concentrateur du domicile « Test » et ai ajouté les accessoires qui ne répondent pas dans mon domicile « Principal » et là miracle, ca fonctionne correctement.

J’en conclu donc que le problème vient du domicile « Principal » dans HomeKit puisque ca fonctionne correctement dans le domicile « Test ».

Savez vous comment je peux résoudre ce problème?

Pour info, certains seraient tentés de m’encourager à utiliser le domicile « Test » en tant que nouveau domicile cible. 

Je ne souhaite pas faire cela pour 2 raisons: 

1 - j’ai un nombre important d’appareils connectés, le volume de travail pour tout reconfigurer serait énorme. 

2 - en procédant de la sorte, on ne résout pas le problème. Si ce dernier se représente, je souhaite éviter de nouveau de devoir tout reconfigurer.

Merci encore.

Benoît

HomePod (2e génération)

Publiée le 31 mai 2024 à 14h39

Répondre
4 réponses

Le 2 juin 2024 à 21h02 en réponse à benoît213

Bonjour benoît213,

A vous lire, vous utilisez plusieurs domicile HomeKit sur le même réseau c'est bien ça ? (en tout cas Test et Principal en vous lisant).

Du coup, dans votre installation HomeKit, vous gérez plusieurs domiciles différents c'est ça ? Parce que j'ai souvent lu ici que dès que vous avez un second (ou plus) domicile sur le même LAN (réseau local identique), HomeKit gérait pas trop bien.

A priori, HomeKit est conçu pour ne gérer qu'un seul domicile sur le même réseau local. C'est comment chez vous ?

Redites nous !

Le 2 juin 2024 à 22h51 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Merci pour votre réponse.

Alors oui et non - pour répondre à votre question.

Le problème sur mes accessoires est intervenu quand je n’avais qu’un seul domicile. Le domicile Test n’a été créé qu’après avoir rencontré le problème sur le domicile Principal afin d’identifier l’origine de ce dernier.

Sauriez vous quoi faire pour résoudre ce problème ?

Restant à votre disposition,

Benoît

Le 3 juin 2024 à 08h10 en réponse à benoît213

Un truc qui parfois aide, c'est de déconnecter votre identifiant Apple de votre iPhone et le reconnecter, ça fait un refresh des droits iCloud et HomeKit en fait partie.

Assurez-vous également que tous vos appareils soient à jour avec la dernière version du logiciel.

Autre chose également, contrôlez sur vos antennes Wi-Fi, routeurs, etc, que vous n'avez pas de mise à jour de firmware à faire. Dans votre administration réseau, contrôlez que les réseaux Wi-Fi ne soient pas à saturation et si vous avez plusieurs antennes, qu'elles fonctionnent en mesh avec le band steering activé.

Accessoires Meross et Aqara sans réponse dans Homekit

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.