Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Choisir adresse mail liste contacts iPad

Bonjour,

J’ai créé, sur mon iPad, une liste de contacts « Collègues » dans laquelle j’ai ajouté chacun de mes collègues.

Sauf que pour la plupart d’entre eux, j’ai deux adresses mail: une perso et une pro. 

Et quand j’envoie un mail à ma liste « Collègues », j’ai l’impression que c’est l’iPad qui décide lui-même s’il l’envoie à leur adresse perso ou pro. Car dans la liste, on peut ajouter des personnes mais pas (en tout cas, visiblement) choisir l’adresse mail pour chaque personne. Même avant d’envoyer le mail, si je clique sur l’un des destinataires, ça ouvre la fiche de contact du destinataire mais ça ne me dit pas à quelle adresse du destinataire le message va être envoyé. Donc, si quelqu’un sait comment résoudre ce problème 

Choisir l’adresse mail dans une liste de contacts

[Titre Modifié par l’Hôte]

iPad Pro

Publiée le 29 sept. 2024 à 13h14

Répondre
2 réponses

Le 29 sept. 2024 à 18h57 en réponse à Demiurge3-14

Bonsoir,

Merci pour cette réponse très très détaillée et les diverses solutions proposées.

J’avoue ne pas avoir envie de dupliquer les fiches de mes collègues avec leur mail pro, même s’ils sont peu nombreux.

Je ne possède pas de Mac, donc je ne vais pas pouvoir utiliser les groupes intelligents.

Pour ce qui est des applis tierces, j’ai l’appli A2Z contacts, mais il ne semble pas possible de choisir l’adresse mail dans un groupe de contacts.

Il me reste donc deux options et je vais réfléchir pour savoir laquelle adopter:

• soit je fais glisser, sur chaque fiche de contact, l’adresse mail pro en première place
  • soit je modifie à la volée l’adresse mail avant envoi en cliquant sur le nom du destinataire

Encore merci

Le 29 sept. 2024 à 13h32 en réponse à Kilgrave37

Hello,

Le problème que vous décrivez, où l’iPad choisit automatiquement l’adresse email (pro ou perso) lors de l’envoi d’un mail à une liste de contacts, est effectivement une limitation frustrante de l’application Contacts sur iOS/iPadOS. Par défaut, iOS sélectionne souvent la première adresse email répertoriée dans la fiche du contact, sans vous permettre de choisir explicitement quelle adresse utiliser pour chaque personne dans une liste de contacts.

Voici quelques solutions pour gérer ce problème et forcer l'envoi à l'adresse de votre choix :

1. Créer des fiches séparées pour chaque adresse

Une solution simple consiste à créer deux fiches distinctes pour chaque collègue : une pour l’adresse email pro et une pour l’adresse email personnelle. Ensuite, vous pouvez ajouter uniquement les fiches professionnelles à la liste "Collègues".

Étapes :

Ouvrez l’application Contacts sur votre iPad.

Recherchez un collègue avec plusieurs adresses.

Dupliquez la fiche du contact en créant une nouvelle fiche, mais en ne mettant que l’adresse professionnelle.

Nommez cette fiche par exemple "Prénom Nom - Pro" pour les différencier facilement.

Ajoutez ces fiches "Pro" à la liste Collègues.

Cela garantit que lorsque vous envoyez un email à cette liste, seules les adresses professionnelles seront utilisées.

2. Utiliser l’application Mail pour vérifier et modifier les adresses avant l’envoi

Une autre option est de vérifier et modifier manuellement les adresses avant d’envoyer l'email.

Étapes :

Créez un nouveau message dans Mail et ajoutez la liste de contacts Collègues comme destinataire.

Lorsque les adresses apparaissent dans la ligne À, vous pouvez toucher chaque destinataire. Cela ouvrira un petit menu où vous pourrez choisir l’adresse que vous souhaitez utiliser (si le contact en a plusieurs).

Cela permet de corriger les adresses avant l'envoi, mais cette solution est plus manuelle et peut être fastidieuse si la liste est longue.

3. Utiliser des groupes intelligents via un ordinateur

Sur Mac, vous pouvez créer des groupes intelligents dans l'application Contacts qui vous permettent de spécifier plus précisément quelles adresses email utiliser. Bien que cela ne soit pas possible directement sur l’iPad, ces groupes peuvent être synchronisés via iCloud.

Étapes :

Ouvrez Contacts sur un Mac.

Créez un groupe intelligent pour vos collègues. Vous pouvez spécifier que seules les adresses professionnelles doivent être utilisées.

Une fois le groupe créé, il sera synchronisé avec iCloud et accessible sur votre iPad.

Ainsi, lorsque vous envoyez un email depuis votre iPad en utilisant ce groupe, seules les adresses spécifiées dans le groupe seront utilisées.

4. Utiliser une application tierce de gestion des contacts

Si vous gérez souvent des contacts avec plusieurs adresses et avez besoin de plus de flexibilité, il peut être utile d'explorer des applications tierces qui permettent une gestion plus fine des groupes de contacts. Certaines applications comme Contacts+ ou FullContact offrent plus de contrôle sur la sélection des adresses email par contact.

5. Choisir manuellement l’adresse dans les fiches de contacts

Bien que cela ne soit pas possible dans une liste, vous pouvez toujours vous assurer que l'adresse email par défaut dans la fiche de contact est la bonne en réorganisant les adresses dans chaque fiche.

Étapes :

Ouvrez l'application Contacts.

Accédez à la fiche du contact.

Modifiez la fiche en faisant glisser l’adresse professionnelle en première position (sous le champ email).

L’iPad utilisera désormais cette adresse par défaut lorsque vous enverrez un mail à ce contact.

Cette solution peut être fastidieuse si vous avez beaucoup de contacts, mais elle fonctionne bien si vous n'avez que quelques collègues dans cette situation.

Conclusion :

Le comportement de l’application Contacts sur iOS/iPadOS avec des contacts ayant plusieurs adresses email est limité. Pour résoudre ce problème, vous pouvez :

1. Créer des fiches distinctes pour les adresses professionnelles.

2. Modifier manuellement les adresses avant l’envoi dans l’application Mail.

3. Utiliser un Mac pour créer des groupes intelligents avec des règles spécifiques.

4. Explorer des applications tierces pour une gestion plus fine des contacts.

Ces solutions devraient vous aider à mieux contrôler l'envoi d'emails à vos collègues. Si vous avez besoin de plus de précisions sur l'une des solutions, je suis là pour vous aider !

Choisir adresse mail liste contacts iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.