Comment modifier le fond de l'écran de verrouillage ?

Bonjour, Avant, j'avais pu modifier la photo de fond d'écran de l'écran de verrouillage de mon MacBook (en procédant comme indiqué par exemple ici)

Mais récemment, j'ai dû complètement le réinitialiser et ré-installer macOS (version 14.5, processeur Intel) et depuis, je n'arrive plus à personnaliser le fond de l'écran de verrouillage.

Tout d'abord, j'ai tenté de replacer exactement le même dossier (dont le nom est une UUID) dans /Bibliothèque/Caches/Desktop Pictures. Mais cela ne fonctionne pas.

Je pense que ce dossier n'a plus le bon nom, mais je ne sais pas comment trouver le bon nom (la bonne UUID à utiliser). Visiblement, ce n'est pas l'UUID de la machine : ça ne marche pas. Si j'ai bien compris, le nom du dossier est censé être mon UUID d'utilisateur, mais je ne sais plus comment la trouver (toutes les informations que j'ai pu trouver sur le Net sont obsolètes).

Merci d'avance pour toute aide.

MacBook Pro 15″

Publiée le 2 juin 2024 à 07h21

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 juin 2024 à 23h40

@Titanium550 et @_Francis_,

J'ai lu attentivement vos échanges et ils m'ont été très utiles :

En effet, je parle de l'écran d'ouverture de session.

Et comme cela fonctionnait très bien pour moi jusqu'à la semaine dernière (Sonoma 14.4.1), j'ai compris que le problème pouvait provenir de la seule modification importante faite après mise à jour à Sonoma 14.5 (en fait, une complète réinstallation de mon MacBook car la mise à jour avait complètement planté ma machine) : à savoir, l'activation de Filevault.

J'ai donc désactivé Filevault... et maintenant, ça marche ! J'ai mon fond d'écran personnalisé !

J'ai juste eu à copier le dossier dont le nom a la forme d'une UUID (que j'avais backupé il y a quelques jours) dans le dossier Desktop Pictures et ça a marché !

Je me suis aussi aperçu que le nom de ce dossier ne correspond ni à mon UUID utilisateur, ni à l'UUID de la machine, et qu'il fonctionne tel quel sur mon autre machine (Mac mini M2Pro tout juste sorti des cartons). Donc, en fait, contrairement à ce que j'avais lu sur le WEB, ce n'est pas mon UUID utilisateur... Mais bon ! ça fonctionne alors je touche du bois jusqu'à la prochaine mise à jour...

Mille mercis à tous deux.

PS : Je viens d'installer OnyX, que je ne connaissais pas : C'est plutôt (très !) intéressant comme utilitaire ! Merci pour ton travail, Titanium550.

Et je pense que si tu avais mis cette personnalisation dans les versions précédentes d'OnyX, tu peux la remettre pour la version pour Sonoma, en précisant que cette personnalisation de l'écran d'ouverture de session ne fonctionne que si Filevault n'est pas activé...

27 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 juin 2024 à 23h40 en réponse à Titanium550

@Titanium550 et @_Francis_,

J'ai lu attentivement vos échanges et ils m'ont été très utiles :

En effet, je parle de l'écran d'ouverture de session.

Et comme cela fonctionnait très bien pour moi jusqu'à la semaine dernière (Sonoma 14.4.1), j'ai compris que le problème pouvait provenir de la seule modification importante faite après mise à jour à Sonoma 14.5 (en fait, une complète réinstallation de mon MacBook car la mise à jour avait complètement planté ma machine) : à savoir, l'activation de Filevault.

J'ai donc désactivé Filevault... et maintenant, ça marche ! J'ai mon fond d'écran personnalisé !

J'ai juste eu à copier le dossier dont le nom a la forme d'une UUID (que j'avais backupé il y a quelques jours) dans le dossier Desktop Pictures et ça a marché !

Je me suis aussi aperçu que le nom de ce dossier ne correspond ni à mon UUID utilisateur, ni à l'UUID de la machine, et qu'il fonctionne tel quel sur mon autre machine (Mac mini M2Pro tout juste sorti des cartons). Donc, en fait, contrairement à ce que j'avais lu sur le WEB, ce n'est pas mon UUID utilisateur... Mais bon ! ça fonctionne alors je touche du bois jusqu'à la prochaine mise à jour...

Mille mercis à tous deux.

PS : Je viens d'installer OnyX, que je ne connaissais pas : C'est plutôt (très !) intéressant comme utilitaire ! Merci pour ton travail, Titanium550.

Et je pense que si tu avais mis cette personnalisation dans les versions précédentes d'OnyX, tu peux la remettre pour la version pour Sonoma, en précisant que cette personnalisation de l'écran d'ouverture de session ne fonctionne que si Filevault n'est pas activé...

Le 2 juin 2024 à 10h09 en réponse à Chibiberu

Bonjour,

Sous Sonoma, ce n'est plus possible !

Enfin, si tu veux essayer, pour avoir l'UUID de l'utilisateur, tu peux le voir dans OnyX (Informations > Système > UUID de l'utilisateur)

ou depuis le Terminal

dscl . -read /Users/nom_utilisateur GeneratedUID | awk '{print $2}'

en remplaçant nom_utilisateur par le nom (court) de ta session.

A l'époque où c'était encore possible (sous Ventura), cette option était limitée. L'image de remplacement devait être au format PNG et ne s'affichait que lors de la saisie du mot de passe de l'utilisateur. Si FileVault était activé, l'image de remplacement ne s'affichait pas au démarrage mais seulement depuis le menu de permutation d'utilisateur.

;-)

Le 3 juin 2024 à 19h32 en réponse à Titanium550

Merci Titanium550 !

OUPS ! Mea culpa !

J'ai été abusé par le fait que le fichier photo que j'avais mis dans le dossier /Bibliothèque/Caches/Desktop Pictures/[une UUID] ressemblait comme deux gouttes d'eau à l'un des fichiers que j'utilisais comme fond d'écran dans ma session.

Je précise que je n'ai qu'une session, qu'un utilisateur, sur mon Mac. Je n'ai jamais testé ce qui se passe lorsqu'on crée plusieurs sessions....

Ceci étant, je me suis aperçu (juste après avoir publié mon dernier post) que le fichier utilisé par l'écran d'ouverture de session (écran de démarrage ?) n'était en fait pas celui que j'avais mis comme lockscreen.png dans le dossier du cache. Il y avait une toute petite différence à laquelle je n'avais pas pris attention.

Après plusieurs essais, j'ai en fait compris que, dans mon cas au moins, le fichier utilisé par macOS pour l'écran d'ouverture de session (démarrage) est, soit celui utilisé comme fond d'écran pour ma session (si je n'ai défini qu'un seul fichier), soit le premier fichier image (j'ai testé les .png, .jpg et .tif) (lorsque trié par ordre alphabétique) lorsque j'ai défini tout un dossier comme dossier d'images de fond d'écran dans ma session.

En fait, macOS n'utilise plus (dans mon cas) le/les fichiers du cache et n'ajoute rien, ne modifie rien dans le cache (en tout cas, rien dans le dossier /Bibliothèque/Caches/Desktop Pictures, que je peux d'ailleurs supprimer et qui n'est pas recréé)

Du coup, je ne peux plus dissocier le fond de l'écran d'ouverture de session du fond d'écran dans ma session, ce qui est dommage...

Le 4 juin 2024 à 01h12 en réponse à _Francis_

Chibiberu à écrit:
Du coup, je ne peux plus dissocier le fond de l'écran d'ouverture de session du fond d'écran dans ma session, ce qui est dommage...

Bonjour Chibiberu.

Moi aussi, je n’ai qu’une session.

Bonjour Francis.

On a déjà parlé de cette anomalie sur certains Mac. 

Chez moi, un de mes 27 pouces sous Ventura ne veut rien savoir. 

Hier soir, j’ai testé une nouvelle fois cette histoire de fond d’écran au démarrage. 

Résultat:

Pour dissocier les deux, j'ai commencé par choisir une image pour la convertir en .heic. 

https://jpeg2heic.com/fr

1/ Dans la dossier "Caches" "Desktop Pictures" j’ai effacé l’image "lockscreen.png".

2/ J’ai déposé une autre image en .heic. 

3/ Redémarré mon Mac. 

4/ J’ai bien une image au démarrage différente de celle de mon bureau.

On peut vérifier que l’image que l’on a effacé au début a été recréée, ce n'est pas grave. 😉

Cette image correspond à celle du bureau. 

Maintenant, il y a bien deux éléments dans le dossier "Desktop Pictures".

Je pense que le système prend en charge au démarrage celle en .heic.

Chez moi, ça fonctionne comme ça. 😉

Le 2 juin 2024 à 07h46 en réponse à Chibiberu

Bonjour,

Essayez d'aller ici, dans la bibliothèque principale :

Macintosh HD / Bibliothèque / Caches / Desktop Pictures / Dossier portant un nom sous forme hexadécimal... /

• vous supprimez le fichier nommé "lockscreen.png" qui se trouve dans le dossier
  • vous videz la corbeille et
  • vous redémarrez le Mac...

Note : On peut même supprimer complètement tout le dossier portant un nom sous forme hexadécimal. C'est ce que j'ai fais, et je peux redémarrer mon Mac sans souci sur mes 2 sessions et avec les fonds d'écran souhaités et différents dans chaque session...

Après suppression de tout le dossier :

Ces suppressions ont parfaitement réglé le souci chez moi

Testez, et dites si ça fonctionne aussi chez vous...

Cordialement.

Le 4 juin 2024 à 01h41 en réponse à Nanou55

Au lieu de chercher à remplacer ou modifier le fichier lockscreen.png ; pourquoi ne pas faire comme moi c'est à dire le supprimer, ou mieux supprimer complètement ce dossier qui le contient :

• Macintosh HD,(ou le nom de votre disque dur), / Bibliothèque / Caches / Desktop Pictures / Dossier avec nom en hexadécimal...

Chez moi ce dossier Desktop Pictures est totalement vide, et ça fonctionne pour avoir mon fond écran de verrouillage personnel :

Le 2 juin 2024 à 15h13 en réponse à Titanium550

Bonsoir Titanium550,

Titanium550 a écrit :

Bonjour,

Sous Sonoma, ce n'est plus possible !

Eh bien si c'est possible. Je l'ai fais sous Sonoma et sous Ventura. Et c'est la méthode que j'ai également conseillé à corentinlégal ici, et pour qui cela a également fonctionné.

Fond d'écran impossible à modifier (l'an… - Communauté Apple

Cordialement.

Le 3 juin 2024 à 10h47 en réponse à Titanium550

à Titanium550,

Lors de mes premiers essais, j'avais remplacé le fichier lockscreen.png par un fichier image de même taille, et même nom bien entendu, mais bien sûr c'était une image différente. C'était sans succès.

Aujourd'hui, lorsque je ré-installe mon système, que ce soit sur un disque externe, ou sur mon support interne, et cela sous Ventura sur mon Macbook Air M1, ou encore sous Sonoma, je supprime carrément le dossier que j'ai cité dans cette discussion, et comme tu as pu le constater avec mes copies d'écran, ça fonctionne chez moi. Et comme je l'ai également cité, ça fonctionne également chez d'autre utilisateurs de ce forum à qui j'ai indiqué l'astuce.

Alors, pour quoi pas chez toi ou d'autres ?? Mystère et boule de gomme ;-)

Bonne soirée

Le 3 juin 2024 à 20h30 en réponse à Chibiberu

Par contre, j'ai noté que si je définis un dossier image comme dossier de fond d'écran et que, dans le finder, je supprime (totalement, en vidant la corbeille) le premier fichier image (par ordre alphabétique) dans ce dossier sans rien toucher aux réglages système de fond d'écran, alors il se passe la chose suivante :

Lorsque je redémarre la machine, le fond de l'écran de démarrage (ouverture de session) est toujours celui qui correspond au fichier que j'ai supprimé ! Mais quand la session est ouverte, le fichier supprimé n'est plus utilisé comme fond d'écran.

Et tant que je ne touche rien aux réglages de fond d'écran, ça reste comme ça. (même après plusieurs redémarrages ou fermetures de session)

Ceci me fait penser que macOS a bien fait une copie de ce fichier pour l'utiliser comme fond de l'écran de démarrage. Mais je ne suis pas arrivé à en trouver ni l'emplacement, ni le nom, ni le format.

Ceci me fait dire que si on connaissait l'emplacement, le nom et le format de ce fichier de cache, on serait en mesure de définir le fond de l'écran de démarrage indépendamment des fichiers de fond d'écran de la session (du moins, tant qu'on ne touche pas aux réglages système de fond d'écran).

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Le 2 juin 2024 à 23h21 en réponse à Titanium550

Salut Titanium550,

J'ai bien compris qu'il s'agit de l'écran d'ouverture de session, celui qui se présente avant d'entrer dans l'une des sessions. Et je parle bien de cet écran.

J'avais même posté sur ce forum des photos prises avec mon appareil, montrant différents écrans d'ouverture de session, avec des images n'existant pas à l'origine sur le Mac. Faudra que je refasse la démonstration...

Cordialement.

Le 3 juin 2024 à 10h03 en réponse à Chibiberu

Merci Francis et merci Chibiberu,

Alors ça, c'est hallucinant !!

Impossible de faire fonctionner cette option ni sur un iMac Intel, ni sur un MBP M1 !!

On dirait que le système ne reconnaît même pas le fichier lockscreen.png.

J'ai essayé avec plusieurs images, plusieurs formats différents (qui sont converties ensuite en PNG à l'aide de la commande sips)... Rien à faire.

Du coup, ça m'embête de réintégrer cette fonction à l'aveugle, car je ne dois certainement pas être le seul chez qui ça ne fonctionne pas.

Je vais me pencher sur le problème... Faut que je trouve car j'adorais cette option !

En tous cas, merci à vous 2.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Comment modifier le fond de l'écran de verrouillage ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.