Oui ! chers iPads pro, mais si performants !
Un point ou on peut économiser c’est la mémoire de stockage, actuellement mon iPad Pro 11 est un 512Gigas et j’utilise environs 100G de stockage ( en trois ans d’utilisation, principalement dû au nombre dapps chargées et aux caches des réseaux sociaux et E-Mails).
Tous mes fichiers et images sont sur du Cloud, d’une part c’est plus sûr; d’autre part ça permet d’économiser au moins 30% en regard d’un iPad à 1000G. Idem pour la 5g : si on utilise que rarement son iPad hors accès WLAN . L’option 5g est vraiment peu utile, on a meilleur temps d’opter pour le partage de connexion avec son iPhone ( on économise au moins une bonne centaine d’€ à l’achat). Et plutôt qu’un pro on peut opter pour un iPad air et économiser aussi quelques centaines d’€.
Pour terminer c’est l’utilisation qu’on en fait et le budget à dispo, qui doit determiner le choix. Opter pour la réutilisation d’accessoires vieillissant n’est pas toujours une bonne option, car dans l’absolu, la durée de vie des appareils Apple est d’environ 7 à dix ans depuis leur mise sur le marché. ( mon pro 9.7 de 2014 , ne supporte désormais plus les nouvelles versions d’iPadOS, 16 est sa version finale, donc s’il tient encore un voir deux ans ce sera bien et probablement la maximum . Les apps vont gentiments peiner à fonctionner et à se mettre à jour et il sera condamner à être un bon navigateur quelques temps ( consulter le net et le mails) les apps natives étant les plus durables.
Les iPads pro sont ceux qui jusqu’à présent on le mieux passé à travers l’évolution des OS. ( dix ans pour mon pro 9,7 , un record pour les appareils Apple que j’ai usé/utilisé jusqu’ici!
Partant, choisir un système qui a déjà deux ou trois ans d’ancienneté, c’est devoir le renouveler dans 4 à 6 ans. C’est pas forcément source d'économies. Ce n’est que mon humble avis. Mieux vaut économiser sur la capacité de mémoire ( et stocker ses fichiers sur du cloud et investir pour un bon Cloud ), sur l’option 5G, et profiter des promotions parfois faites par certains marchands ( Black friday par ex). Et traquer le meilleur prix du moment ( le shop Apple est rarement le meilleur marché!) Idem pour les claviers, Logitech offre des solutions performantes à prix raisonnables par ex .
Cordialement
Jesse