Corbeille Mac ne se vide pas

Bonjour, depuis plusieurs jours, quand mon DD externe est connecté sur mon Imac, je n'arrive pas à vider ma corbeille. Par contre quand j'éjecte mon DD externe, alors la poubelle se vide. On me dit que certains fichiers sont utilisés, mais non. J'ai essayé par le terminal, rien à faire. Je ne sais plus quoi essayer.

Merci de bien vouloir m'aider si possible.

Problème vidage de corbeille

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 15.1

Publiée le 19 nov. 2024 à 20h47

Répondre
19 réponses

Le 20 nov. 2024 à 00h33 en réponse à bernadette02

Merci. Ces fichiers sont donc des fichiers qui étaient sur votre disque externe et qui ont été supprimés.

1. Quels sont le type des ces fichiers ? Des photos ? Une bibliothèque de photos ? Autre ?
  2. Quel est le format de votre disque externe ? exFAT ? APFS ?
  3. Pouvez-vous cliquer droit sur l'un des fichiers et choisi "Remettre" ? Ce qui aura effet de remettre le fichier sur votre disque externe.

Le 20 nov. 2024 à 21h10 en réponse à bernadette02

J'ignore comment vous avez pu avoir une application Gexos sur votre Mac.... ? bizarre et étrange pour moi vu que je ne comprend pas d'ou viens l'application Gexos que je ne connais pas...

En fait il suffisait :

• de télécharger l'application Batchmod depuis le lien que j'avais donné,
  • puis de lancer cette application et alors,
  • depuis la barre des menus demander le vidage de la corbeille de manière forcée comme le montre ma copie d'écran précédente.

Mais, si le problème est résolu, c'est le principal.

Bonne soirée à vous et bonne continuation ;)

Le 20 nov. 2024 à 00h47 en réponse à 6x6

Mon disque externe est exFat.

Ce sont 4 dossiers vides qui sont dans la poubelle.

Je ne peux pas les remettre, voici une capture d'écran

J'ai cliqué sur supprimer immédiatement, rien à faire non plus.

J'ai essayé par le terminal ce qui aurait du fonctionner mais ça n'a rien donné.

Je ne sais donc plus comment m'y prendre pour vider cette corbeille.

Merci.

Le 20 nov. 2024 à 16h34 en réponse à 6x6

Merci de l'info. Je vais essayer ça plus tard aujourd'hui à tête reposée,

Mais j'ai une question pour vous, est-ce que vous utiliser clean my Mac?

J'ai remarqué que c'est depuis pas longtemps qu'il ne nettoie plus comme avant,

avec la mise à jour qu'ils ont fait, et même un peu avant, il me disait erreurs.

Je vous mets une capture d'écran, mais est-ce que vous croyez que c'est un bon logiciel?

Je l'utilise depuis 1 an et c'est seulement dernièrement qu'il me montre ça.

Je commence à me demander si ça ne viendrait pas de clean my Mac???

Je vais démarrer en mode récupération plus tard aujourd'hui.

Merci beaucoup.

Le 20 nov. 2024 à 17h44 en réponse à bernadette02

Bonsoir,

Si la corbeille ne se vide pas pour un problème de permissions, vous pouvez vous attribuer toutes les permissions avec l'utilitaire Batchmod, mieux, vous pouvez demander à Batchmod de forcer la corbeille à se vider :

Batchmod est ici :

http://www.gexos.fr/gexos/batchmod.html

Très ancienne application, mais toujours efficace pour diverses opérations, et notamment modifier les permissions sur des fichiers ou dossiers avec la possibilité d'inclure les contenus...

PS: J'oubliais : Il existe également l'utilitaire gratuit et plus récent qui doit pouvoir le faire dans sa rubrique Fichiers/Corbeille... c'est Onyx. Prenez la version qui convient à votre version de macOS ici :

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Cordialement.

Le 20 nov. 2024 à 20h53 en réponse à _Francis_

J'ai bien télécharger Batchmod, il n'y avait que l'icône ronde de Batchmod. Par la suite il était dit de glisser le dossier Gexo sur la petite fenêtre qui s'ouvrait. (c'était sur le lien qui s'ouvrait) regardez la capture.

J'ai bien suivi votre lien. Désolée si je vous ai dérangé, mais moi c'est ce que j'obtenais.

Finalement, pour vous donner mon résultat ainsi qu'à 6x6 qui m'avait aussi aider.

Voici ce que j'ai fait, je ne suis pas passé par le terminal, j'ai branché mon DD externe sur mon portable windows, J'ai accéder aux options pour afficher les dossiers cachés du disque. J'ai accéder à la corbeille (C'était indiqué Trash) j'ai pu supprimer les dossiers qui s'y trouvaient. J'ai rebrancher mon DD externe sur mon Mac et OH quel plaisir de voir ma corbeille vide. Voilà et merci infiniment à vous deux de votre aide et temps consacré.

😊 😊

Le 20 nov. 2024 à 14h29 en réponse à bernadette02

Bonjour,

Merci de votre retour.

Si vous utilisez l’application Terminal, cherchez le dossier “.Trash” (oui, avec un “.” devant le nom) spécifiquement sur le disque externe. C’est le dossier de la Corbeille. Supprimez-le. Vous aurez peut-être plus de chance de réussi de supprimer “.Trash” si vous connectez le disque à un PC Windows.

Le 20 nov. 2024 à 14h52 en réponse à 6x6

J'ai bien reçu votre courriel de ce matin, mais je ne vois pas comment utiliser le terminal sur pc, jamais utilisé.

Je dois vous dire que sur Mac quand je fais la manip sur terminal, c'est quand je veux entrer mon mot de passe avant de cliquer sur enter, mon mot de passe ne s'écrit pas, impossible de l'entrer.

Je vais essayer de trouver comment procéder sur windows. J'avoue que je commence à me demander si c'est possible.

Merci

Le 20 nov. 2024 à 17h15 en réponse à bernadette02

Non, je n'utilise pas CleanMyMac. Il est possible que ce logiciel soit responsable de vos problèmes. Certains utilisateurs recommandent de ne pas l'utiliser car il créerait plus de problèmes qu'il n'en résout. Je n'ai pas d'opinion personnelle.

Si vous voulez continuer à l'utiliser, voyez s'il n'existe pas une mise à jour.

Le 20 nov. 2024 à 19h06 en réponse à bernadette02

Finalement j'ai désinstallé Clean my Mac, puis sur mon ancien Mac 2009, j'avais Onyx alors je l'ai installé.

Je l'aime bien, mais ça n'a pas réglé mon problème.

Je vais donc tenter le démarrage en récupération plus tard.

Surement demain, je dois m'arrêter pour aujourd'hui.

Pour répondre à Francis, je n'ai pas l''application GEXO et quand j'ai vérifié les tarifs, ça m'a refroidie.

Désolée mais je ne peux pas me permettre cet achat.

Alors je vous remercie beaucoup à tous de votre temps et aide.

À bientôt

Quand j'aurai fait le démarrage en récupération, je vous ferai connaître mes résultats.

Corbeille Mac ne se vide pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.