Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Ouvrir images avec autre app photo Mac

Bonjour , j'utilise plusieurs app photo cependant lorsque j'ouvre sur le finder un Jpeg cela l'ouvre par defaut avec apercu ... ce qui me va ; néanmoins je cherche une solution a ce probleme : je suis obligé de faire clic droit , ouvrir avec , autre ... , puis de choisir l'app Photos . et ce sur chaque photo lorsque je souhaite l'ouvrir avec l'app Photo ( ou photoshop ) .

mon but n'est pas d'ouvrir tout les Jpeg avec un autre logiciel ; mais juste d'éviter davoir a chaque fois a choisir dans la liste des app et donc de l'avoir directement en choix lors d'un clic droit , ouvrir avec .

est ce que cela est possible ?

j'espère avoir été assez clair :)

clic droit sur une photo Jpeg et choix des app

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 21.5″, macOS 10.13

Publiée le 15 sept. 2024 à 12h53

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 15 sept. 2024 à 20h53

fuzapupitre a écrit :

ENFIN ! bon et bien merci cela marche avec le clic droit , une ligne s'est enfin rajouté ... mais alors j'ai du créé environ 13 automators ... en faisant toujours les meme opérations ... alors ça y est , ça marche , mais comment renommer un automator ( et oui j'avais pas espoir que ça fonctionne donc je l'ai nommé n'importe comment ) et comment supprimer tout les autres automator que j'ai pu créé ( et que je trouve dans automator , ouvrir les element recent' ) ?

C’est une excellente nouvelle ! Nos réponses se sont probablement croisées. Allez dans le dossier ~/Bibliothèque/Services, supprimez les services dont vous vous ne servirez pas, renommez celui que vous voulez conserver et redémarrez votre Mac.

23 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 15 sept. 2024 à 20h53 en réponse à fuzapupitre

fuzapupitre a écrit :

ENFIN ! bon et bien merci cela marche avec le clic droit , une ligne s'est enfin rajouté ... mais alors j'ai du créé environ 13 automators ... en faisant toujours les meme opérations ... alors ça y est , ça marche , mais comment renommer un automator ( et oui j'avais pas espoir que ça fonctionne donc je l'ai nommé n'importe comment ) et comment supprimer tout les autres automator que j'ai pu créé ( et que je trouve dans automator , ouvrir les element recent' ) ?

C’est une excellente nouvelle ! Nos réponses se sont probablement croisées. Allez dans le dossier ~/Bibliothèque/Services, supprimez les services dont vous vous ne servirez pas, renommez celui que vous voulez conserver et redémarrez votre Mac.

Le 15 sept. 2024 à 18h07 en réponse à fuzapupitre

fuzapupitre a écrit :

Merci , cela ne semble pas fonctionner sur ma version de mac . j'ai un mac de 2011 high sierra et l'interface d'automator ne me permet pas de faire votre tuto ... :)

Vous avez raison : les Actions Rapides ne sont apparues que dans macOS Mojave (si je ne me trompe pas). Elles ne sont pas disponibles dans macOS High Sierra.

La solution dans macOS High Sierra est de créer un Service (au lieu de créer une Action Rapide). Le résultat est le même à la différence près que le service sera disponible directement lorsque vous cliquez droit sur un fichier :

Voici le service (créé sur un Mac utilisant macOS High Sierra) nommé "Ouvrir avec iPhotos" dans Automator :

Le 15 sept. 2024 à 15h05 en réponse à fuzapupitre

Bonjour,

Vous pourriez créer une Action Rapide dans Automator qui ouvre automatiquement un fichier avec une application choisie. Voici un exemple (que j’ai nommé “Ouvrir avec Photos”) qui ouvre automatiquement un fichier avec Photos :

Une fois l’action rapide créée, dans Finder, sélectionnez un fichier, cliquez doit, cliquez Actions rapides et sélectionnez l’action que vous venez de créer.

Pour plus d’informations : Utiliser des processus Action rapide sur Mac - Assistance Apple.

Le 15 sept. 2024 à 20h54 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :

Bon test fait :

J'ai créé ce service que j'ai sauvegardé sous "ouvrir avec Photos" :
https://communities.apple.com/fr/content/attachment/5937107f-82e1-4e8c-aea2-dc8cef3130d9

J'ai relancé le Finder pour "être sûr"...
Puis test sur une image jpeg au hasard, clic droit sur l'image, j'obtiens bien le service :

https://communities.apple.com/fr/content/attachment/c7e472ed-457e-436b-9f69-bfa1daef3ab6

Donc, ça roule ;-)

Merci beaucoup _Francis_ !

Le 15 sept. 2024 à 19h11 en réponse à fuzapupitre

C’est étrange. Mes tests ont bien été faits avec macOS High Sierra.

Pour éclaircir la procédure :

1. Ouvrez Automator.
  2. Créez un Service.
  3. Ajoutez l’action “Ouvrir les éléments du Finder”.
  4. Sauvegardez le service avec le nom que vous voulez utiliser dans le menu contextuel.
  5. Ouvrez Finder, cliquez droit sur un fichier pour voir le service.

Essayez aussi de redémarrer votre Mac après avoir créé et sauvegardé le service.

Le 15 sept. 2024 à 15h27 en réponse à fuzapupitre

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit possible de se créer une liste de choix pré-établie, mais par contre, vous pouvez facilement choisir Photos, (ou autre) comme choix par défaut après avoir demandé à lire les informations sur un fichier .jpeg ... vous demandez que ce fichier s'ouvre avec Photos, (par exemple), puis demandez à "Tout modifier" pour que le choix soit validé pour tous les fichiers .jpeg

exemple :

Le 15 sept. 2024 à 16h53 en réponse à _Francis_

non merci :) le principe de mon post est pourtant bien expliqué a ce sujet , je ne souhaite pas enlever apercu qui est par defaut :)

la plupart de mes photos sont très bien a lire avec aperçu , surtout pour faire le tri ou pour les photos dites "quotidienne" juste que certaines necessite des retouches ou plus de travail dessus et donc necessite que je les ouvre avec un autre logiciel .

j'aimerai juste trouver comment faire pour ajouter par exemple photoshop ou photos lorsqu'on clique droit sur une image et qu'on va dans " ouvrir avec " . sans etre obligé d'aller dans ouvrir avec , autres , et choisir l'app photo

Le 15 sept. 2024 à 19h00 en réponse à 6x6

et bien soit c'est que je n'y arrive pas soit que c'est pas possible pour moi :D je vais dans automator , je séléctionne bibliothèque , ouvrir un fichier , je choisis comme sur votre screen " fichier ou dossiers" dans " finder" ouvrir avec "photos" mais quand j'execute cela ne change rien au clic droit sur une image lambda

je suis un peu perdu

Le 15 sept. 2024 à 20h09 en réponse à fuzapupitre

@fuzapupitre,

L’idée de @_Francis_ (“PS : essayez en glissant votre fichier directement sur l’icône de l'application souhaitée...”) pourrait peut-être vous dépanner pour le moment.

@_Francis_,

Bonjour, travail d’équipe si cela vous tente ? Auriez-vous un Mac utilisant macOS High Sierra sur lequel vous pourriez créer et tester ce service ? Je ne comprends pas pourquoi il fonctionne de mon côté et pas de celui de @fuzapupitre.

Le 15 sept. 2024 à 20h40 en réponse à 6x6

Ouvrir images avec autre app photo Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.