Utilisation aimants néodymes haut-parleurs iPad

Bonjour à tous,

En utilisant une feuille révélatrice de champs magnétiques, j’ai identifié des zones magnétiques circulaires autour des haut-parleurs de mon iPad (confirmé par des images trouvées en ligne). J’ai donc créé un support magnétique en plaçant des aimants néodymes circulaires sur ces emplacements.

Je voudrais savoir si cette installation comporte des risques pour les haut-parleurs ou d’autres composants internes sensibles de l’iPad. Les champs magnétiques puissants des néodymes pourraient-ils perturber le fonctionnement ou endommager certains éléments ?

Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

Utilisation d’aimants néodymes sur les haut-parleurs d’un iPad risque?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Publiée le 5 nov. 2024 à 10h41

Répondre
12 réponses

Le 6 nov. 2024 à 01h00 en réponse à Frozbee

Bonjour vous tous,

C'est absolument a PROSCRIRE

• cette action pourrais détruire les propriétés magnétique de l'aimant des haut parleur de cet iPad (on peut magnétise la pointe d'un tournevis avec ce type d'aimant alors que dire des effets sur un autre aimant)
  • De modifier le déplacement normal des bobines (le champ magnétique normal n'étant possiblement plus a l'endroit ou il doit être car vous modifier cette zone) ce qui pourrais provoqué des frottement de la bobine sur les parois de son couloir de déplacement (usure pouvant provoqué des court circuit entre les tours de cette bobine)

Pour ce qui est de l'électronique cela peut avoir certain effet mais cela demande un champ magnétique assez puissant et les aimants que l'on peut se procurer dans un magasin , non pas cette puissance, Celle qui pourrais éventuellement faire des perturbations demande un permis cela pour pouvoir s'en procurer de façon légal

Bonne soirée 🦊

Le 6 nov. 2024 à 09h03 en réponse à Gorfox

Bonjour à vous,

Je souhaite créer un support justement pour fixer mon ipad sur un support, voir photo ci-dessous, si je comprends bien, le placement de ces aimants au niveau des hauts parleurs est à éviter. Actuellement j'ai bricolé ce produit chez moi, mais si je comprends bien à long terme cela risque de le dégrader. Je vous remercie pour votre réponse

Le 7 nov. 2024 à 09h54 en réponse à Gorfox

Bonjour à vous,

Merci pour votre réponse, mais mon idée de base est d'éviter de rajouter des aimants additionnels sur la surface de l'ipad, je souhaite pouvoir utiliser les aimants intégré dans l'ipad comme peux le faire le systeme du magic keyboard.

J'ai réussi à trouver les schémas techniques des ipads ainsi que le positionnement des aimants et leur polarités. Un fabricant m'a fournit le positionnement des aimants sur leurs produits, je vais essayer avec cette configuration

Je vais vous tenir au courant dès que j'aurai trouvé une solution viable à ce projet :)

Bien à vous,

Le 5 nov. 2024 à 11h09 en réponse à Frozbee

Bonjour Frozbe

Je ne suis pas expert, mais les aimants puissants et l'électronique ne font jamais bon ménage. Les champs créés peuvent, à terme, dérégler des éléments internes. Dans un iPad ou un iPhone, les aimants intégrés le sont d'une manière ingénieriée et étudiée de fond en combles et non au hasard.

Perso je bricolerai pas un support aimanté en mode DIY pour un objet tech.

Bonne journée !

Le 6 nov. 2024 à 00h21 en réponse à Frozbee

bonsoir,

en effet les champs magnétiques puissants ne font pas bon ménage avec l’électronique. D’autre part il n’est pas surprenant de constater un champ magnétique autour des haut-parleurs. le haut parleur possède un aimant permanent et un electro aimant mobile… ce sont les mouvements rapide de cet electro aimant ,induit par la source sonore sous forme de signal électrique. qui provoque la mise en vibration de la membrane du haut parleur qui restitue ainsi le son.

partant, mettre l’électroaimant en présence d’un puissant champ magnétique pourrais déjà influer sur la qualité du son de votre iPad, et certainement à long terme user un peu plus rapidement le haut parleur.

je n’ai pas compris qu’elle était votre but, l’idée qui motive cet ajout d’aimants ?

D’autant qu’à ma connaissance, aucun ipad ne supporte la charge par induction.

Cordialement

Jesse

Le 6 nov. 2024 à 15h38 en réponse à Frozbee

Une suggestion

Vous pourriez collé une mince plaque métallique de dimension approprié directement sur le iPad (avec bande adhésive sur les deux surface) ou a l'intérieur/extérieur d'une coque (mon choix) sur quoi un aimant style feuille (ou bande) collé sur votre support qui pourrais crée une fixation en magnétique

Ce style feuille peut offrir une grande surface (force d'attraction au mm carré) pour une puissance de champ magnétique minimal

J'appuierais le iPad sur un L en bas de votre support ce qui demanderais le moins de force magnétique (champ vs surface) pour le maintenir en place

Et. Bien entendue loin des hautparleurs

Le 7 nov. 2024 à 01h39 en réponse à Frozbee

Re,

bien, à ma connaissance, il existe des supports genre « pince à ressorts » qui se fixent sur deux des bords de l’iPad et permettent de le fixer sur différents supports et pourquoi pas votre bras articulé , quitte à bricoler une pièce d’adaptation pour le fixer via les visses de votre support.

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/callstel-support-pour-ipad-pro-et-tablettes-jusqua-145-pour-le-bras-pivotant-de-la-tablette-support--14992612

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/brodit-511577-support-passif-apple-air-support-de-tablette-21305360

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/manhattan-mh-support-de-tablette-antivol-multi-usage-2-en-1-support-de-tablette-16696131

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/techly-i-tablet-vent-support-de-systeme-de-navigation-pour-voiture-passif-support-de-tablette-15685127

bref il existe des dizaines de tél supports, soit spécifiques à un modèle, soit « universel » avec une tolérance de —cm de largeur avec pince à ressort.

sans doute certains seraient ils adaptables à votre bras articulé. Avec un peu de bricolage.

cordialement

Jesse

Le 7 nov. 2024 à 14h45 en réponse à Frozbee

Bonjour,

L'aimant n'est pas ajouté sur le iPad c'est la plaque métallique (préférablement appliqué sur une coque donc ce qui rend cette plaque métallique amovible ) car l'aimant en feuille est appliqué uniquement sur le support

Je ne sait pas combien de Tesla (Gauss) (et déplacement du champ magnétique) vous allez ajouter au aimants de ces haut-parleurs mais cela vas avoir certainement une grande répercussion sur le déplacement de la bobine de ceux-ci et de ce fait sur le diaphragme

Oui, votre iPad vas tenir en place mais possiblement au détriment de la viabilité de ces haut parleurs

C'est votre iPad et non pas le mien

Personnellement je suivrais la recommandation de jessedecortaillod ,soit d'utilisé un système mécanique de rétention

Bonne réflexion 🦊

Utilisation aimants néodymes haut-parleurs iPad

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.