Échec installation macOS

Bonjour à tous, 

J'ai récupérer un macbook air ( a1466 emc2995) 

1/ Je l'ai allumé et un dossier avec un point

d'interrogation qui clignotait.

2/je l'ai rallumé en appuyant sur Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système de

récupération de macOS intégré.

3/ j'ai choisi Réinstaller mac os 

4/ l'installation se lance

5/ mais l'installation plante à 30 sec de la fin.

6/ J'ai réessayé plusieurs fois , en vain 

7/ J'ai testé plusieurs méthodes:

"Commande (⌘) + R : permet de démarrer à partir du système de

récupération de macOS intégré. Vous pouvez également utiliser les touches

Option + Commande + R ou Maj + Option + Commande + R pour démarrer à partir de

la fonctionnalité de récupération de macOS sur Internet."

En vain!

8/ J'ai créer un clé usb bootable en suivant ce

tuto: 

https://iboysoft.com/fr/comment/creer-macos-bootable-usb-from-windows.html

Tout c'est bien déroulé mais l'installation à également

bloqué .

Bloqué + de 12h sur le logo Apple.

9/Je ne sais plus quoi faire. Avez-vous d'autres idées/

conseils svp?

En vous remerciant beaucoup d'avance.

PAt

​Problème pour installer OS sur MacBook air ( a1466 emc2995 )

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 6 nov. 2024 à 11h34

Répondre
18 réponses

Le 6 nov. 2024 à 18h38 en réponse à 6x6

Bonjour à vous deux ;)

J'ai l'impression qu'il doit y avoir une erreur dans les indications du modèle de Mac.

EMC2995 me semble erroné. Je ne connais pas de modèle EMC2995....

Je pense plutôt à un modèle A1466 EMC 2925 de 2015... qui accepte donc au maximum Monterey.

Si cela peut servir, pour créer une clé USB pour High Sierra, j'avais écrit une méthode, mais qui demande d'avoir un autre Mac sous la main :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Si vous trouvez le n° de série ecrit sur la coque de manière à peine lisible "serial......

Vous pouvez vous en servir pour trouver le modèle de Mac exact ici :

Check Your Service and Support Coverage - Apple Support

Cordialement.

Le 6 nov. 2024 à 18h25 en réponse à flo_av

Merci !

Avez-vous essayé de créer une clé amorçable pour macOS High Sierra (au lieu de macOS Sierra comme l'indique votre capture d'écran) ?

Si je ne me trompe, vous avez un MacBook Air 2017. Est-ce correct ? Dans l'affirmative :

1. Pourquoi ne pas installer une version de macOS plus récente ? La dernière version de macOS compatible avec ce modèle est macOS Monterey.
  2. Ce modèle possède un SSD. Un formatage en APFS serait bien préférable que Mac OS Étendu. APFS ne sera pas compatible si vous essayé d'installer macOS Sierra mais le sera pour macOS High Sierra ou versions ultérieures.

Le 6 nov. 2024 à 19h24 en réponse à flo_av

flo_av a écrit :

Merci Francis cela se précise. ;)
Me suggérer vous de supprimer ma copie d'écran avec le serial que j'ai envoyé précédemment?

Sinon pour la clé je suis sur Windows . Je souhaitais préparer la clef avec le soft : Transmac. Il me faut obligatoirement un utilisateur d'un mac pour réaliser la réinstallation???

J'ai lu pas mal d'échec de réalisations de clé USB Mac faites sous Windows. Mais comme je suis absolument nul en Windows, j'imagine qu'il y a des erreurs à ne pas commettre, je pense que 6x6 saura répondre sur ce point mieux que moi. Vraiment Windows, ce n'est pas mon truc.

Oui, supprimez votre copie d'écran avec les infos du Mac si vous pouvez encore le faire.

Le 7 nov. 2024 à 10h57 en réponse à flo_av

Bonjour flo_av,

Tu peux télécharger macOS avec tes identifiants, cela te permettra plus tard de retrouver ce fichier dans ta liste des "achats", (même si c'est gratuit), mais tu pourras utiliser ce fichier d'installation autant de fois que souhaité et sur n'importe quel Mac, mêms un Mac rattaché à un autre compte utilisateur. La clé bootable sera utilisable sur n'importe quel Mac compatible avec la version installée sur la clé. Peu importe son utilisateur.

@+

;-)

Le 6 nov. 2024 à 19h51 en réponse à _Francis_

J'ai déjà testé, mais ca ne fonctionne pas.

J'ai pu me connecter en wifi mais cela n'a pas corrigé le problème.

Je vais tester ton tuto : Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple sur le mac book de mon collègue.

Je vous retiendrai au courant!

En tout cas merci pour tout! Vous assurez! Excellente soirée!

Le 7 nov. 2024 à 10h29 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Je suis sur ton tuto: C'est parfait!

Voir ici les liens de téléchargement des systèmes Mac
Télécharger et installer macOS - Assistance Apple (FR)

Est-ce que je dois être connecter à l' Apple Store avec mon propre identifiant Apple (celui qui sera utilisé pour la réinstalle) ou cela n'a pas d'importance?

En gros est ce que ma clé bootable peut etre pour plusieurs pc ou l'OS sera rattaché à un seul ID Apple stp?

Excellente journée

Le 6 nov. 2024 à 19h10 en réponse à 6x6

Re 6x6

Merci pour tes suggestions. Je vais faire cela de suite ;) .

Non je n'ai pas essayé de créer une clé amorçable pour macOS High Sierra.

Je ne sais pas si j'ai un MacBook Air 2017..

La dernière version de macOS compatible avec ce modèle est macOS Monterey. Merci pour l info!

Sauf erreur de ma part il me semble pas avoir l'option APFS .

Le 6 nov. 2024 à 19h15 en réponse à _Francis_

Merci Francis cela se précise. ;)

Me suggérer vous de supprimer ma copie d'écran avec le serial que j'ai envoyé précédemment?

Sinon pour la clé je suis sur Windows . Je souhaitais préparer la clef avec le soft : Transmac. Il me faut obligatoirement un utilisateur d'un mac pour réaliser la réinstallation???

Le 6 nov. 2024 à 19h34 en réponse à flo_av

Essayez de ré-installer depuis internet, mais là, je n'y crois pas trop, (Apple semble ne plus "répondre" pour les vieilles versions de macOS), zt là il faudra vous connectez ce Mac à la box en mode filaire, c'est à dire avec un câble ethernet directement à la box, puis appui maintenu sur les touches

alt cmd R

lors de la phase de démarrage...

Échec installation macOS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.