Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Données système Mac trop volumineuses

Bonjour,

Je travaille depuis plus de 2ans sur mon MacBook Pro M1 Max, et mon disque dur commence déjà à saturer.

En me rendant dans stockage, je vois que 275Go sont utilisés par les données système sur mon disque Dur de 500Go, ce qui est énorme et incompréhensible.

Je travaille sur des logiciels d'architecture et de 3D (Archicad, Artlantis, Twinmotion, Sketchup...), mais aussi Adobe (PS), et le pack office...

J'utilise Time Machine depuis peu, et j'ai lu que ça pouvait prendre de la place dans données système.

J'ai téléchargé CleanmyMac pour voir ce que l'analyse détecterait (je n'ai pas encore payer pour nettoyer), et il pourrait nettoyer jusqu'à 8Go ce qui n'est pas assez évidemment.

Je pense avoir supprimer d'anciens logiciels quand je suis rentré dans Stockage - Gérer - Applications - Supprimer... mais je ne suis pas sûr que ça supprime tous les fichiers complètement.

Merci de m'aider à libérer le plus d'espace possible en me disant quoi faire.

J'ai pensé formater mon Mac et repartir avec une sauvegarde Time Machine, mais je ne sais pas si toutes les données systèmes seraient sauvegardées également ?

Dans l'attente d'un retour, je vous remercie par avance.

VD

Données système trop volumineux ! 275Go sur 500Go d'espace de DD. MacPro M1 Max

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 12.7

Publiée le 17 juil. 2024 à 01h07

Répondre
7 réponses

Le 17 juil. 2024 à 02h13 en réponse à Louvinsou

Bonjour Louvinsou,

Les données système contiennent principalement des fichiers cachés qui améliorent les performances de votre Mac. Ces fichiers sont créés par des applications qui demandent beaucoup de resources. Les logiciels que vous mentionnez en font partie.

Time Machine crée des instantanés locaux directement sur votre disque interne en plus des sauvegardes vers votre disque externe. Ces instantanés locaux vous permettent de récupérer vos données même si votre disque externe n'est pas disponible. Pour plus d'informations à ce sujet, y compris comment supprimez temporairement ces instantanés locaux : À propos des instantanés locaux de Time Machine - Assistance Apple (FR). Notez que c'est une solution temporaire : ces fichiers seront recréés automatiquement par Time Machine.

Pour récupérer plus d'espace de stockage, il vous faudrait effacer votre Mac et récupérer une sauvegarde Time Machine. La sauvegarde ne contient pas les fichiers cachés. Ils ne seront donc pas réinstallés. Comprenez néanmoins que ces fichiers seront recréés petit à petit par les logiciels que vous utilisez.

Le 18 juil. 2024 à 17h31 en réponse à Louvinsou

Bonjour Louvinsou,

Vous pouvez vérifier que les instantanés locaux ne sont plus sur votre disque en utilisant l'Utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires) : Afficher les instantanés APFS dans Utilitaire de disque sur Mac - Assistance Apple (FR). Ce même article vous décrira comment les supprimer manuellement.

macOS est un peu étrange quand il en vient à l'espace libre de stockage. Parfois les suppressions de fichiers larges prenez quelques jours pour être prises en compte. Vous pourriez essayé de redémarrer le mac en mode sans échec pour forcer une mise à jour de l'espace de stockage mais je ne suis pas certain du résultat.

Pour effacer votre Mac : Effacer un Mac à processeur Intel à l’aide d’Utilitaire de disque - Assistance Apple (FR). Pour récupérer la sauvegarde, démarrer le Mac en mode récupération (même procédure que pour l'effacement) et choisissez "Restaurer à partir de Time Machine".

Il est possible de revenir vers une version plus ancienne de macOS mais c'est une opération plus dangereuse. Il faut effacer le Mac complètement (pas seulement la partition Macintosh HD - Données), utiliser le mode récupération pour réinstaller la version de macOS qui était installée sur votre Mac à l'achat (qui n'était probablement pas macOS Monterey), faire la mise à jour vers macOS Monterey puis récupérer une sauvegarde faite sous macOS Monterey.

Si vous décidez d'installer macOS Ventura, vérifiez plutôt au préalable que vos logiciels sont compatibles avec cette version de macOS. Il est possible que vous ayez à acheter des versions compatibles. Accédez aux sites des développeurs pour le savoir.

Le 18 juil. 2024 à 22h28 en réponse à 6x6

Merci encore pour votre retour,

J'ai finalement fait la mise à jour Ventura. Mes logiciels ont l'air de bien fonctionner.

Concernant mon stockage, la manipulation pour Time Machine m'a permis de libérer un peu d'espace je pense.

La mise en page de Stockage a légèrement changée, et les données système font désormais 53Go, mais Autres Utilisateurs s'est rajouté et fait 178Go, et MacOs 15Go :

J'imagine que ça revient au même, et que je vais devoir effacer mon Mac, pour repartir d'une sauvegarde. Je précise qu'il s'agit d'un M1 donc ça sera surement une autre manipulation que le lien envoyé.

Je suis tombé sur ces 2 façons d'effacer le disque :

• Utiliser Utilitaire de disque pour effacer un Mac avec puce Apple
  • Effacer le contenu de votre Mac et restaurer ses réglages par défaut

Je ne sais pas laquelle est la plus appropriée ?

Merci de m'éclairer à ce sujet, en espérant que cela fonctionne et que l'espace données système ou Autres utilisateurs soit moins conséquent.

Le 18 juil. 2024 à 13h37 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci pour votre retour.

Concernant les instantanés locaux de Time Machine, voici ce que votre lien dit :

"- Sous macOS Monterey ou version antérieure, désélectionnez l’option « Sauvegarder automatiquement » ou activez ou désactivez l’option à l’aide du commutateur, en fonction de ce que vous voyez.

- Patientez quelques minutes, pendant la suppression des instantanés locaux. Puis réactivez les sauvegardes automatiques. Time Machine se souvient des disques de sauvegarde précédemment utilisés."

J'ai désactivé Sauvegarde Automatique comme stipulé, mais pour l'instant je ne vois aucun espace se libérer dans stockage, même en fermant et ré-ouvrant Information Système.

L'option d'effacer mon Mac et de repartir d'une sauvegarde me parait être une bonne idée surtout si comme vous dites, les fichiers cachés ne sont pas réinstallés.

Pouvez vous me décrire la procédure à suivre svp ?

Autre question, si jamais je fais la mise à jour Ventura, est-ce que je pourrai retourner sur Monterey si jamais un de mes logiciels n'est pas compatible ?

Merci beaucoup pour votre aide

VD

Données système Mac trop volumineuses

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.