Prenez un ordinateur Intel/Windows lambda, et regardez combien de versions de Windows vous aurez sur 5 ans : 2, grand max. Sur votre mac, vous avez eu 5 versions majeures et vous aurez encore pendant 2 ans les mises à jour de sécurité. C'est la politique Apple qui n'est pas secrète : un produit bénéficie pendant 5 ans des mises à jour majeures et ensuite 2 ans des mises à jour de sécurité. C'est pour tout les produits Apple la même chose, à quelques exceptions près. J'au eu un MacBook Pro qui ne bénéficiait plus des mises à jour majeures et qui a duré 11 ans : un âge canonique pour un object tech.
Maintenant, internet est un outil très puissant, je vous suggère de faire quelques recherches pour voir que même quand Apple ne veut plus, des petits malins ont trouvé des astuces pour installer les versions de macOS récentes sur des machines officiellement plus obsolètes (plus de 7 ans).
Et au delà de tout ça, je vous invite à lire cette page Wikipedia => Loi de Moore, loi empirique qui a longtemps démontré la progression technologique des processeurs : tous les 18 mois la puissance double. Donc on peut dire qu'au bout de 18 mois, un appareil électronique quel qu'il soit est déjà obsolète par rapport à son successeur. 5 ans dans l'informatique bureautique, c'est vieux...