Si je comprends bien le souci, c'est qu'il faut que ce réseau existe ou soit créer sur votre box internet.
On peut créer un réseau sur le Mac, mais cela doit correspondre à un réseau existant et propagé par un routeur, une box ou quelque chose de similaire.
Quand vous parlez de Mojave, vous dites que pouviez choisir créer un réseau, c'est exact, mais cela se faisait sur le fait que Mojave avait détecté un réseau existant chez vous ou dans le voisinage. Exception pour les réseaux dits "d'ordinateur à ordinateur"... C'est un peu la même chose aujourd'hui mais avec d'autres présentations. Dans les faits, le Mac ne crée pas de réseau, il se contente de se connecter à un réseau existant, et pour que 2 appareils, (Mac's ou iPad's), puissent dialoguer en WIFI, il faut qu'ils soient connecter au même réseau.
Donc, c'est sur votre box que le réseau doit être créé et c'est sur ce réseau que vos 2 appareils doivent se connecter.
Ensuite il existe le partage de fichiers entre appareils. j'ai moi-même mon vieil iMac de 2011 et un autre de 2010, avec lesquels je fait des échanges de fichiers via le partage de fichiers. Partage de fichier rendu possible car tous les appareils sont connectés au même réseau créé sur ma box.
Configurer le partage de fichiers sur le Mac - Assistance Apple (FR)