Mise à jour vers Sonoma avec OpenCorePatcher

Je viens de faire la mise à jour de mon Imac de 2017 dont la dernière version était MacOs Ventura vers Sonoma avec le logiciel OpenCore-Patcher, l'installation c'est très bien déroulé, sauf que certaines applications mettent longtemps à s'ouvrir, comme par exemple avec excel, il faut attendre plus de 30 secondes, idem avec logic pro X, dont je viens de faire la mise à jour sur App Store, il faut attendre 1 mn 30 pour que le logiciel s'ouvre, et c'est encore plus long lorsqu'il faut enregistrer le fichier.

Cordialement.

[Information Personnelle Modifiée par l’Hôte]

iMac 27″ 5K, macOS 14.7

Publiée le 29 nov. 2024 à 17h05

Répondre
29 réponses

Le 12 déc. 2024 à 14h11 en réponse à Gosseyn

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec Nanou55 et aussi Gosseyn, sur tout ce qu'ils ont dit ;

mais également avec MacValidatus... pouquoi ?

il dit que lorsque on dit du mal de OCLP, ce n'est pas censuré, mais que c'est censuré lorsque on en dit du bien.

Et comme j'avais déjà eu une discussion sur ce sujet, dans laquelle MacValidatus était également. présent, j'avais affirmé que moi aussi j'ai installé OCLP sur mon vieil iMac de mi 2011, sur son disque dur interne interne, en plus de High Sierra sur son SSD interne, cela pour avoir Big Sur sur ce vieil iMac et donc accèder à certaines choses non accessibles à High Sierra. (J'avais également testé des versions supérieures, mais là ça peinait trop. Je n'avais simplement pas envie de mettre cet iMac au rebut après avoir acheté en neuf toute une floppée de Mac.)

Et bien cette discussion à été tout simplement censurée. Pourtant je ne faisais pas la promotion d'OCLP, j'expliquais juste le pourquoi de cette utilisation par moi-même. La plupart de ceux qui l'utilise sont conscients, à mon avis, qu'ils n'obtiendront pas d'aide sur un forum Apple

Cette discussion présente ici n'a pas encore été censurée ... mais ça risque de venir ! ;-)

Pourtant rien d'illégal, mais juste effectivement, comme cela a déjà été dit plus haut, ce forum dédié aux systèmes et application Apple ne peut être le lieu d'entre aide au sujet d'OCLP, alors peut-être que le seul moyen pour éviter la dérive dans la discussion c'est la censure ?

Le 12 déc. 2024 à 11h06 en réponse à MacValidatus

Suite à l'utilisation de cette application:

La semaine dernière, je suis tombé sur une annonce (site bien connu en France).

Le gars vend deux Mac un de 2014 et l'autre de 2013 avec une belle copie d'écran de "A propos de ce Mac".

On voit sur cette image que les deux Mac tournent sous Sonoma.

Il fait quoi l'acheteur si le Mac a des problèmes de stabilité, alors que rien n'est spécifié dans le descriptif ?

Il va venir sur la communauté pour éventuellement trouver une solution ?

[Modifié par l’Hôte]

Le 3 déc. 2024 à 09h18 en réponse à Al1_Tbr

Bonjour,

Ce genre de pratique n'étant pas supportée par Apple, je ne pense pas que tu obtiendras beaucoup de réponses ici. Il vaut mieux aller sur le site d'OpenCore. Ils fournissent du support via la communauté sur leur serveur Discord, il me semble. Il faut aller sur ce serveur Discord et demander de l'aide, et il vaut mieux comprendre l'anglais.

Maintenant, il faut bien comprendre que l'utilisation d'OpenCore Legacy Patcher n'est pas sans risque et même si sur le papier, un iMac de 2017 devrait fonctionner sans problème avec Sonoma, il peut y avoir des incompatibilités voire des ralentissements. Donc, utiliser ce système n'est jamais sans risque et ne peut en aucun cas permettre de trouver des réponses dans le canal de support standard des macs.

Cordialement,

Alan.

Le 3 déc. 2024 à 10h58 en réponse à Gosseyn

Bonjour, merci pour ta réponse, j'ai réinstallé Mac os Ventura et restauration avec Time Machine, et mon logic Pro x restera avec ça dernière mise à jour.

On vit vraiment dans une société de consommation, si tu n'as pas le bon matériel, tu ne peux pas évoluer.

Par contre une chose que je ne avais pas, c'est que je faisais mes sauvegardes time Machine en passant par Time Machine éditor, car je voulais mes sauvegardes tout les Dimanches à 12 heures, et je n'ai pas trouvé ça dans les fonctions de Time Machine, et bien l'assistant migration ne le prend pas en compte, heureusement que ma première sauvegarde a été fait en manuel avec Time Machine, sinon j'étais obligé de tout réinstallé.

Le programmeur du logiciel Time Machine Editor devrait mentionner que la restauration système ne fonctionne pas avec ce logiciel, alors pourquoi le mettre à disposition.

Cordialement.

Le 3 déc. 2024 à 16h35 en réponse à Al1_Tbr

Quand j’ai commencé avec la micro-informatique, tu achetais un ordinateur qui te durait quelques années sans aucune possibilité de mettre à jour le système. Si tu voulais évoluer, il fallait racheter un nouvel ordinateur ☺️.

Alors, maintenant, c’est quand même mieux de pouvoir mettre à jour le système, mais vu l’évolution technologique, il faut quand même que l’ordinateur reste utilisable. Le principal frein à l’utilisation des ordinateurs reste internet, parce que les sites et les technologies web deviennent de plus en plus puissantes. Mais tu peux toujours installer Firefox et ton mac te servira encore quelques années. Mais bon, pour Final Cut Pro, c’est autre chose.

Le 3 déc. 2024 à 17h10 en réponse à Gosseyn

Gosseyn a écrit :
pour Final Cut Pro, c’est autre chose.

Tu voulais parler de Logic Pro X 😉

Je suis dans le même cas avec mes deux iMac 27 pouces de 2017.

Je resterais sous Ventura. 😭

J'aurai bien voulu changer de Mac, mais revenir sur un 24 pouces, impossible pour moi.

J'ai même gardé un 24" de 2007 que j'utilise encore. 😜

Le 3 déc. 2024 à 18h55 en réponse à Nanou55

C'est vrai, il n'y pas mieux que d'avoir un mac pour faire de la musique, j'ai encore mon vieux PC HP Windows XP Media Center Edition 2005, qui fonctionne encore, mais pour la musique je me suis mis au Mac, et ya pas photo, j'ai gardé aussi mon premier Ordi Atari 1040 St avec Pro 24 de Steinberg, mais quand je vois les possibilités que l'on peut faire avec les nouvelles technologies, et c'est à la portée de n'importe qui, en ayant quand même un minimum de base musicale.

Ce qui me déçoit, c'est que si tu n'as pas le dernier Mac Os, tu reste sur ta faim avec logic Pro X, qui reste quand même un très bon produit.

Le 3 déc. 2024 à 22h03 en réponse à Nanou55

@Nanou55

Yes, c'était bien Logic Pro X. Toutefois, Logic Pro X requiert moins de ressources de Final Cut, globalement. Ma remarque était valable surtout pour Final Cut. Je ne suis pas sûr que les nouveautés de Logic Pro X valent le changement de mac si tes iMac fonctionnent et te donnent satisfaction.

J'avais un iMac 21 pouces de 2012, mais quand il m'a lâché (après 10 ans de bons et loyaux services), j'ai trouvé que la meilleure solution était de passer sur Mac Mini, qui est une machine très polyvalente, surtout équipée du processeur "Pro", et puis tu peux brancher l'écran que tu veux, dans des marques Benq ou LG qui font des écrans 4K 27 pouces très bon marché.

Par contre, ce qui manque sur le Mac mini, c'est un HP de qualité, un micro et une webcam, donc ça fait toujours des frais en plus pour avoir un son correct et être en mesure de communiquer.

Le 5 déc. 2024 à 09h10 en réponse à Gosseyn

Bonjour à tous,

Cette discussion va me permettre de me défouler un peu contre la politique commerciale qui a été pratiquée vis à vis de Final Cut Express... j'ai acquis Final Cut Express version 1, puis payé assez cher la version 2.... puis payé assez cher pour avoir la version 4 ... tout ça c'était avant le passage aux processeurs Intel...

(je faisais pas mal de film de mariages, événements divers...)

Lorsque Apple est passé aux processeurs Intel, FCE tournait encore sous Mac OS 10.6 (Snow Leopard), mais ensuite Fini. Plus de FCE. Si je veux aujourd'hui monter un film, cela veut dire, soit ré-installer Snow Leopard sur mon vieil iMac de 2011, soit utiliser iMovie qui est bien plus limité que FCE, soit acheter Final Cut Pro hors de prix pour moi. Dans un cas comme cela, il aurait été bon de proposer une MAJ à un prix décent pour Final Cut pour aller au delà de Snow Leopard. A partir de Mac OS 10.7 j'ai été amené à acheter le pack Adobe Photoshop Éléments + Adobe Première Éléments , (puisque pour je faisais également le photographe). Et là aussi, avec les nouveaux processeurs faudrait acheter les dernières MAJ d'Adobe, qui sont à peine moins chères que les versions pleines. ...

Là.... C'était mon moment de défoulement ;)

Bonne journée.

Le 5 déc. 2024 à 09h52 en réponse à _Francis_

@_Francis_

C'est vrai que la politique commerciale d'Apple, comme celle d'autres éditeurs (effectivement, Adobe, c'est pas mal aussi), peut faire râler. Ils ont raté quelque chose dans la transition FCE/FCP -> FCP X, notamment pour la migration des projets. Après, sur le prix, il faut se rappeler que FCP était très très cher au départ, pas du tout accessible à des amateurs. FCE était beaucoup plus raisonnable. Mais lorsqu'Apple a sorti Final Cut Pro X, ils ont revu complètement leur politique de prix, dans le bon sens. Final Cut Pro X est devenu très abordable pour des amateurs, et ça, c'était une très bonne nouvelle. Moins de 400 euros pour un tel produit, c'est tout à fait acceptable. Sans compter toutes les améliorations qu'a reçu le produit, sans aucune mise à jour payante pendant des années. Non, pour le coup, je trouve qu'Apple a vraiment fait des efforts. C'est vrai pour Logic Pro X aussi. C'est un peu moins vrai pour Aperture, qui a été purement et simplement abandonné.

Voilà, c'était un peu hors-sujet, mais c'est l'esprit "communautaire" ;-)

Mise à jour vers Sonoma avec OpenCorePatcher

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.