Laisser iPhone déjà chargé sur support MagSafe

mettre son iphone 15 sur un support magsave alors que l'iphone est déjà chargé risque t'il de déteriorer la batterie plus vite?

rechargement sur support magsave

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPhone 15, iOS 17

Publiée le 30 août 2024 à 00h28

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 30 août 2024 à 01h23

Bonjour morelux,

En théorie non. Car un iPhone récent et un chargeur MagSafe communiquent ensemble, les deux vont apprendre de vos habitudes et l'iPhone va s'arrêter à 80% puis charger lentement le 80-100% (ou pas si vous bloquez la charge à 80%) pour être prêt quand vous le prenez. C'est techniquement prévu pour.

Bonne journée !

8 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 30 août 2024 à 01h23 en réponse à morelux

Bonjour morelux,

En théorie non. Car un iPhone récent et un chargeur MagSafe communiquent ensemble, les deux vont apprendre de vos habitudes et l'iPhone va s'arrêter à 80% puis charger lentement le 80-100% (ou pas si vous bloquez la charge à 80%) pour être prêt quand vous le prenez. C'est techniquement prévu pour.

Bonne journée !

Le 30 août 2024 à 06h11 en réponse à Kestral

Bonjour,

Attention tout de même avec la recharge optimisé, dès qu'on sort de ses habitudes, la recharge ne s'arrêtera pas. Parfois il suffit que je me couche plus tard ou plus tôt et le téléphone n'optimise rien du tout :(

De mon côté j'ai toujours entendu qu'il est très mauvais pour une batterie de la laisser en charge à 100% et qu'elle se dégrade plus vite.

Sur les iphone 15 il est possible cependant de forcer le blocage à 80% pour préserver le plus possible la batterie. De manière optimale il faut travailler sur la plage 20% - 80%

Le 30 août 2024 à 03h47 en réponse à morelux

Bonjour morelux, Kestral écris "En théorie non" et je confirme aussi.

Mon iPhone 15 va avoir un an et je le charge quasiment qu'avec le chargeur Magsafe, je le laisse toute la nuit et de temps en temps même en journée sans me soucier du niveau de batterie, c'est même un avantage puisque la batterie n'est pas utilisé lorsque l'iPhone est en charge, on pourrait même dire que cela prolonge la durée de vie de la batterie.

Le 30 août 2024 à 07h33 en réponse à Gorfox

Je charge en MagSafe depuis des années et la recharge intelligente fonctionne. Je pars du principe que la norme MagSafe n'est pas une norme en carton qui fait que de la recharge sans communication. En tout cas j'en serais le premier surpris. Surtout quand on voit la différence de prix entre un chargeur à induction lambda et un chargeur normé MagSafe. Et je constate un truc assez radical physique au delà d'informatique : en MagSafe, la batterie chauffe très peu à quasi rien. En induction lambda, mon iPhone est un grille-pain.

Le 31 août 2024 à 04h32 en réponse à Gorfox

Salut Gorfox, le principe de fonctionnement du MagSafe et autre chargeur induction est "vieux comme le monde" > deux bobines cote à cote cadencées à une certaine fréquence.

C'est le principe des vieux transformateurs secteurs 230 volts 50hz.

Avec l'électronique il est possible d'ajouter des hautes fréquences qui passent entre les deux bobines sans perturber le fonctionnement principale du transformateur, c'est le principe des prises CPL qui transmettent "internet" par courant porteur dans une maison (les prises CPL communiquent en haute fréquence via les fils d'alimentation 230 volts des prises).

Il faut savoir qu'un chargeur USB C communique pour une gestion dynamique de la puissance à délivre, cela assure une charge plus efficace et augmente la durée de vie des batteries.

Un chargeur USB C qui ne reçoit pas d'information limitera la tension à 5 volts (recharge classique / lente) qui n'est pas compatible avec la recharge rapide.

Donc tout cela pour dire que l'iPhone communique avec le MagSafe et que le MagSafe communique avec le chargeur USB C.

Et pour reprendre ce qu'a écris Kestral >" en MagSafe, la batterie chauffe très peu à quasi rien. En induction lambda, mon iPhone est un grille-pain."

L'iPhone ne chauffe pas, le MagSafe ne chauffe pas non plus, seul le chargeur USB C chauffe ce qui prouve que c'est bien le chargeur qui transforme et adapte la puissance.

Le 30 août 2024 à 05h43 en réponse à morelux

Bonjour vous tous,

Je suis a 99.99% en accord avec vos affirmations

Le 0.01% de désaccord concerne l'affirmation de Kestral "un iPhone récent et un chargeur MagSafe communiquent ensemble"

En recharge filaire USB ou Lightning je suis entièrement d'accord car toute les technologies de communications de données font partie intégrante de ces ports mais je ne crois pas en Magsafe qui a mon avis n'est qu'une recharge par induction et sans possibilité de communication de données (mais une opinion personnel et uniquement selon ma perception de la méthode magsafe soit uniquement un transformateur (une bobine externe (la rondelle magsafe) accompagné d'une bobine interne dans le iPhone qui sont aligner par un aimant car je ne crois pas que la technologie RFID soit utilisé par cette méthode de recharge pour établir une communication ??????)

Toujours selon mon avis. C'est uniquement l'électronique (intelligent) dans le iPhone qui gère le courant de recharge fournie par ce magsafe (uniquement un transformateur en deux sections (bobines) amovibles )

Désolé pour mon intervention 🦊

Le 31 août 2024 à 05h54 en réponse à Titicool

Salut Titicool votre remarque ma fait prendre conscience du protocole suivant que j'avais oublier dans mes affirmation https://www.wirelesspowerconsortium.com/knowledge-base/specifications/download-the-qi-specifications/

Effectivement il y a communication entre les unités mais en protocole Qi

Les transformateurs sont utilisé a plusieurs usage mais principalement pour des modifications sur les niveaux de tension (comme dans un amplificateur a tube ou d'une ligne de transport haute tension a votre prise mural ) et plus rarement comme lien de communication (comme le calibrage/diagnostique d'un Pacemaker)

Merci pour votre mise au point 🦊

Le 30 août 2024 à 07h58 en réponse à Kestral

Oui elle fonctionne très bien tant qu'on reste dans une routine relativement stable.

Ceci dit je trouve que le mien reprend la charge un peu tôt. 3h30 cette nuit pour un réveil à 7h20. Du coup il est resté à 100% plusieurs heures.

Edit : Je pense aussi que le chargeur Magsafe est capable de communiquer avec l'iphone. L'iphone sais par exemple l'état de charge de ma batterie magsafe externe

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Laisser iPhone déjà chargé sur support MagSafe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.