Transactions frauduleuses via Apple Pay – Mon retour d’expérience et conseils
J’ai récemment été confronté à un problème de transactions frauduleuses via Apple Pay. Après des démarches méthodiques et persistantes, j’ai finalement obtenu le remboursement intégral des montants concernés, soit un peu plus de 2 200 €. Je partage mon expérience ici, car je sais combien ce type de situation peut être stressant et complexe à résoudre.
Le problème a commencé lorsque j’ai remarqué plusieurs paiements suspects sur mon compte bancaire. Ces transactions, effectuées via Apple Pay, incluaient à la fois des achats en ligne (Uber Eats, Back Market, Refurbed) et des paiements dans des magasins physiques, répartis dans plusieurs villes éloignées. Les montants allaient de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. L’incohérence était flagrante : je ne pouvais pas être physiquement présent dans les lieux indiqués pour les paiements en magasin, et ces transactions ne correspondaient en rien à mes habitudes d’achat.
Avant même de détecter ces opérations, j’avais reçu deux SMS de ma banque contenant un code d’enrôlement pour Apple Pay, bien que je n’aie jamais demandé cette action. Peu après, j’ai également reçu un email m’informant que ma carte avait été supprimée d’Apple Pay, encore une fois sans que je n’intervienne. Ces signaux, que je n’avais pas compris sur le moment, m’ont confirmé plus tard que quelque chose d’anormal s’était produit.
Face à cette situation, j’ai contacté ma banque pour signaler les transactions frauduleuses. Je tiens à souligner que, malgré des réponses initialement négatives, ma banque a été réactive tout au long de la procédure. J’ai envoyé trois courriers recommandés avec accusé de réception, chacun ayant un objectif précis. Dans le premier, j’ai contesté les transactions en fournissant une chronologie détaillée, des preuves de localisation issues de Google Maps (grâce à l’historique de géolocalisation), ainsi qu’une demande des logs techniques, comme les adresses IP et appareils utilisés pour les paiements. Le deuxième courrier a servi à répondre au refus initial en insistant sur mes droits en tant que consommateur, notamment sur l’article L133-18 du Code monétaire et financier, qui impose à la banque de prouver une négligence grave pour refuser un remboursement. Enfin, le troisième courrier rassemblait toutes les pièces justificatives de manière consolidée pour demander un réexamen complet de mon dossier.
J’ai également déposé plainte via Perceval pour les transactions en ligne et auprès de la gendarmerie pour celles effectuées dans des magasins physiques. Ces démarches, bien qu’un peu chronophages, ont permis d’appuyer ma réclamation auprès de la banque.
Par ailleurs, j’ai contacté Apple pour comprendre leur rôle dans cette situation. Leur réponse a été claire : Apple Pay n’est qu’un portefeuille électronique, et la banque reste seule responsable des transactions réalisées avec les cartes enregistrées. Cette information m’a permis de mieux orienter mes échanges avec ma banque.
Malgré des échanges tendus et la non-fourniture des logs techniques demandés, j’ai insisté sur les incohérences évidentes et l’impossibilité que j’aie validé ces transactions, que ce soit volontairement ou involontairement. Après environ trois semaines, la banque a finalement reconnu un dysfonctionnement lors de l’enrôlement de ma carte dans Apple Pay et a accepté de me rembourser l’intégralité des montants frauduleux. Ils ont également admis ne pas avoir de preuve de négligence de ma part, tout en évoquant l’hypothèse d’un accès frauduleux à mes données.
Cette expérience, bien que stressante, m’a appris plusieurs choses essentielles. Tout d’abord, il ne faut jamais abandonner face à un premier refus de la banque. Une contestation bien documentée, structurée et argumentée peut faire toute la différence. Ensuite, des outils comme l’historique de localisation de Google Maps peuvent se révéler d’une grande aide pour prouver que vous ne pouviez pas être présent dans les lieux des transactions suspectes. Enfin, comprendre le rôle d’Apple Pay et rappeler les responsabilités légales de la banque sont des éléments clés pour obtenir gain de cause.
Si vous êtes confronté à une situation similaire, je vous encourage à documenter minutieusement votre dossier et à faire preuve de persévérance. Même si la procédure peut être longue et éprouvante, il est possible d’obtenir justice.