Utiliser Memoji iPhone sur flyers publicitaires

Bonjour, est-il possible d'utiliser les Memoji dans des flyers publicitaires à distribuer dans des boites aux lettres ? L'idée est qu'ils nous représenteraient en étant personnalisés sur nos publicités. (appelez nous avec un memoji qui fait le signe qui appel, etc...)

Cordialement.

Memoji et publicité

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 12 mini, iOS 17

Publiée le 16 juil. 2024 à 00h33

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 16 juil. 2024 à 02h42

Théoriquement, si, tu pourrais être poursuivi par Apple. Mais pour qu'ils en arrivent à tomber sur tes émoji et pour peu que le droit en ce sens (pas encore clair à ce jour), c'est à voir. Il y a des cas qui ont fait jurisprudence.

Je t'invites à lire cet excellent article qui aborde la propriété intellectuelle des émojis par un professeur de droit et une professionnelle de la propriété intellectuelle. Demain, chacun pourra protéger la propriété intellectuelle de son pet à ce rythme là, en même temps si on arrive à déposer "Nan mais allo quoi", alors pourquoi pas déposer son pet, son rot...tant qu'à faire. Désolé pour l'image du pet et du rot, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour illustrer cette aberration, mais surtout ces abus en terme de propriété intellectuelle.

https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2018/03/article_0006.html

Je te conseille de rechercher une banque d'icônes gratuites, une fois que tu as trouvé ton bonheur, renseigne-toi sur les conditions d'utilisation et crédits.

4 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 16 juil. 2024 à 02h42 en réponse à yoanreinruof

Théoriquement, si, tu pourrais être poursuivi par Apple. Mais pour qu'ils en arrivent à tomber sur tes émoji et pour peu que le droit en ce sens (pas encore clair à ce jour), c'est à voir. Il y a des cas qui ont fait jurisprudence.

Je t'invites à lire cet excellent article qui aborde la propriété intellectuelle des émojis par un professeur de droit et une professionnelle de la propriété intellectuelle. Demain, chacun pourra protéger la propriété intellectuelle de son pet à ce rythme là, en même temps si on arrive à déposer "Nan mais allo quoi", alors pourquoi pas déposer son pet, son rot...tant qu'à faire. Désolé pour l'image du pet et du rot, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour illustrer cette aberration, mais surtout ces abus en terme de propriété intellectuelle.

https://www.wipo.int/wipo_magazine/fr/2018/03/article_0006.html

Je te conseille de rechercher une banque d'icônes gratuites, une fois que tu as trouvé ton bonheur, renseigne-toi sur les conditions d'utilisation et crédits.

Le 16 juil. 2024 à 02h05 en réponse à yoanreinruof

Bonjour,

Oui, tu peux en utiliser. Mais un conseil, il ne faut pas en abuser au risque de détériorer la lisibilité, les émoji sont parfois des repoussoirs lorsqu'il y en a de trop (e-mail, flyers, etc) car il est "compliqué" de se concentrer sur le texte.

Les émoji ont parfaitement leur place dans des sms, mais la question peut se poser sur d'autres supports !

À l'inverse, les banques d'images ou d'icônes peuvent aussi être utilisées, mais très souvent à une condition : citer la source et en ajoutant un lien vers les crédits de la banque d'images/d'icônes. Dans les cas où tu payes un abonnement, la citation n'est pas toujours obligatoire.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Utiliser Memoji iPhone sur flyers publicitaires

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.