Synchroniser disque dur externe sur iCloud

Les réponses obtenues à cette questions semblent toujours négatives... Il y a pourtant des possibilités !

Bien sûr Apple ne fournit pas d'outil de synchro, comme pour le calendrier, les notes, les contacts, les dossiers Bureau et Documents (sur le Mac), mais il y a des applications qui font cela très bien et qui envoient les fichiers du disque dur externe directement sur iCloud, sans occuper de place sur le Mac.

Avec CarbonCopyCloner (https://bombich.com), par exemple, je lui indique comme source un dossier sur mon disque dur externe, puis comme cible un dossier dans iCloudDrive... Puis il reste à lui indiquer à quel moment il doit sauvegarder et à quelle fréquence, comme par ex. "Quand les fichiers sont modifiés sur la source". Et je ne m'occupe plus de rien...

Le seul point, c'est que ce n'est pas gratuit... ni l'application CCC (mais c'est un paiement unique, pas un abonnement et franchement pas trop cher!), ni le forfait de stockage sur iCloud (abo par mois) ... mais les sauvegardes ayant déjà plusieurs fois sauvé ma vie (numérique), suite à des crashs de disques durs, c'est bien un point sur lequel je lâche volontiers quelques dollars...

Et par rapport à d'autres offres de synchronisations (comme le kDrive chez Infomaniak) c'est carrément bon marché. Le problème que j'ai rencontré chez Infomaniak est que j'ai tellement de données (plus de 4 To) que cela dépassait leur capacité à gérer le nombre de fichiers et que les synchros finissaient par foirer (même s'ils annoncent gérer plus de fichiers que Dropbox ou Google). Donc pas assez fiable pour mon utilisation.

Avec iCloud c'est plus basique... on copie un fichier et c'est tout, il ne va pas détailler le nombre d'éléments dans un paquet (.pkg) (et les compter !), ni faire des blocages de synchro parce qu'il n'a pas les bons droits sur tel ou tel élément à l'intérieur d'un paquet... et lorsqu'une synchro est interrompue chez Infomaniak, cela recommence au début, il ne reprend pas là où il s'est arrêté... Dans mon cas (2 jours et 1 nuit de synchro nécessaire), cela ne pouvait pas jouer. Mais je connais d'autres personnes qui, en "restant dans les clous d'Infomaniak" et qui souhaitent une gestion "européenne" de leurs données (Infomaniak est basée en Suisse), sont tout à fait contents de ce service.

Et pour finir, la mise en œuvre avec une application de synchro est facile et on ne perd pas deux jours à comprendre comment cela fonctionne...

Peut-on synchroniser un Disque dur externe sur iCloud sans copie sur bureau et documents ?

[Titre Modifié par l’Hôte]

Mac Studio

Publiée le 22 nov. 2024 à 22h51

Répondre
1 réponse

Le 26 nov. 2024 à 11h59 en réponse à ykai

Je me réponds à moi-même... Désolé, mon descriptif ci-dessus ne joue pas, car en vérifiant le place occupée sur le disque de mon Mac, je me rends compte que le iCloud Drive y occupe une place importante..., ce qui ne correspond pas à la question initiale de faire une sauvegarde sans passer par le disque du Mac...

Synchroniser disque dur externe sur iCloud

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.