Apple TV inclut métadonnées DRC dans signal transmis ampli

Bonjour,

Sur Apple TV 4K 2022, je configure l'audio en forcé Dolby Digital 5.1. L'apple TV est reliée à un ampli Onkyo NR656 en direct via HDMI IN (2.0). Le DRC activé sur l'ampli semble inopérant, à savoir que la dynamique audio n'est pas compressée comme on pourrait s'y attendre.

La question m'est donc venue naturellement : est-ce que l'Apple TV 4K, lorsqu'elle réencode le signal audio qu'elle décode depuis les applications, inclut des métadonnées de DRC dans le signal transmis à l'ampli ? J'ai la nette impression que non. Et ce serait dommage de ne pas laisser l'ampli faire ce travail à la place de l'Apple TV.

Dolby Digital 5.1 forcé et DRC

[Titre Modifié par l’Hôte]

Apple TV 4K, tvOS 18

Publiée le 13 oct. 2024 à 14h32

Répondre
2 réponses

Le 15 oct. 2024 à 12h11 en réponse à Kestral

C'est ce qu'il me semblait, parce que le fait d'activer le mode nuit sur mon ampli ne change rien à la dynamique proposée par l'Apple TV 4K en DD 5.1 forcé. C'est bien dommage parce que je préfèrerais laisser l'ampli se charger de réduire la dynamique à la place de l'Apple TV via son option "diminuer les sons forts" un peu trop castratrice à mon goût.

Autre chose qui pourrait être amélioré : réencoder les sources stéréo en DD 2.0 / sources 5.1 en DD 5.1 et laisser les sources Atmos en Atmos lorsqu'on choisit le mode Audio "autre format, DD 5.1" plutôt que tout réencoder en DD 5.1 forcé à l'aveugle. Ca éviterait par ex de se retrouver dans de la sétéréo encapsulé dans un signal DD 5.1 et de récupérer l'avantage de l'Atmos quand on a un matériel compatible et qu'on ne veut pas de PCM.

Apple TV inclut métadonnées DRC dans signal transmis ampli

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.