Dual Boot avec deux versions macOS

Bonjour,

Est-il possible de faire un dual boot avec mac os Sierra et mac os Sonoma ?

J'ai acheté un nouvel ordinateur, mais certains programmes que j'utilise ne fonctionnent qu'avec Sierra.

Je voudrais brancher le disque dur de Sierra en externe et booter dessus.

Est-ce possible et comment procéder ?

Merci pour vos conseils.

Jean Claude

dual boot mac os sonoma et mac os sierra

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 14.5

Publiée le 27 juil. 2024 à 08h48

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 juil. 2024 à 13h26

Bonsoir,

Je pense que ma première réponse répond pourtant à la question, mais votre demande manque de précision... quel est exactement l'année modèle de votre Mac ?

Au départ vous parliez de Sierra + Sonoma... au prétexte que certaines applications ne tournent que sous Sierra...

Si j'ai bien compris; maintenant il s'agit d'un dual boot avec Mojave et Sonoma,

• et donc ces fameuses applications seraient compatibles avec Mojave, mais pas avez Sonoma ?.... cela me semble plus que surprenant !

Dans tous les cas, un dual boot est toujours possible avec 2 versions différentes de macOS, installées d'une part sur le support interne; (disque dur mécanique ou SSD), et d'autre part sur un support externe, (disque mécanique ou SSD) ; mais cela suppose que le Mac soit compatible avec les 2 versions souhaitées de macOS.

Par exemple :

• un Macbook Pro, produit en 2018 peut le faire, car compatible à la fois avec Mojave et Sonoma (pas avec Sierra)

• un MacBook Pro d'avant 2018 ne le peut pas, car incapable de faire tourner Sonoma

• un Macbook Pro produit après 2019 ne le peut pas car incapable de faire tourner Mojave, puisque livré d'origine avec Catalina

• Un Macbook livré avec Sonoma ne peut pas faire tourner une version antérieure à Sonoma

• Un Mac ne peut jamais faire tourner une version de macOS antérieure à celle d'origine

En clair le dual boot Mojave-Sonoma n'est pas possible sur votre Mac neuf, mais éventuellement possible sur l'ancien Mac, c'est selon le modèle exact.

Est-ce plus clair ?

Le mieux est d'indique votre modèle exact de Mac

Cordialement.

7 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 juil. 2024 à 13h26 en réponse à Jcd93160

Bonsoir,

Je pense que ma première réponse répond pourtant à la question, mais votre demande manque de précision... quel est exactement l'année modèle de votre Mac ?

Au départ vous parliez de Sierra + Sonoma... au prétexte que certaines applications ne tournent que sous Sierra...

Si j'ai bien compris; maintenant il s'agit d'un dual boot avec Mojave et Sonoma,

• et donc ces fameuses applications seraient compatibles avec Mojave, mais pas avez Sonoma ?.... cela me semble plus que surprenant !

Dans tous les cas, un dual boot est toujours possible avec 2 versions différentes de macOS, installées d'une part sur le support interne; (disque dur mécanique ou SSD), et d'autre part sur un support externe, (disque mécanique ou SSD) ; mais cela suppose que le Mac soit compatible avec les 2 versions souhaitées de macOS.

Par exemple :

• un Macbook Pro, produit en 2018 peut le faire, car compatible à la fois avec Mojave et Sonoma (pas avec Sierra)

• un MacBook Pro d'avant 2018 ne le peut pas, car incapable de faire tourner Sonoma

• un Macbook Pro produit après 2019 ne le peut pas car incapable de faire tourner Mojave, puisque livré d'origine avec Catalina

• Un Macbook livré avec Sonoma ne peut pas faire tourner une version antérieure à Sonoma

• Un Mac ne peut jamais faire tourner une version de macOS antérieure à celle d'origine

En clair le dual boot Mojave-Sonoma n'est pas possible sur votre Mac neuf, mais éventuellement possible sur l'ancien Mac, c'est selon le modèle exact.

Est-ce plus clair ?

Le mieux est d'indique votre modèle exact de Mac

Cordialement.

Le 27 juil. 2024 à 14h47 en réponse à Jcd93160

Bonsoir,

Un Mac compatible avec Sierra ne peut pas être en même temps compatible avec Sonoma.

Il y a beaucoup trop d'écarts entre ces deux versions de macOS.

Par exemple, mon iMac de mi-2011 peut aller jusqu'à High Sierra, (livré avec macOS 10.6, alias Snow Léopard), ne peut pas faire tourner Sonoma, tandis que mon MacBook AIr de 2020 qui tourne sous Sonoma, ne peut pas tourner sous High Sierra.

Cordialement.

Le 31 juil. 2024 à 06h57 en réponse à Jcd93160

Bonjour,

Effectivement, Mojave est la dernière version de macOS capable de faire tourner des applications 32 bits.

La solution consisterai donc entre 2 choix possibles :

• continuer à utiliser l'ancien Mac pour les applications concernées

ou

• procéder à une mise à jour des applications concernées vers des versions plus récentes de ces dernières, cela afin de pouvoir les utiliser sur le nouveau Mac

Cordialement.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Dual Boot avec deux versions macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.