connection écran LG 4K avec Display port vers Mac mini M4

Bonjour,

je cherche la meilleure connection possible entre un Mac mini M4 (3 ports Thunderbolt/usb4 et 1 HDMI)) et un écran LG 4K 60Hz muni d'un HDMI et un Display port.

Pour l'instant j'ai branché le câble fourni par LG sur les ports HDMI et ça marche, mais je mobilise le port HDMI de l'écran.

Question: est ce qu'une liaison Thunderbolt (Mac mini) avec le display port de l'écran est tout aussi efficace ?

Si oui quel type de câble faut il utiliser ?

merci pour vos conseils

Mac mini, macOS 15.1

Publiée le 2 déc. 2024 à 11h49

Répondre
8 réponses

Le 4 déc. 2024 à 16h19 en réponse à 159achard

Bonjour

Si la résolution de l'écran principal est réglé a 2560x1440 (sur les x possibilités) et que vous visionnez une photo qui a une résolution d'origine de 3840x2160 alors cette photo vas s'afficher (s'ajuste) sur cette écran a la résolution de 2560x1660 (les miennes ont une résolution de 8192x5464 et s'affiche parfaitement (légèrement recadrer car les proportions x/y ne sont pas les mêmes) sur un écran de 2056x1329 et comme fond d'écran )

mes x possibilité sur mon MacBook Pro actuellement en 2056x1329

Et sur ma TV actuellement en 3840x2160

Mais, si vous utilisez un deuxième écran qui lui est réglé à la résolution de 3840x2160 alors cette photo de 3040x2160 sera affiché en pleine résolution sur cette écran (ou réduite a cette résolution si la dimension de la photo dépasse cette résolution (les miennes)) 😋

Donc avec deux moniteur vous pouvez choisir leur résolutions indépendamment et choisir lequel est l'écran principal (ici mon MacBooK)

A+🦊

Le 2 déc. 2024 à 16h26 en réponse à 159achard

Bonjour 159achard

Oui, c'est aussi efficace mais en général c'est en USB-C

Il existe une multitude de "câble USB-C vert Display port 2.1" donc faire une recherche sur le WEB avec ces paramètre

Le 2.1 revêt une certaine important car c'est la spécification du câble (version du Display port/HDMI) qui garantie les résolution suivante 8K @ 60 Hz 4K @ 240 Hz Thunderbolt 4/3 vers HDMI 48 Gbit/s HDR HDCP2.3

Ce n'est pas un nécessité mais pour la différence de prix 😉

A+🦊

Le 3 déc. 2024 à 12h14 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

et merci pour ta réponse mais j'ai besoin de précision (je comprends vite mais il faut m'expliquer lentement!!) car je suis un peu distancé par l'évolution du matos (mon iMac date 2013!!)

Donc quand tu dis USB-C tu pense aux 3 ports situés à l'arrière du mac mini (thunderbolt/usb4) ou aux 2 ports situés à l'avant ?

Et si je résume tu me dis que USB4 (forme usb c) vers display est égal HDMI vers HDMI ?

Je constate que pour les câbles c'est un peu la jungle, il ne faut pas se tromper!!

Merci

Le 3 déc. 2024 à 16h23 en réponse à 159achard

Bonjour 159achard

Pour ce qui est des ports, vous pouvez tous les utilisés car il sont tous USB (a l'arrière USB 4 et a l'avant USB 3), donc utilisé celui qui a la position la mieux approprié pour y brancher ce câble, généralement a l"arrière, car moins encombrant et on réserve les ports avant pour un usage temporaire comme une clé USB

Et pour le câble lui mème, celui-ci intègre un adaptateur qui convertie soit en HDMI soit en Display port (selon votre choix) les signaux du port USB-C (3 ou 4) du Mac mini vers votre moniteur, c'est aussi efficace qu'une connexion en HDMi du Mac mini au port HDMI du moniteur

Une question : C'est pour pouvoir utiliser un deuxième moniteur ?

Si vous voulez une plus grande versatilité l'usage d'un station d'accueil (Dock station) avec des port HDMI serais un autre point a envisager

A+🦊

Le 3 déc. 2024 à 17h18 en réponse à Gorfox

Re,

merci pour votre réponse; non je n'utilise qu'un écran suite à vos explications je vais rester HDMI >HDMI

Le jour où j'aurai besoin du port HDMI de l'écran je verrai pour une liaison avec les USB4 car entre-temps j'ai trouvé (pas immédiat) sur le site Apple les caractéristiques techniques détaillées fonctionnelles des ports, et d'après ce que j'ai compris il faut utiliser les ports USB4 (thunderbolt) avec un display port.

Cependant j'aurai une autre question: dans Réglages système-Moniteurs est réglé par défaut sur 1920x1080, alors que l'écran permet 3840x2160 ! mais lorsque je veux profiter de cette résolution le texte s'affiche en très très minuscule (à peine visible, pour la barre d'outils il faut une loupe) c'est normal ? un réglage est il possible pour garder la résolution 4K avec un texte lisible?

A+

Le 3 déc. 2024 à 17h47 en réponse à 159achard

Pour répondre a votre dernière question

Malheureusement ce n'est pas possible d'avoir une interface qui s'ajuste en fonction de la résolution de l'écran

J'ai la mème situation avec mon MacBook Pro 16"🥲

Par contre si vous avez deux écran vous pouvez utilisé des résolutions différentes pour chaque moniteurs

Utile avec certaines applications qui utilisent un deuxième écran pour visualisé leurs fonctionnalités comme la section pour visualisé la sortie d'une séquence vidéo en 4K (normalement sur un TV 4K et qui peut servir de moniteur temporaire😉) d'une application de montage vidéo

A+🦊

Le 4 déc. 2024 à 00h05 en réponse à Gorfox

Re Gorfox,

donc faut il comprendre que la résolution réglée pour obtenir une interface qui convient (2560x1440) est indépendante de le résolution native (3840x2160) du contenu effectif dans l'écran??

C'est apparemment ce que semble montrer l'onglet "carte video" dans information système du menu "pomme" "a propos de ce Mac"?

En d'autres termes si par exemple je veux visualiser une photo en (3840x2160) je peux le faire avec une résolution d'affichage de l'interface (2560x1440) ??

A+

Le 4 déc. 2024 à 18h24 en réponse à Gorfox

Bonjour Gorfox,

merci pour cette réponse qui démontre que je n'avais pas compris le processus de résolution entre LG et Mac, en effet je n'avais pas à me poser de question avec le iMac puisque intégré.

En conclusion si je veux visualiser des photos ou vidéos en pleine résolution il faut que j'accepte la contrainte de l'affichage des textes, icônes et autres ...

En tout cas grand merci pour le temps passé à m'expliquer les principes

Bonne soirée

connection écran LG 4K avec Display port vers Mac mini M4

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.