Perte de données suite à migration Mac

Suite à migration d'un ancien MacBook pro vers un nouveau MacBook air, j'ai perdu les fichiers que j'avais déjà sur celui-ci (je l'utilisais depuis plusieurs mois sans avoir fait la migration).

Aucun avertissement pour prévenir qu'il fallait faire une sauvegarde. Très intuitif ! Comment imaginer que des données ajoutées écraseraient celles existantes ?

Et le plus bizarre c'est que certains fichiers (page par exemple) existent encore mais dans une version du 4 juillet. Pourquoi le 4 juillet ?

J'essaie donc à présent de voir s'il est possible de récupérer une sauvegarde "automatique" postérieure au 4 juillet mais ça semble aussi peine perdue car je n'avais pas désigné de disque de sauvegarde (bon là je passe sur le délice de l'affaire).

Bref à s'arracher les cheveux.🤪

J'en déduis qu'il va falloir que je me débrouille pour reconstituer tout ça.

Je suis fidèle à Apple pour de nombreuses raisons (mon vieux Mac est de 2012) mais je suis étonnée d'une telle légèreté quand on voit que pour la moindre action, on a droit à "ceinture + bretelle".

Si avant de faire la migration j'avais eu un avertissement VOYANT, j'aurais fait le nécessaire.

Voilà, peut-être qu'attirer l'attention clairement sur cet effet secondaire possible à la migration serait une bonne idée.

Cordialement.

Caty

Pertes de données suite à migration

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 15″, macOS 14.4

Publiée le 26 juil. 2024 à 10h26

Répondre
1 réponse

Le 27 juil. 2024 à 07h29 en réponse à CatyLG

Bonjour,

Lorsque on utilise l'assistant migration, si on choisi de remplacer un dossier existant par le dossier de même nom de l'ancien Mac, forcément tout le dossier, avec son contenu, est remplacé... ça semble logique pour ma part.

Si par exemple, vous avez mis des nouveaux fichiers dans le dossier Documents du nouveau Mac, et que, pendant les réglages de la migration, vous acceptez le remplacement de ce dossier par l'ancien, les nouveaux fichiers seront perdus.

Pour éviter cela, il faut transférer les fichiers au fur et à mesure des besoins depuis une sauvegarde, ou fusionner les dossiers avec une application dédiée et cela à partir d'un support externe sur lequel sont sauvegardés vos anciens dossiers.

L'idéal est de faire une migration immédiatement après l'acquisition du nouveau Mac.

Migrer vers un nouveau Mac à l’aide de l’Assistant migration - Assistance Apple (FR)

Transférer des données depuis un ordinateur ou un périphérique vers un Mac - Assistance Apple (FR)

Sur cette discussion, j'explique comment je procède pour parti à neuf avec un Mac :

TimeMachine restaurer un système proprem… - Communauté Apple

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Perte de données suite à migration Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.