Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

Fonction COEFFICIENT.CORRELATION sur Numbers Mac

Bonsoir,

Pour un travail de recherche (mémoire de fin d'études), je suis amenée à utiliser le coefficient de corrélation de Pearson pour étudier la corrélation entre plusieurs de mes données. J'ai cherché si une telle fonction existait déjà dans le logiciel Numbers, et je suis tombée sur la fonction COEFFICIENT.CORRELATION (CORREL en anglais). Selon l'assistance d'Apple (COEFFICIENT.CORRELATION - Assistance Apple (FR)), il s'agit d'une méthode de régression linéaire, tout comme Pearson (si j'ai bien tout compris). Cependant, à aucun moment le nom de Pearson n'est cité, ce qui m'amène à douter que ce soit exactement la même fonction. J'ai fait le test pour l'une de mes données, avec la fonction d'un côté, et en calculant le coefficient de Pearson plus manuellement de l'autre (avec 9 étapes dans le tableur), et je tombe respectivement sur 0,39 et 0,37. L'écart pourrait s'expliquer par des arrondis pendant les différentes étapes de calcul puisque j'ai paramétré mes cellules pour des arrondis au centième. Mais dans le doute, est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter la confirmation que cette fonction donne bien, ou ne donne pas, le coefficient de corrélation de Pearson ? Et dans le deuxième cas, s'il existe une fonction qui calcule le coefficient de Pearson sur Numbers ? Au pire, je pourrai le calculer "manuellement" pour toutes mes données, mais je préférerais utiliser la fonction si elle existe, pour un gain de temps et de lisibilité du tableur, et pour plus de précision.

Merci par avance,

Salomé

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 12.7

Publiée le 2 oct. 2024 à 21h00

Répondre

Il n’y a aucune réponse.

Fonction COEFFICIENT.CORRELATION sur Numbers Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.