Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Effectuer sauvegarde Time Machine Mac

Bonjour,

Je ne suis pas parvenue à faire une sauvegarde TimeMachine, alors que j'ai déjà effectué maintes fois cette sauvegarde avec le même disque dur Externe.

Je suis sous Catalina.

J'ai appelé le support Apple qui m' a fait faire une réparation via l'utilitaire de disque.

Il est allé jusqu'au bout du processus.

Mais quand je lance la sauvegarde, il reste en Préparation de la Sauvegarde, et ceci toute la nuit (soit 12h).

Je sais que ma sauvegarde peut-être longue, d'où le démarrage le soir, mais jamais il n'est resté bloqué sur la préparation.

Une idée du souci ? J'aimerais réussir car ensuite je bascule sur un nouvel imac sous Sonoma.

Merci de votre aide.

Sauvegarde TimeMachine

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.15

Publiée le 19 juil. 2024 à 11h03

Répondre
17 réponses

Le 20 juil. 2024 à 15h53 en réponse à vero-the-sahm

Bonjour vero-the-sahm,

Utiliseriez-vous un antivirus ? Si oui, désactiver-le.

Sinon, voyez si cette discussion sur le forum anglais peut vous aider :

9 fois sur 10 la solution pour TimeMachine coincée dans Preparing peut être corrigée avec ces étapes :

Allez dans les préférences système, sélectionnez TimeMachine et désasctivez TimeMachine.

Double-cliquez sur l'icône du lecteur TimeMachine, double-cliquez sur le dossier backup.backupdb, puis sur le dossier de votre ordinateur. Vous regardez maintenant une liste de sauvegardes par date et heure. Cliquez sur la colonne de tri pour obtenir la sauvegarde la plus récente en haut de la liste.

L'élément de tête devrait maintenant être la préparation.

Faites-le glisser dans la poubelle et videz-le

Retournez aux Préférences Système et à TimeMachine et rallumez-le

Le 21 juil. 2024 à 16h04 en réponse à vero-the-sahm

Cet article d’Apple mentionne d’autres raisons pour ce comportement. S’appliquent-elles à votre situation ? Dans l’affirmative, essayez d’attendre un ou deux jours pour voir si la préparation se termine. Sinon, vous pourriez effacer le disque de sauvegarde et faire une sauvegarde complète, ce qui prendra un certain temps.

Sachez aussi qu’une sauvegarde Time Machine n’est pas le seul moyen de configurer un nouveau Mac. Vous pouvez aussi transférer vos données directement de l’ancien Mac vers le nouveau : Migrer vers un nouveau Mac à l’aide de l’Assistant migration - Assistance Apple (FR).

Le 21 juil. 2024 à 17h08 en réponse à vero-the-sahm

Bonjour,

6x6 est plus qualifié que moi, toutefois, comme j'ai déjà vécu cette même expérience, je voudrais ajouter que si la manip d'avoir supprimé le fichier .inprogress ne résout pas le souci, il serait bon de retenter cette suppression, - puisque un nouveau fichier .inprogress aura été créé lors de la nouvelle tentative - et cette fois avant de ré-essayer un sauvegarde,

• avec Utilitaire de disque, lancer une réparation sur le disque de sauvegarde (bouton SOS)
  • ne pas retenter une sauvegarde immédiatement
  • démarrer le Mac à partir de sa partition de secours, c'est à dire démarrer le Mac en maintenant les touches cmd et R enfoncées
  • lancer Utilitaire de disque depuis la fenêtre des Utilitaires macOS
  • sélectionner la partition de travail (le volume habituel, par exemple Macintosh HD si votre disque est nommé ainsi - (le volume Base system est la partition de secours)
  • lancer une réparation de ce volume via le bouton SOS... laisser aller jusqu'au bout
  • quitter Utilitaire de disque
  • quitter les Utilitaires macOS et
  • redémarrer le Mac

Tenter alors une sauvegarde Time Machine...

Le 20 juil. 2024 à 15h34 en réponse à MacValidatus

Bonjour, merci pour l’info. Mais ! Pour le moment je suis toujours sur mon iMac de 2013, sous Catalina.

Disque dur externe qui a toujours tourné sur cet iMac.

Qui reste bloqué pour la première fois sur la Préparation.

C’est mon souci principal pour l’instant !

La suite est une autre paire de manches 😂😂

Le 20 juil. 2024 à 17h01 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Merci de votre aide.

J'ai désactivé TM et j'ai déconnecté mon DDE.

Mais je ne sais pas du tout où trouver ce dossier ???

Je double-clique sur TimeMachine dans Préférences mais je tombe sur le lancement de sauvegarde.

"Double-cliquez sur l'icône du lecteur TimeMachine, double-cliquez sur le dossier backup.backupdb, puis sur le dossier de votre ordinateur. Vous regardez maintenant une liste de sauvegardes par date et heure. Cliquez sur la colonne de tri pour obtenir la sauvegarde la plus récente en haut de la liste."

Est-ce dans Finder ???

Désolée je suis perdue.

Le 22 juil. 2024 à 11h50 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour cette manip, dont je prends bonne note, c'est intéressant.

Finalement, j'ai décidé de mettre un nouveau DDE hier matin. Il n'est que d'1to mais je me suis dit que c'était suffisant pour la sauvegarde que je voulais faire.

Ce fut pareil trèèèèèèèssssss long, et pourtant au bout de 9 heures cette fois la sauvegarde a démarré et s'est terminé ce matin il y a 30 minutes !

Il faut croire que mon 1er DDE avait un souci, alors que je l'avais passé par la réparation de disque.

Bref, j'ai enfin ma sauvegarde pour la restauration de mon nouveau iMac, que j'espère recevoir vite.

Mais cette difficulté rencontrée restera un mystère.

Bonne journée !

Effectuer sauvegarde Time Machine Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.