La fonction « Localiser mon iPhone » permet de localiser votre appareil en cas de perte ou de vol. Elle est associée à l’application « Localiser » et fonctionne même si le partage de position avec d’autres personnes est désactivé.
La fonction « Partager ma position » est utilisée pour partager votre position actuelle avec des personnes spécifiques via l’app « Localiser » ou des apps comme « Messages ». Par exemple, si vous partagez votre position avec un ami, ce paramètre est actif.
Ces deux services fonctionnent indépendamment l’un de l’autre «Localiser mon iPhone » est activé lorsque l’appareil est suivi pour des raisons de sécurité ou lorsqu’une localisation est demandée via l’app «Localiser».
« Partager ma position » est utilisé uniquement si vous avez choisi de partager votre localisation avec une personne ou une app.
Les flèches grises ou violettes indiquent si et quand un service a accédé à votre position. Une flèche violette indique que votre position a été récemment utilisée par ce service, une flèche grise indique que votre position a été utilisée par ce service à un moment donné au cours des dernières 24 heures.
Comme votre question départ est de savoir s’il est possible d’être au courant qu’un ami consulte votre position, j’ai testé le changement de couleur de la flèche en regard de « Partager ma position » dans Service système.
Cette flèche reste grise, même lorsqu’un de mes amis consulte ma position.
On pouvait s’attendre à ce qu’elle devienne violette au moment où ma position est consultée mais il n’en est rien.
Il semblerait donc que le système ne marque pas la consultation par un ami comme un accès « actif » nécessitant une flèche violette dans ce contexte.
Cela pourrait être dû au fait que cette consultation passe par des processus en arrière-plan déjà approuvés, donc moins intrusifs (et considérés comme continus).
Donc, en pratique pour moi, il n’est pas possible de savoir lorsqu’un ami consulte notre position.
Mais est-ce bien grave, puisque nous l’avons justement autorisé à la voir ? 😉