Sauvegarde Time Machine Mac non terminée

Bonjour à tous et à toutes,

Mon disque externe de sauvegarde ( Lacie d2 Quadra ) branché par câble à mon iMac 2017 Ventura 13.7.1 ne veut plus terminer la sauvegarde sous le prétexte qu'il n'y a plus assez d'espace sur son disque.

Pourtant, avant, quand mon LaCie ... était branché sur mon ancien iMac ( sierra ), la sauvegarde éliminait automatiquement la plus vieille version pour pouvoir finir la nouvelle.

Dois-je changer de disque externe de sauvegarde, ou, y a-t-il un réglage à effectuer pour résoudre ce problème ?

Au plaisir de vous lire.

Tim machine : Sauvegarde non terminée Il n'y a pas assez d'espace sur « Sauvegarde xxx »

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 13.7

Publiée le 18 nov. 2024 à 18h13

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 21 nov. 2024 à 15h59

Bonjour 6x6,

C'est la première fois que viens sur cette communauté Apple. Cette expérience a été très enrichissante et constructive.

J'avais hésité à y venir par manque de maîtrise de mon ordinateur et par peur que ce soit fréquenté par une élite

« Geek » au vocabulaire informatique faite d'abréviations, et d'acronymes, incompréhensible pour un simple utilisateur de Mac. Heureusement, il n'en a rien été.

Grâce à vous, J'ai gagné en maîtrise et connaissance, et reculé dans le temps l'achat d'une sauvegarde externe

de 1 To.

Avec tous mes sincères remerciements. En espérant «travailler» à nouveau avec vous dans ma prochaine difficulté avec mon ordinateur.

25 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 21 nov. 2024 à 15h59 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

C'est la première fois que viens sur cette communauté Apple. Cette expérience a été très enrichissante et constructive.

J'avais hésité à y venir par manque de maîtrise de mon ordinateur et par peur que ce soit fréquenté par une élite

« Geek » au vocabulaire informatique faite d'abréviations, et d'acronymes, incompréhensible pour un simple utilisateur de Mac. Heureusement, il n'en a rien été.

Grâce à vous, J'ai gagné en maîtrise et connaissance, et reculé dans le temps l'achat d'une sauvegarde externe

de 1 To.

Avec tous mes sincères remerciements. En espérant «travailler» à nouveau avec vous dans ma prochaine difficulté avec mon ordinateur.

Le 18 nov. 2024 à 18h49 en réponse à Rozé

Bonjour Rozé,

En effet, Time Machine ne semble plus supprimer automatiquement les anciennes sauvegardes. Je pense que c’est depuis que les sauvegardes sont faites au format APFS.

Vous avez deux solutions : soit vous reformatez le disque externe actuel pour effacer les sauvegardes et continuer d’utiliser ce disque, soit vous acquérez un nouveau disque externe et vous conservez l’ancien au cas où vous ayez besoin de récupérer d’anciens fichiers.

Le 20 nov. 2024 à 00h49 en réponse à Rozé

Merci de cette capture d'écran.

Il ne vous reste que 16 Go d'espace libre sur ce disque. C'est peut-être la raison pour laquelle la sauvegarde ne se terminait pas.

Quelques questions supplémentaires, si vous me le permettez, pour vous aider à reformater le disque :

1 - Utilisez-vous ce disque pour un usage autre qu'avec Time Machine ? En effet, la taille de stockage n'est que de 320 Go. Les tailles nominales du Lacie d2 Quadra sont 1 To, 2 To, 3 To, 4 To, 5 To et 6 To. Il vous manquerait donc de l'espace.

2 - Avez-vous utilisé le logiciel de Seagate pour configurer ce disque externe ?

3 - Ouvrez l'Utilitaire de disque (dans le dossier Applications > Utilitaires), exécutez la commande suivante et veuillez publier une capture d'écran :

diskutil list

Le 20 nov. 2024 à 15h51 en réponse à Rozé

Merci beaucoup.

Je comprends mieux pourquoi ce disque externe se comporte de cette manière : il utilise un ancien format, le format “Table de partition Apple”.

Ouvrez à nouveau L’Utilitaire de disque (oui, cette fois c’est bien l’utilitaire de disque 😊), cliquez Présentation > Afficher tous les appareils (dans la barre des menus), sélectionnez votre disque externe dans la barre latérale et veuillez publier une capture d’écran.

Je vous rassure : nous sommes très proches de trouver une solution.

Le 20 nov. 2024 à 17h10 en réponse à Rozé

Merci ! C'est le Samsung HD321KJ Media qu'il faudra reformater (pas "Sauvegarde Rozé").

Lorsque vous le ferez, vous verrez aussi un champ "Schéma" ; choisissez "Table de partition GUID". Dans le champ "Format", choisissez APFS sensible à la casse (chiffré ou non).

Une fois ceci fait, faites une nouvelle capture d'écran (identique à la présente). J'espère voir que la taille de votre disque externe sera beaucoup plus supérieure à l'ancienne.

Le 20 nov. 2024 à 18h15 en réponse à Rozé

Merci encore !

Tout est en ordre. J'avais espéré que vous obteniez plus d'espace de stockage mais ce n'est pas le cas. Je viens de vérifier le Samsung HD321KJ et il a bien une capacité de 320 Go. Donc tout est normal.

Vous devriez maintenant être en mesure de faire vos sauvegardes Time Machine sur "Rozé". La première sauvegarde prendra du temps. Ne vous inquiétez pas.

Une dernière question : quelle est la taille du disque interne de votre iMac ? J'ai un peu peur qu'un disque externe de 320 Go ne soit pas suffisant pour vos besoins. En règle générale, il faut considérer une taille de disque de sauvegarde double du disque interne. Par exemple si votre disque interne est d'une capacité de 512 Go, un disque de sauvegarde de 1 To est approprié.

Le 19 nov. 2024 à 18h32 en réponse à Rozé

Bonsoir,

Je n'ai pas la mention APFS indiquée sur les choix qui me sont proposés par l'utilitaire de disque pour effacer le disque externe de sauvegarde.

J'hésite à utiliser la sélection : Mac OS étendu (sensible à la casse, journaliste), qui est celle qui ressemble le plus au conseil de 6x6. Est-ce celle-ci qui correspond à APFS ?

Le 20 nov. 2024 à 19h22 en réponse à 6x6

Grâce à votre intervention j'ai appris et découvert un peu plus mon ordinateur, et cela est très enrichissant, je ne vous en remercierais jamais assez.

Je n'utilise pas tout le potentiel de mon ordinateur, ce qui me laisse imaginer qu'il me reste pas mal de place sur le disque dur. Mes mails, mes documents, mes photos, et le système devraient pouvoir être sauvegardés. Mais je me trompe peut-être.

Ces captures d'écrans vous permet elle de m'éclairer ?

Le 20 nov. 2024 à 11h20 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

Mes réponses à vos demandes :

1- Je n’ai utilisé ce disque que pour faire des sauvegardes. Je l’avais acheté neuf, il y a très longtemps. Je n’ai pas le souvenir de l’avoir configuré ou que quelqu’un l’ai fait pour moi.

2- Je n’ai jamais utilisé de logiciel Seagate. Ni d’autres.

3- Après avoir ouvert l’utilitaire de disque par le biais du dossier d’application, je retrouve exactement la même fenêtre que celle dont je vous avais fait une capture d’écran. 

Malheureusement, je ne vois pas et je ne sais pas comment faire pour exécuter la commande diskutil list.

Le 20 nov. 2024 à 19h36 en réponse à Rozé

Merci ! Vous avez lu ma pensée en publiant ces captures d’écran 😊.

En effet, vous n’utilisez que 10% de votre disque interne de 500 Go. Votre disque de sauvegarde est donc adapté à vos besoins actuels.

Lorsque vous dépasserez 200 Go d’utilisation de votre disque interne, il faudra considérer un disque de sauvegarde plus gros. Sachant que vous avez un disque interne de 500 Go, un disque externe de sauvegarde de 1 To sera parfait.

Le 20 nov. 2024 à 21h37 en réponse à 6x6

Oui, j'ai lu votre pensée, mais surtout vous m'avez appris à faire.

Fort de tous ces points positifs, j'ai voulu faire ma première nouvelle sauvegarde... et là déception, il semble que quelque chose bloc.

ce message est apparu : Disque de sauvegarde non disponible

réessayez de sauvegarder plus tard

lorsque "sauvegarde Rosé" sera disponible

Sauvegarde Time Machine Mac non terminée

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.