Time Capsule n'enregistre plus les sauvegardes Time machine

Bonjour,

J'utilise une Timecapsule pour effectuer mes sauvegardes Timemachine, j'ai un imac 2023 qui fonctionne avec Sonoma. Depuis la mi-septembre Timecapsule a arrêté de sauvegarder l'ordinateur. J'ai déjà effacé le disque plusieurs fois, y compris les sauvegardes sécurisés à 7 étapes. J'ai branché le disque avec un câble Ethernet, rien.

Quoi faire ? il a une mise à jour récente ?

Merci pour l'aide !

Publiée le 22 oct. 2024 à 09h32

Répondre
9 réponses

Le 25 oct. 2024 à 05h50 en réponse à Greenland

Bonjour,

Ouvrez l’Utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires), dans le menu Présentation, sélectionnez “Afficher tous les appareils”, dans la barre latérale, sélectionnez l’élément en-dessous du nom de votre disque de sauvegarde et veuillez publier une capture d’écran (masquez vos informations personnelles).

D’autres utilisateurs rencontrent ce problème d’éjection intempestive des disques externes. Je ne suis pas sûr de la raison. Avez-vous installé macOS Sonoma 14.7 mi-septembre ? Cela pourrait être une piste.

Le 25 oct. 2024 à 06h30 en réponse à 6x6

Bonjour à tous les deux ;)

@6x6 : Petites précisions résultant de mes expériences...

Les disques Time Capsule ne peuvent pas être formatés en APFS, HFS ou autre. En tous cas selon mon expérience. Ces disques Time Capsule, en fait, ne peuvent tout simplement pas du tout être formatés. (sauf si cela a changé depuis mes dernières expériences ou recherches).

Ce sont des disques de réseau. Disques sur lesquels les sauvegardes sont stockées dans des images disques, qui elles sont dans un format donné. Cela car ces disques sont prévus pour les sauvegardes de plusieurs types d’ordinateur, parfois en même temps. Pour un Mac, les sauvegardes sont stockées dans des images de type sparsebundle. Ce sont des images disques de même style que les images .dmg sauf qu’ elles sont de tailles variables en fonction de leur contenu. Si on créé une image disque classique de type .dmg, on défini sa taille au départ, par exemple 10 Go, cette image disque occupera 10 Go de place, même si elle ne contient que 1 Go. Tandis qu’une image de type sparsebundle pèsera le poids réel de son contenu. Pour cette raison Time Machine crée des images sparsebundle sur une Time Capsule. Cela permettra la cohabitation avec d’autres fichiers ou sauvegardes.

Lorsque on met en place une sauvegarde sur une Time Capsule, le système créé automatiquement une image disque de type sparsebundle sur la Time Capsule, image disque qui sera crée de manière automatique dans le format géré par la version de macOS en service.

On peut se servir d’une Time Capsule, comme d’un simple disque externe. Mais si on se sert d’un disque Time Capsule pour faire des sauvegardes via Time Machine, c’est Time Machine qui va gérer le format des images sparsebundle sur la Time Capsule.

Pour ma part, je trouve que Apple n’a pas eu une bonne idée d’appeler leur disque Time Caspule, et en même temps le système de sauvegarde Time Machine… la plupart des utilisateurs pensent qu’il y a un lien réel entre les 2 appellations. Pour ma part, j’utilise ma Time Capsule comme simple disque externe de stockage réseau pour partage de fichiers, et qui fait également office de borne Airport. Et je fais mes sauvegardes avec Time Machine sur un disque parfaitement ordinaire, et depuis tout va beaucoup mieux ;-)

;-)

Le 22 oct. 2024 à 11h38 en réponse à 6x6

J'ai branché l'ordi et time capsule via un cable ethernet, mais l'ordinateur n'a pas reconnu le disque, donc il est à nouveau connecté au routeur wifi, et oui je le vois dans le finder (voir capture). Concernant les réglages rien d’spécial, les sauvegardes sont programmé pour être faites toutes les heures. Voir captures d'écran pour les paramètres.

Le 25 oct. 2024 à 06h48 en réponse à _Francis_

Bonjour _Francis_,

Vous avez entièrement raison : le type de format d’une Time Capsule est imposé par l’Utilitaire AirPort.

Tout comme vous, je me suis séparé de ma Time Capsule il y a quelques années. Ma raison était que je ne pouvais plus faire une restauration complète d’un Mac ; je ne pouvais plus choisir une sauvegarde spécifique Time Machine en mode récupération.

Cette discussion a été fermée par le système ou l’équipe de la communauté. Vous pouvez voter pour les publications que vous jugez utiles ou effectuer des recherches dans la communauté pour trouver des réponses supplémentaires.

Time Capsule n'enregistre plus les sauvegardes Time machine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.