Disparition fichiers iCloud Mac
Bonjour,
Plusieurs fichiers stockés sur iCloud ont disparus d'un coup.
C'est très étrange car ce sont tous des fichiers (plus de 1700 ! )qui étaient contenus dans un même répertoire racine avec des sous répertoires.
L'arborescence des répertoires est intacte mais ils sont tous vides!
Pourtant je n'ai fait aucune manipulation, je n'ai ni changé d'appareil ni ajouté un autre appareil. J'utilise iCloud depuis mon Mac et très rarement (deux/trois fois pas an) depuis mon iPhone ou mon iPad (jamais depuis un PC ni depuis la page web iCloud).
La procédure de récupération iCloud fonctionne - heureusement que je m'en suis rendu compte avant l'expiration du délai de 30 jours - si non tous ces fichiers professionnels (compta pro notamment) étaient perdus.
Je trouve cette expérience très gênante et vais recommencer les sauvegardes sur disque externe même si je ne trouve pas cela très fiable : un disque externe cela peut tomber en panne et il y a toujours un risque d'oublier une sauvegarde ou de se retrouver avec des sauvegardes incomplètes.
Quelqu'un a-t-il eu le même problème ?
Peut-il y avoir un lien avec le fait que j'avais créé un répertoire racine spécifique au lieu d'utiliser les répertoires fournis par défaut par iClous (Document, Pages, Numbers etc.)?
Merci
MacBook Pro 16″, macOS 14.6