Incohérence stockage Mac

Bonjour la communauté,

J'ai un souci sur mon Mac...

La taille de mon dossier Applications est de 19 Go quand je regarde les informations alors que dans l'onglet, il est indiqué 76 Go !!!

Idem pour les données système qui sont à plus de 90 Go sans que je sache d'où elles proviennent ni comment les enlever...

J'aimerais avoir à nouveau de la place sur mon disque dur... J'ai 150 Go pris pour rien si ça se trouve...

Merci d'avance la communauté pour votre éclairage et pour votre aide !

MacBook Pro 13″, macOS 15.0

Publiée le 24 nov. 2024 à 22h05

Répondre
12 réponses

Le 25 nov. 2024 à 01h09 en réponse à Major-83

Bonjour Major-83,

Pour la taille des applications, c'est probablement une erreur d'affichage. Recréez l’index de Spotlight : Recréer l’index de Spotlight sur votre Mac - Assistance Apple (FR). Dans votre cas, glissez l'élément "Macintosh HD" (l'exemple montre "Documents") puis supprimez-le de la liste. Cela réindexera la totalité de votre disque. La réindexation prendra probablement quelques heures.

Pour les données système, 94 Go n'est pas excessif. J'ai 61 Go sur mon Mac. D'autres utilisateurs avec des logiciels professionnelles de vidéo voient des valeurs de l'order de 150 Go. Les données système sont des fichiers cachés qui améliorent les performances de votre Mac. Il est possible de les supprimer mais elles se reconstruiront petit à petit.

Le 27 nov. 2024 à 23h21 en réponse à Major-83

Bonjour,

j'ai moi même une différence sur le dossier "Applications", mais je ne m'en occupe pas, je laisse gérer seul mon Mac.

Tu peux tester plusieurs fois, le dossier "Applications" n'a jamais la même capacité.

Est ce que tu as les mêmes infos depuis le disque "Macintosh HD" clic droit "Lire les informations" " Capacité" "Disponible" "Utilisé" ?

Visiblement, tu as aussi un problème sur "macOS" 34Go, ce n'est pas possible. 🤔

Tu peux faire un nettoyage avec OnyX, lui est gratuit. 😉

Le 26 nov. 2024 à 11h56 en réponse à 6x6

Merci pour le retour.

Je vais tenter ça ce soir !

J'ai trouvé un dossier correspondant à google drive que j'utilise qui contient 65 Go. Si je supprime le dossier, est-ce que ça laisse les fichiers sur le drive ? J'ai l'impression que ça correspond à des images du drive à un instant T ou à des fichiers téléchargés...

Le 26 nov. 2024 à 14h42 en réponse à Major-83

Bonjour Major-83,

Je n’utilise pas Google Drive. Je ne suis donc pas sûr de la meilleure manière de réduire cet espace de stockage.

Je crois comprendre que Google Drive a un mode où vous pouvez choisir de voir vos fichiers même hors ligne. La première chose à essayer serait de désactiver ce mode. Sinon j’ai trouvé cette discussion en anglais sur le forum Google. Ne sachant pas les conséquences d’une telle action, je vous recommanderais de faire une sauvegarde Time Machine au préalable.

Le 5 déc. 2024 à 02h06 en réponse à Major-83

Bonjour Major-83,

Merci de votre retour. Votre disque interne est en effet surchargé.

Avez-vous essayé de réindexer votre disque complet comme indiqué le 24 nov ? Pour bien le faire, glissez le disque Macintosh HD dans la fenêtre de Confidentialité, attendez 1 minute et supprimez-le de la liste. La réindexation prendra plusieurs heures si ce n'est plus d'un jour.

Sinon, utilisez DaisyDisk pour voir où se trouve les éléments encombrants.

Incohérence stockage Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.