Utilitaire de disque Mac ne voit pas disque dur externe

Bonjour à tous,

Mon disque externe 6 To Thunderbolt LaCie ne montait plus – ou montait de façon aléatoire mais s'éjectait au bout de quelques minutes – sur mon ancien OS, j'ai donc procédé à ces changements :

– alimentation disque neuve,

– câble Thunderbolt 4 neuf,

– essais de tous les ports disponibles sur le Mac et sur le disque,

– Mac mis à jour avec Sequoia.

Le Terminal voit le disque.

Utilitaire de disque ne le voit pas.

Des idées ?

Merci de vos retours

Disque LaCie 6To Thunderbolt qui ne monte pas

[Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 16″, macOS 15.1

Publiée le 19 nov. 2024 à 12h32

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 20 nov. 2024 à 14h45

Bonjour p-f_dumas

Si les deux contrôleurs, soit le Thunderbolt et le USB sont bien détecté dans le Rapport système mais que le disque ne peut pas être monté par macOS ou reconnue dans l'Utilitaire de disque

Alors, je crains que le disque dure a l'intérieur de cette unité soit en fin de vie

Si vous avez l'âme d'un bricoleur🔨, peut être qu'il est possible de démonté ce boitier pour pouvoir remplacer son disque dur interne (probablement un HDD conventionnel) par un autre

Si vous décider de procéder, alors je vous recommande de choisir un disque dur HDD classer pour un usage sur NAS de 6, 8 ou 10 To soit les capacité d'origine de cette unité car il sont plus résilient à l'usure

A+🦊

21 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 20 nov. 2024 à 14h45 en réponse à p-f_dumas

Bonjour p-f_dumas

Si les deux contrôleurs, soit le Thunderbolt et le USB sont bien détecté dans le Rapport système mais que le disque ne peut pas être monté par macOS ou reconnue dans l'Utilitaire de disque

Alors, je crains que le disque dure a l'intérieur de cette unité soit en fin de vie

Si vous avez l'âme d'un bricoleur🔨, peut être qu'il est possible de démonté ce boitier pour pouvoir remplacer son disque dur interne (probablement un HDD conventionnel) par un autre

Si vous décider de procéder, alors je vous recommande de choisir un disque dur HDD classer pour un usage sur NAS de 6, 8 ou 10 To soit les capacité d'origine de cette unité car il sont plus résilient à l'usure

A+🦊

Le 19 nov. 2024 à 19h44 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6

Même si les entrés des Mac sont classifier Thunderbolt / USB4 ce sont des entités bien différent et traité probablement par des composantes électroniques interne différentes (sur un même CHIP ou séparer je ne saurais le dire)

Si l'interface qui se connecte sur un de ces port est une unité USB 3.2 et antérieur, alors c'est sous cette section USB que vous allez retrouver leurs caractéristiques (donc j'en déduit que vos disques sont des unités USB 3.x)

C'est pourquoi p-f_dumas retrouve tous ces interfaces (Hub, Audio et imprimant) au norme USB 3.2 et antérieur dans cette section

Il faut que l'unité brancher sur ce même port soit de classe Thunderbolt pour que l'ont trouve sur la Section Thunderbolt ou encore USB4 (des unités qui actuellement ne sont pas encore très courantes)

A+🦊

Le 19 nov. 2024 à 15h48 en réponse à p-f_dumas

Bonjour p-f_dumas,

La capture d’écran de Terminal ne montre pas votre disque externe mais seulement une partition de votre disque interne. Pour un disque externe, vous devriez voir quelque chose comme ceci :

Notez que le disque/dev/disk2 (mon disque externe) indique qu’il est un disque physique externe (external, physical).

Affichez le rapport système et vérifiez que vous voyez votre disque en sélectionnant USB dans la barre latérale. Essayez aussi de connecter le disque externe à un autre appareil.

Le 20 nov. 2024 à 09h42 en réponse à Gorfox

Merci.

Test réalisé avec câble USB, port USB 3.1 du disque et port USB du MacBook.

À l'instar de la connexion sur le port Thunderbolt, le branchement « réveille » le disque quelques secondes puis le laisse « se rendormir ». Et puis, dans cette configuration, le rapport système voit bien encore là le disque LaCie d2…

[Modifié par l’Hôte]

Le 19 nov. 2024 à 16h11 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6 et tout d'abord merci de cette première réponse.

Question de béotien : pourquoi ne s'agirait-il pas de mon disque externe (partie que j'ai surlignée en fluo) alors que ce dernier est bien connecté au port 3 et que la capacité annoncée de 5.4 GB est bien la sienne (loin des capacités de mon disque interne de 1 Go) ?

Par ailleurs, oui, si j'avais accès à un autre Mac, je tenterais volontiers de le connecter à ce dernier — même si j'avais précédemment les mêmes symptômes avec mon iMac…

Le 19 nov. 2024 à 17h30 en réponse à p-f_dumas

p-f_dumas a écrit :

Question de béotien : pourquoi ne s'agirait-il pas de mon disque externe (partie que j'ai surlignée en fluo) alors que ce dernier est bien connecté au port 3 et que la capacité annoncée de 5.4 GB est bien la sienne (loin des capacités de mon disque interne de 1 Go) ?

Ce que vous voyez est une partition du disque disk0, votre disque interne. Sur ce disque, vous avez 3 partitions nommées disk0s1, disk0s2 et disk0s3 (notez que leur nom commence tous par "disk0").

Sur ma capture d'écran, mon disque interne est disk1 avec des partitions disk1s1...disk1s5. Mon disque externe est disk2 qui contient les partitions disk2s1 et disk2s2.

Qu'avez-vous trouvé dans le rapport système en suivant le lien que je vous ai communiqué ?

Le 19 nov. 2024 à 18h25 en réponse à p-f_dumas

p-f_dumas a écrit :

Merci encore une fois 6x6 de votre aide.
Voici ce que j'ai trouvé.

Merci de votre retour.

Sélectionnez plutôt "USB" dans la barre latérale. Cette selection contient plus d'informations sur le disque externe.

Vous indiquez un disque de 6 ans, ce qui est déjà beaucoup pour un disque mécanique. Il est possible que le disque soit en fin de vie.

Le 19 nov. 2024 à 19h03 en réponse à p-f_dumas

p-f_dumas a écrit :

En USB j'y trouve mon hub, mon imprimante et mes enceintes.

Merci.

Alors là je sèche un peu. Mes 2 disques externes sont connectés aux ports Thunderbolt, mais je ne les vois pas dans la section “Thunderbolt/USB4” mais uniquement dans la section “USB”. Je ne sais pas si cette différence indique un problème matériel avec votre disque externe.

@Gorfox et @MacValidatus auront peut-être des réponses.

Le 19 nov. 2024 à 19h05 en réponse à p-f_dumas

Le numéro de model et non son numéro de série 😉

De par votre capture cela semble être un LaCie d2

https://www.seagate.com/ca/en/support/creative-pro/lacie-d2-thunderbolt-3/

Peut être que le "systeme updater for Mac" pourrais résoudre ce problème ou encore un Firmware download

Un unité qui je crois n'est plus offert

@ 6x6 désolé je n'avais pas vue votre lien pour le Rapport système (moi aussi parfois, je lit trop vite 😂)

A+🦊

Utilitaire de disque Mac ne voit pas disque dur externe

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.