Pourquoi mon Mac est si lent ????

Bonjour, j'ai recemment acheté un mac air 2020 intel i5 quatre coeurs 512ssd a un proche, config plutôt pas mal est assez suffisante pour des taches peu intensives, navigation web et software dj, seulement le pc est vraiment tres lent et la sensation de fluidité est tout simplement absente, pour entrer en mode plein ecrain sur une video youtube, c'est la catastrophe, l'ecran bloque et bonne chance pour reprendre controle de la machine, j'ai fait toutes les mises a jour disponibles et je travaille avec 3 applis ouvertes max (whatsapp, google chrome et apple music) , c'est mon premier mac et franchement la lenteur de la machine pour des taches aussi peu intenses remet en question la puissance du pc, sachant egalament que je n'ai meme pas rempli 30% de l'espace dispo sur le disque dur et que je ne garde que les essentiels...

MacBook Air 13″, macOS 14.5

Publiée le 2 juin 2024 à 07h39

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 2 juin 2024 à 08h01

Bonjour,

Lorsque on vend un Mac, ou qu'on achète un Mac ayant déjà été utilisé par une autre personne, il est plus que recommandé de "remettre le Mac à zéro". Pour un Mac à processeur Intel, le plus simple est de démarrer le Mac depuis sa partition de secours par maintien enfoncé des touches cmd et R pendant la phase de démarrage, puis à partir de la fenêtre des Utilitaire macOS, choisir Utilitaire de disque et de là Effacer la partition standard.

Puis réinstaller macOS complètement à neuf.

Cette ré-installation peut se faire via internet, mais c'est alors d'une lenteur catastrophique.

Je conseille plutôt de se faire une clé USB de démarrage et d'installation, de démarrer depuis cette clé, effacer entièrement le support interne du Mac et ré-installer complètement à neuf à partir de la clé.

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 2 juin 2024 à 08h01 en réponse à abderrahmane38

Bonjour,

Lorsque on vend un Mac, ou qu'on achète un Mac ayant déjà été utilisé par une autre personne, il est plus que recommandé de "remettre le Mac à zéro". Pour un Mac à processeur Intel, le plus simple est de démarrer le Mac depuis sa partition de secours par maintien enfoncé des touches cmd et R pendant la phase de démarrage, puis à partir de la fenêtre des Utilitaire macOS, choisir Utilitaire de disque et de là Effacer la partition standard.

Puis réinstaller macOS complètement à neuf.

Cette ré-installation peut se faire via internet, mais c'est alors d'une lenteur catastrophique.

Je conseille plutôt de se faire une clé USB de démarrage et d'installation, de démarrer depuis cette clé, effacer entièrement le support interne du Mac et ré-installer complètement à neuf à partir de la clé.

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 2 juin 2024 à 15h20 en réponse à abderrahmane38

abderrahmane38 a écrit :

merci beacoup pour la reponse et le temps, l'ancien proprio m'avait precise qu'il avait tout remis a zero (c'est un ingé informatique} donc je pense qu'il a du faire le meme process que tu viens de mentionner, devrais quand meme refaire la manip ?

Bonjour,

c'est en tous cas ce que moi je ferai.

Lorsque on ignore tout du passé d'un ordinateur, et que l'on ne sait pas exactement et de manière précise, comment il a été "remis à zéro" ; effacer et reformater entièrement le support interne (format APFS sous schéma GUID) , cela à partir d'un support externe, (pour que la totalité du support interne soit reformater, y compris sa partition de secours) , est la méthode la plus sûre pour être certain qu'il ne subsiste aucune scorie du passé.

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Pourquoi mon Mac est si lent ????

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.