J'ai acheter un Mac book 256 giga mais quand je vais pour regarder le stockage qu'il y'a dans les réglage il est écris 158 giga disponible sur 245 giga

J'ai acheter un Mac book 256 giga mais quand je vais pour regarder le stockage qu'il y'a dans les réglage il est écris 166 giga disponible sur 245 giga il est normalement sensé être écris 166 giga disponible sur 256 giga pas 245 giga. comment cela ce fait il ?

MacBook Air 13″

Publiée le 19 juin 2024 à 12h35

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 19 juin 2024 à 23h57

Bonjour Roro5546,

Apple mentionne dans les notes de bas de page que 256Go n'est pas égal à 256Go après formatage :

Ensuite sur les 245,11 Go restants après formatage, le logiciel système (macOS) les apps et vos documents prennent pas mal de place. Ce qui explique 78,22 Go utilisées.

Si vous avez des questions plus précises, je vous invite à Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR)

Mais c'est partout pareil, quand vous achetez un disque dur externe 2To, il n'y a jamais 2To dessus, 1,8 voire 1,9 au mieux, c'est la différence marketing...

Bonne journée !

2 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 19 juin 2024 à 23h57 en réponse à Roro5546

Bonjour Roro5546,

Apple mentionne dans les notes de bas de page que 256Go n'est pas égal à 256Go après formatage :

Ensuite sur les 245,11 Go restants après formatage, le logiciel système (macOS) les apps et vos documents prennent pas mal de place. Ce qui explique 78,22 Go utilisées.

Si vous avez des questions plus précises, je vous invite à Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple - Assistance Apple (FR)

Mais c'est partout pareil, quand vous achetez un disque dur externe 2To, il n'y a jamais 2To dessus, 1,8 voire 1,9 au mieux, c'est la différence marketing...

Bonne journée !

Le 20 juin 2024 à 01h05 en réponse à Kestral

En faite le fabriquant de disque affiche une taille de disque en base 10.

1 KB = 1000 bytes (1 Ko = 1000 octets)

Les systèmes d'exploitation utilise le binaire (Base 2) du coup 1 KB = 1024 bytes (1 Ko = 1024 octets)

J'ai l'impression que sous MacOS nous avons la taille en base 10...

Et comme le dit Kestral, après le formatage, l'espace est réduit car une partie des données est utilisée pour les structures de fichiers et les métadonnées.

En regardant de plus prêt dans l'utilitaire de disque, j'ai bien 245,11 Go mais il y a plusieurs partitions (dont une pour l'instantané de démarrage (10,26Go)

Si je clique sur partitionner (juste pour voir), la taille du disque est de 251 Go

En finissant d'écrire mon message, je me dit que c'est peut-être encore moins compréhensible... mais il doit y avoir une bonne raison que ce soit 251 Go et non 256 Go.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

J'ai acheter un Mac book 256 giga mais quand je vais pour regarder le stockage qu'il y'a dans les réglage il est écris 158 giga disponible sur 245 giga

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.