Il semblerait que plus personne ne soit actif dans cette discussion. Si vous souhaitez reprendre la conversation, posez simplement une nouvelle question.

TimeMachine

Après un update Monterey à Séquoia, mon TimeMachine ne fonctionne plus. Il me répond : Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde car la synchronisation de certains fichiers iCloud Drive n'est pas terminée.

La synchronisation a lieu lorsque votre Mac est allumé et connecté à Internet. Celle-ci peut prendre plusieurs jours. La durée de synchronisation peut être réduite lorsque votre Mac est branché sur secteur. Or je suis branché sur secteur depuis les deux jours où j'ai effectué la mise à niveau.

En cherchant sur le web, j'ai vu qu'il y avait peut-être un problème d'instantanés locaux à supprimer. J'ai fait la manip sur le terminal pour les effacer, mais il y en a un que je n'ai pu effacer (com.apple.TimeMachine.2024-12-02-194525.local). Et j'ai toujours le même message quand je lance TimeMachine.

Je veux bien vos conseils ! Cordialement.

MacBook Pro 16″, macOS 15.1

Publiée le 2 déc. 2024 à 23h07

Répondre
18 réponses

Le 17 déc. 2024 à 15h25 en réponse à rb34

Merci de votre retour. Cet article d’Apple offre une suggestion :

Si vous ne voulez pas attendre la fin de la synchronisation, vous pouvez temporairement exclure vos dossiers de synchronisation de la sauvegarde Time Machine.

Sinon, avez-vous plusieurs utilisateurs sur votre Mac ? Dans l’affirmative, désactivez iCloud Drive pour les autres comptes utilisateur pour faire un essai. En effet, Time Machine sauvegarde tous les utilisateurs lors d’une sauvegarde, pas seulement l’utilisateur à partir duquel la sauvegarde commence.

Le 3 déc. 2024 à 01h39 en réponse à Nouvosurmac

Bonjour Nouvosurmac,

Le message original indique que c'est un problème de synchronisation avec iCloud. Supprimer les instantanés locaux ne vous aidera probablement pas.

1. Votre Mac est-il en train de synchroniser des photos volumineuses (qui viendraient de votre iPhone par exemple) ?
  2. Avez-vous plusieurs comptes utilisateurs sur votre Mac ?

Le 3 déc. 2024 à 08h38 en réponse à 6x6

Merci beaucoup pour votre réponse.

1. Je ne synchronise pas mes photos avec iCloud, et j'ai vérifié que les réglages étaient bons, c'est à dire désactivés, de ce côté.
  2. Je n'ai qu'un compte utilisateur, le mien, comme administrateur. L'utilisateur invité est désactivé.

L'appareil est un MacBook pro M1 16' 2021

Merci de ce que vous pourrez me dire.

Cordialement

Le 16 déc. 2024 à 16h55 en réponse à 6x6

Bonjour,

Je rencontre un problème avec Time Machine et je sollicite votre aide pour le résoudre. Voici les détails de la situation :

• Matériel utilisé : Mac mini M1 (256 Go) et disque dur externe SSD Samsung T7 1 To.
  • Contexte :
    1. J'ai effectué une sauvegarde Time Machine le 6 novembre 2024 sur ce disque, qui est dédié exclusivement à cette tâche.
    2. Le SSD affiche actuellement 195 Go utilisés pour la sauvegarde précédente, et plus de 800 Go d'espace disponible.
  1. J'ai tenté ce mois-ci de mettre à jour ma sauvegarde, mais je rencontre systématiquement un message d'erreur :
"Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde car la synchronisation de certains fichiers iCloud Drive n’est pas terminée. La synchronisation a lieu lorsque votre Mac est allumé et connecté à Internet. Celle-ci peut prendre plusieurs jours. La durée de synchronisation peut être réduite lorsque votre Mac est branché sur secteur."
  • Actions déjà effectuées :
    1. J'ai vérifié que je ne synchronise pas mes photos avec iCloud (l'option est désactivée).
    2. Mon Mac comporte un seul compte utilisateur.
    3. Je me suis déconnecté de mon compte Apple, redémarré le Mac, et tenté une nouvelle sauvegarde.
    4. J'ai effacé tout le contenu de mon iCloud Drive via l'interface web (il ne reste que deux dossiers vides d'une taille de 2 Ko). L'onglet de synchronisation indique que tout est à jour.
    5. J'ai également désactivé complètement iCloud Drive sur mon Mac, mais le problème persiste.
    6. J'ai également vérifié mon disque externe via l'Utilitaire de disque : il ne présente aucun problème.

Malgré toutes ces démarches, la sauvegarde échoue toujours avec le même message d'erreur.

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Le 17 déc. 2024 à 12h25 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci pour votre réponse et vos suggestions. Malgré mes efforts, le problème persiste. Voici les étapes que j’ai déjà suivies :

1. J’ai vérifié que la synchronisation iCloud Drive était terminée :
    • J’ai vidé iCloud Drive via l’interface web.
    • La synchronisation indiquée dans les réglages système semble à jour.
  1. J’ai désactivé iCloud Drive sur mon Mac et déconnecté mon compte Apple. Après redémarrage, j’ai tenté une nouvelle sauvegarde Time Machine, mais sans succès.
  2. J’ai vérifié le disque externe via l’Utilitaire de disque : aucun problème détecté.
  3. Mon macOS est à jour avec la version 15.1.

Malgré tout cela, j’obtiens toujours le message :

« Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde car la synchronisation de certains fichiers iCloud Drive n’est pas terminée. »

Auriez-vous d'autres pistes à explorer ou une approche différente à tenter ?

Merci par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement.

Le 17 déc. 2024 à 13h28 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J’ai suivi vos recommandations en détail :

1. J’ai désactivé iCloud Drive et déconnecté mon compte Apple.
  2. J’ai éteint le Mac, démarré en mode sans échec, attendu 10 minutes, puis redémarré en mode normal.
  3. Tous les périphériques ont été débranchés, sauf l’écran et le câble d’alimentation, et j’ai ensuite rebranché uniquement mon disque SSD Samsung T7 après le redémarrage.

Malgré tout cela, le problème persiste. Mon compte Apple est toujours déconnecté, iCloud Drive également, et Time Machine refuse toujours d’effectuer la sauvegarde avec le même message :

« Time Machine ne peut pas effectuer de sauvegarde car la synchronisation de certains fichiers iCloud Drive n’est pas terminée. »

Auriez-vous d'autres pistes à explorer pour résoudre ce problème ?

Cordialement.

Le 17 déc. 2024 à 16h37 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci pour votre retour et votre suggestion concernant l’exclusion temporaire d’iCloud Drive dans les réglages de Time Machine. J’ai suivi les étapes indiquées avec attention, mais le problème persiste malgré tout. Voici ce que j’ai fait :

1. Je me suis reconnecté à mon compte Apple et ai réactivé iCloud Drive.
  2. J’ai attendu la fin de la synchronisation complète des dossiers iCloud Drive (avec le symbole ✅ et la notification "synchronisation avec iCloud effectuée" dans la barre des tâches de Finder).
  3. Dans les réglages de Time Machine, je suis allé dans l’option "Exclure des sauvegardes" et ai ajouté tout le dossier iCloud Drive à la liste des exclusions.
  4. J’ai redémarré mon ordinateur pour appliquer les changements et revérifié les réglages.

Malgré ces démarches, le même message d’erreur s’affiche toujours :

Je n’ai qu’un seul compte utilisateur sur mon Mac, donc il n’y a pas d’autres utilisateurs à vérifier pour iCloud Drive.

Auriez-vous d'autres suggestions ou pistes à explorer ? Ce problème est particulièrement frustrant.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Le 3 déc. 2024 à 14h29 en réponse à Nouvosurmac

Merci de votre retour.

Dans Réglages système > [votre nom] > iCloud, quels sont les services activés (Contacts, Calendrier, Bureau et Documents iCloud…) ? L’un de ces services est probablement responsable.

Pour valider l’hypothèse iCloud, déconnectez votre Compte Apple (Identifiant Apple) dans Réglages système > [votre nom], redémarrez votre Mac et faites une sauvegarde Time Machine.

Le 16 déc. 2024 à 17h28 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information, TimeMachine a effectivement bien fonctionné après avoir déconnecté le Compte Apple. Il me reste un problème, c'est que le logiciel calendrier Fantastical ne se synchronise plus. Je n'arrive pas à reconnecter avec le Compte Apple, il ne m'ouvre pas de fenêtre pour entrer un mot de passe.

Cordialement,

Le 16 déc. 2024 à 18h52 en réponse à 6x6

Bonjour Nouvosurmac,

J'imagine que Fantastical utilise iCloud Drive pour synchroniser ses données (en utilisant iCoudKit). La synchronisation devrait se faire une fois que vous reconnectez votre Compte Apple.

Pourriez-vous communiquer plus d'informations sur le problème de déconnexion de votre Compte Apple ? Normalement, dans Réglages système, il vous est demandé de saisir votre adresse e-mail puis de la valider pour qu'ensuite vous voyez le champ pour saisir le mot de passe.

Sinon, depuis votre message original, macOS Sequoia 15.2 a été publié. Avez-vousfait la mise à jour ?

Le 17 déc. 2024 à 20h32 en réponse à 6x6

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui, j’ai un iPad et un iPhone connectés avec le même identifiant Apple. Sur ces deux appareils, dans les réglages, rubrique "iCloud", l’option "Drive" est désactivée (réglée sur "non").

Auriez-vous d’autres suggestions à explorer ?

Cordialement

Le 17 déc. 2024 à 20h42 en réponse à rb34

Malheureusement je suis à court d’idées. Si le problème est récent, je vous conseillerais de réactiver iCloud Drive et d’attendre quelques jours. J’ai vu des discussions où le problème disparaissait après 3 ou 4 jours.

Vous indiquez être toujours sous macOS Sequoia 15.1. Essayez la mise à jour vers la version 15.2, bien que je doute que cela puisse résoudre le problème.

Le 17 déc. 2024 à 23h12 en réponse à 6x6

Merci pour votre réponse. Je vais réactiver iCloud Drive et patienter quelques jours pour voir si le problème se résout comme suggéré. Je vais également envisager la mise à jour vers macOS Sequoia 15.2 afin d’écarter tout problème lié à une version spécifique du système.

Je vous tiendrai informé si le problème persiste ou se résout. Merci encore pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

TimeMachine

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.