Gérer stockage Autres utilisateurs Mac

Mon disque est plein. J'aimerais trouver qui sont les "autres utilisateurs" et autres dossiers qui utilisent tellement de place. Mais il ne semble pas avoir d'outil qui me montre ça. Demande aux développeurs: il devrait y avoir un outil qui vous montre ça lorsque le disque est plein.

"Autres utilisateurs et dossiers partagés"

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″, macOS 14.6

Publiée le 2 sept. 2024 à 01h53

Répondre
5 réponses

Le 2 sept. 2024 à 02h32 en réponse à Théodore8

Bonjour,

Les "Autres utilisateurs" sont les sessions utilisateurs de votre Mac autres que celle en cours.

Si, par exemple, vous utilisez votre Mac de manière habituelle sous une session dont le nom est "theodore", mais que vous avez créé un autre utilisateur pouvant utiliser votre Mac, sous une autre session, dont le nom serait par exemple "nicole", (session pour votre épouse ou votre fille), ou encore une autre session pour vous même sous le nom "theodore2"...

L'outil qui vous montre ça, est tout simplement, (depuis le menu Pomme), les Réglages système... / Utilisateurs et groupes... vous verrez facilement si vous avez créé plusieurs utilisateurs...

Chaque utilisateur possède son propre répertoire avec ses propres dossiers. A vous de gérer au mieux vos dossiers.

Modifier les réglages « Utilisateurs et groupes » sur Mac - Assistance Apple (FR)

Obtenir des informations sur les groupes d’utilisateurs gérés avec Gestionnaire de profils - Assistance Apple (FR)

Quant au dossier "Partagé" il sert à.... tout simplement à partager des fichiers entre utilisateurs...

Accéder au dossier Public et à la boîte de dépôt d’un utilisateur Mac - Assistance Apple (FR)

Partager des fichiers avec les autres utilisateurs de votre Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 2 sept. 2024 à 05h16 en réponse à _Francis_

Cher Francis,

Je tiens à vous remercier pour votre réponse si rapide, très claire, et qui est d'une grande aide! Merci!

Cependant, cela ne résout pas mon problème.

En effet, avec trois utilisateurs inscrits, qui partagent tous les mêmes 2TB stockage sur iCloud (partage familial) et qui ont tous choisi l'option "optimiser le stockage" sur le iMac 2019 avec Fusion Drive de 2TB, le Mac ne semble pas appliquer l'optimisation correctement. Ainsi, il ne laisse plus que 40Gb de libres sur le Fusion Drive. Ce qui le rend quasi inutilisable tellement il devient lent.

Existe-t'il un moyen d'instruire le Mac de garder un minimum d'espace libre sur le Fusion Drive?

Pour le moment, j'ai retiré la libraire Photos locale ce qui a libéré 100Gb. Mais ce n'est pas une solution à long terme.

Je note que ce problème n'apparait sur aucun des nos autres Mac (une demi douzaine) qui n'ont qu'un seul utilisateur. Tous utilisent l'option "optimiser le stockage", et ils maintiennent toujours un montant d'espace libre important.

Tout conseil serait hautement apprécié.

Meilleurs messages,

Théodore

Le 2 sept. 2024 à 05h42 en réponse à Théodore8

Si je ne dis pas de bêtises, (ce qui ne peut être exclu...;-) ), Fusion Drive est une mémoire tampon inventée par Apple pour accélérer les échanges entre la mémoire ram du Mac et son disque de stockage physique et mécanique.

En gros, vous avez le disque dur mécanique classique avec ses disques rotatifs et ses têtes de lecture et écriture, donc forcément lent pour ce qui concerne les transferts et écriture de fichiers, et la mémoire vive, et pour diminuer ces temps, ou plutôt pour augmenter la réactivité du Mac et son confort d'utilisation, Apple a imaginé le Fusion Drive, qui est alors une espèce de mémoire tampon qui stocke sur une mémoire flash, (un mini SSD), toutes les infos et les fichiers avant de les écrire en dur sur le disque mécanique. Ce procédé a ses limites, surtout vis à vis de gros fichiers, puisque ce tampon Fusion Drive est de capacité limitée. Et donc, un Mac utilisant Fusion Drive sera forcément beaucoup plus lent d'un Mac équipé d'un SSD en lieu et place d'un disque dur classique, même épaulé par une mémoire flash de type SSD. L'optimisation du stockage consiste à supprimer du Mac ce qui peut l'être en privilégiant le stockage sur le Cloud. Mais en cas de besoin, les fichiers devront être transférés vers le Mac, et si ce Mac n'est pas doté d'une mémoire de type SSD, mais d'un disque dur classique, cela peut être pénalisant, même en cas de Fusion Drive...

Le 3 sept. 2024 à 13h34 en réponse à _Francis_

Je parle de quelque chose de différent.

Je demande simplement que MacOS se comporte EXACTEMENT COMME iOs au regard de laisser de la place libre sur une machine qui est synchronisée avec iCloud, lorsque la machine a beaucoup moins d'espace que les documents stockés dans iCloud.

Je n'ai JAMAIS ce problème sur iPad ou iPhone.

Je ne comprends pas pourquoi le MacOS ne garde pas plus de place libre, en décidant de downloader beaucoup moins de fichiers du iCloud. Dans mon cas, il downloade 1,96TB alors que le disque fait 2,12TB. Cela ne fait pas de sens.

C'est tout.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Gérer stockage Autres utilisateurs Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.