Sonoma : les fenêtres inutilisées se ferment spontanément

MacBook pro 13" 2019, Sonoma 14.2. Je travaille sur deux écrans (mais le problème est le même sur le MacBook seul. Le problème survient aussi bien sur batterie que sur secteur.

Je n'utilile pas Stage manager.

Je travaille avec plusieurs fenêtres ouvertes (par ex. Mail, Brave, Word, Excel...). Au bout de quelques minutes toutes les fenêtres non utilisées se ferment d'un coup. Les applications restent actives (point sous l'icône dans le dock), mais seule la fenêtre sur laquelle je travaillais est ouverte sur le fond d'écran vide.

Ce n'est pas lié à un click sur le bureau ou autre manœuvre. Je n'ai pas réussi à observer si une action spécifique déclenchait le phénomène. Le temps avant que ça arrive est variable.

Cela arrive aussi si j'ai deux documents Word (par exemple) ouverts cote à cote. Celui sur lequel je ne travaille pas (mais que je suis en train de comparer par exemple) se ferme au bout d'un moment.

Cela n'est jamais arrivé sur les systèmes précédents.

J'ai cherché dans tous les réglages, sans trouver ce qui pourrait provoquer ce phénomène très gênant.

Publiée le 3 sept. 2024 à 05h43

Répondre
6 réponses

Le 3 sept. 2024 à 07h19 en réponse à RenePessac

Bonjour,

Une des possibilités serait peut être due à un espace de stockage insuffisant ?

Dans le Moniteur d'activité vous pourriez éventuellement découvrir quelle est l'app aussi gourmande.

D'autre part, un petit nettoyage avec l'utilitaire Maintenance serait peut être bénéfique: https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html

Redites-nous.

Le 3 sept. 2024 à 08h47 en réponse à RenePessac

Ça vient de le refaire. Rien de spécial sur le moniteur d'activité, mémoire utilisée à 11,5Go sur 16 disponibles, et CPU à 13%. Mais évidemment, le temps que je regarde, c'était après la fermeture des fenêtres... donc s'il y a eu un pic, je ne l'ai pas vu.

Selon moi, c'est bien une nouvelle fonctionnalité de Sonoma, et je voudrais bien savoir comment on la supprime !

Le 3 sept. 2024 à 08h06 en réponse à Pacha57

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Côté stockage, j'ai un disque de 1T à moitié vide, donc ça ne doit pas être ça.

J'ai fait le nettoyage avec maintenance, on verra si ça a calmé le problème.

J'ai ouvert le moniteur d'activité. Je ne vois rien de très gourmand, ni en CPU ni en mémoire. Je laisse ouvert pour le cas où ça revienne, si jamais j'ai le temps de voir une anomalie.

Mais dans mon idée c'était une feature de Sonoma, genre économiseur d'écran ou d'énergie, et pas un bug...

Le 3 sept. 2024 à 09h22 en réponse à RenePessac

Ce soit être bien ennuyeux pour vous. J'avais un petit espoir en suspectant un problème de mémoire qui malheureusement a été inefficace. 😢

Cette supposée fonctionnalité de Sonoma, à l'époque où j'étais encore en 14.2 , je ne l'avais jamais subie alors que je travaille fréquemment avec de nombreuses fenêtres ouvertes.

Je suppose que votre Mac Book Pro ne supporte pas la dernière version 14.6.1 car c'eut été intéressant de voir si ce problème persistait. Sorry 🤔

Cependant, tout espoir n'est pas perdu, les nombreux experts de ce forum dépassant largement mes humbles compétences, ne vont pas tarder à vous trouver une solution.

François

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Sonoma : les fenêtres inutilisées se ferment spontanément

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.