Dominante bleue de l’appareil photo iPhone
Bonjour,
sur tous les iPhones que j’ai pu essayer, y compris l’iPhone 16 Pro, l’appareil photo « exagère » beaucoup le bleu du ciel dès qu’il est légèrement en contrejour. Le bleu devient alors un bleu profond alors que le ciel est bleu clair par exemple. La couleur du ciel n’est donc pas respectée.
On constate un effet similaire pour certaines autres couleurs du ciel quand l’appareil photo est légèrement en direction du soleil.
J’ai essayé de corriger cet effet très gênant en utilisant les filtres de l’appareil photo (standard, etc.) qui peuvent d’ailleurs être ajustés désormais en modifiant le ton et la température de couleur, ce qui est une très bonne amélioration, mais on n’arrive pas à rattraper ce défaut. Est-ce dû à des limitations des capteurs ?
On peut d’ailleurs avoir l’impression fausse que certaines photos ont été prises en fin d’après-midi alors qu’elles l’ont été en milieu d’après-midi.
Peut-être qu’il faudrait donner la possibilité de « faire la balance des blancs » comme sur les appareils photos classiques ?
A ce sujet, j’ai évidemment constaté le même défaut lors de la prise de vue en vidéo, même en verrouillant la balance des blancs dans Réglages, et en faisant une vidéo partant d’une zone éclairée par le soleil et finissant légèrement en contrejour.
On évidemment prendre les photos en RAW et les post-traiter, mais cela est très chronophage.
Dommage car l’appareil photo a été considérablement amélioré au fil des ans, mais ce défaut est très gênant.
Apple envisage-t-il de le corriger, par l’IA peut-être ?
Merci pour votre retour.
iPhone 13 Pro, iOS 18