Arrêter bruit ventilateurs dès allumage Mac

Bonjour,

je viens de remplacer le disque dur de mon IMac 27 pouces fin 2009, par un SSD Samsung Evo 870 1 tetra.

j’ai installé fan Mac control pour réguler les ventilateurs, mais le bruit des ventilateurs dure jusqu’à ce que la session soit ouverte.

c’est sans doute normal, mais existerait il une solution pour que ce bruit cesse des l’allumage du Imac ?

autre question, je pensais mettre le Trim, mais j’ai lu que cela est déconseillé pour les SDD en APFS

qu’en penser ?

cordialemen

Mac fan control

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac, macOS 10.13

Publiée le 23 nov. 2024 à 16h22

Répondre
12 réponses

Le 24 nov. 2024 à 09h01 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

merci de tes conseils, étrangement ce matin, le phénomène du bruit des ventilateurs a disparu.

J'avais constaté qu'au moment de lancer la session on voyait en flou le fond d'écran High Sierra qui disparaissait au bout de quelques secondes pour laisser apparaitre mon fond d'écran habituel (mer)

Désormais en flou on voit mon fond d'écran et plus de bruit du ventilateur.

Donc ce problème semble réglé !

Reste le Trim, avec mon SSD SAMSUNG, ais je intérêt à l'activer ?

Sur Pomme, à propos, rapport système, je lis :

Samsung SSD 870 EVO 1TB :

Capacité : 1 To (1 000 204 886 016 octets)

Modèle : Samsung SSD 870 EVO 1TB

Révision : SVT03B6Q

Numéro de série : *****

NCQ (Native Command Queuing) : Oui

Profondeur de la file d’attente : 32

Support amovible : Non

Disque amovible : Non

Nom BSD : disk0

Type de média : SSD

Prise en charge de TRIM : Non

Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)

État S.M.A.R.T. : Vérifié

• Je peux avec Terminal faire :
  • sudo trimforce enable
  • Vous devrez ensuite taper le mot de passe administrateur afin de valider la commande.
  • Lisez et validez l'avertissement d'Apple en tapant Y puis Entrée

• Mais question, ais je intérêt ou non à faire cela ?
  • est ce que cela peut présenter des risques ou inconvénients ?

[Modifié par l’Hôte]

Le 24 nov. 2024 à 11h35 en réponse à SEB5664

Bonjour,

Vous auriez pu mettre ce SSD sous le lecteur Superdrive comme je l'ai fait sur mon iMac de mi-2011... ainsi la sonde qui régule les ventilos restait à sa place sur le disque dur d'origine.

Il existe une autre application pour contrôler la vitesse des ventilos, mais je crains que le résultat soit le même puisque l'application n'entre en service qu'après la fin du démarrage ...

Pour ce qui est du TRIM, il y a des avis "pour" et des avis "contre"... mais si j'observe mon MacBook Air M1 de 2020, le Trim est bien activé sur son support d'origine

Mais, le TRIM n'est pas accepté sur n'importe quel SSD :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)

Voir également ces articles :

https://www.skymac.org/Univers-Apple/article-6452aa3f-Astuce-macOS-Activer-le-trim-pour-booster-la-vitesse-de-vos-SSD-non-Apple.htm

https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-os-x-operating-systems?srsltid=AfmBOooxUBqPSIMCVddXgo-5XFGWrKMFoDamEUkxkfVHOVmsd6u4gmIE

Cordialement.

[Modifié par l’Hôte]

Le 24 nov. 2024 à 11h38 en réponse à SEB5664

Bonjour,

Pour ma part, sur mon iMac de mi-2011, j'ai installé un SSD Crucial CT500, sous le lecteur de DVD, et dès le départ, j'ai activé le TRIM. J'ai fais cela, dès l'installation de ce SSD, il y a déjà quelque années. Je l'ai fait avant d'y stocker quoi que ce soit. Aucun problème depuis. Je dirai donc, oui à la question.

Voilà le rapport DriveDX pour :

[Modifié par l’Hôte]

Arrêter bruit ventilateurs dès allumage Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.