Bonjour Gorfox,
Je suis d'accord avec l'ensemble de tes observations, et par ailleurs la page que tu indiques me semble correcte.
Il est clair que tout système informatique est une cible présentant de potentielles failles de sécurité.
Pour cette raison, les données sensibles doivent être sauvegardées en sécurité sur des supports externes, et pour des cas réellement sensibles, sauvegardées plusieurs fois.
Cela dit, pour un usage classique sur Mac, je pense que si on adopte un comportement suffisamment prudent, (éviter d'aller sur n'importe quel site, de répondre à n'importe quelle sollicitation etc...), on peut se passer d'anti-virus actuellement sur Mac, mais si on souhaite être plus protégé et mieux couvert, (ceinture et bretelles), il y a lieu de se méfier des sites tels que "Les 10 meilleurs Anti-Virus pour Mac..." j'avais pu démontrer dans le passé que ces sites étaient la plupart du temps bidons par le fait que les résultats indiquaient des comportement manifestement inexacts. Il était clair que les applications anti-virus présentes dans les tests n'avaient pas été testées. C'était juste des pages de pub pour vendre "son" anti-virus. Si mes souvenirs sont bons, "Total AV" était champion pour ses tests bidons. Le site TheSafeMac avait démontré que Avast soi même installait son propre Adware. Il semble que la page n'existe plus ou n'est plus disponible en ce moment. Le titre de la page était "Avast install Adware"... je la retouverait peut-être. J'en parlais déjà ici : Enlever message de téléchargement de con… - Communauté Apple
Un autre site indique que "Avast nous espionne" :
https://www.howtogeek.com/199829/avast-antivirus-was-spying-on-you-with-adware-until-this-week/
Donc, Avast = non, Total AV = non...
En bref, anti-virus sur Mac, éventuellement pourquoi pas, cela en fonction de ses besoins de navigation, et éviter les sites du type "Meilleur anti-virus Mac" ou choisir un site qui semble réellement correct.
De mon coté, je teste régulièrement de nouvelles applications, je visite pas mal de site, et avec quelque expérience, j'estime que on peut détecter un site pourri. Lorsque j'ai un doute, j'inspecte les endroits ou aucun truc malsain ne devrait être, éventuellement une analyse ponctuelle avec MalwareBytes... etc..
A mes tout début sur Mac, j'avais acheté Intégo, et je payais mes abonnement de mise à jour des adwares et virus connu... lorsque un jour je n'ai plus voulu renouveler mon abonnement , Intego a cessé de fonctionner, même pour les malwares pour lesquels j'avais payé les mise à jour. Je me suis pris le chou avec les services commerciaux d'Intego, pour finalement tout désinstallé car j'ai trouvé ce comportement commercialement abusif. Ensuite, comme je l'ai dit, après moult tests, j'avais opté pour BitDefender. Depuis pas mal de temps, plus rien. ;-)