com.BasicServr.service malveillant ou pas ?

Bonjour à tous 🙋‍♂️

Je dépanne un amis âgé sur son macbook pro avec Monterey 12.7.6 et je fonctionne avec Windows (utilisateur avancé) et ai des notions mi-avancées sur MacOS.

Mon ami a occasionnellement ce message d'avertissement :

Sommes-nous dans l'Univers des fausses alertes 🤷‍♂️❓ ou une intervention est-elle de rigueur ❗❓ 😕

Merci à l'avance de votre aide.

iBenny

MacBook (2017)

Publiée le 4 déc. 2024 à 22h23

Répondre
7 réponses

Le 4 déc. 2024 à 22h38 en réponse à iBenny

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un virus à proprement parler, mais probablement un Adware ou une Notifications injustifiée émanant d'un site malveillant à qui l'autorisation de Notifier a été accordée par erreur.

Voyez cette aide pour le nettoyage ou la suppression des fausses alertes et notifications :

Message d'alerte abusive dû à un Adware … - Communauté Apple

Cordialement.

Le 4 déc. 2024 à 23h11 en réponse à iBenny

iBenny a écrit :

Merci infiniment pour la réponse rapide Francis (BGL ?). La mise en oeuvre prendra plus de temps cependant.

Quel est le nom du programme... "délinquant" en l'occurrence ? com.BasicServr.service ? Drôle de nom pour un programme !

BGL ??? c'est quoi ?

En réalité, il n'y a pas de programme, mais une tentative de rediriger les pages des navigateurs web vers des sites qui essaieront ensuite de voler vos données, de vous vendre un service de nettoyage bidon, de vous escroquer... au meilleur des cas vous faire de la pub pour des trucs bidons etc..

Chaque fois que l'on rencontre ce type d'alerte, "xxxxxxx machin chouette" "endommagera votre ordinateur..." sur Mac, ça sera une tentative d'arnaque.

Le 6 déc. 2024 à 00h09 en réponse à _Francis_

Bon, on a fait Malwarebyte et tout était propre. On a fait le début de la suite des instructions mais pas tout. On ne voulais pas perdre tout du profil safari (historique, cache, mdp, buscuits...).

On a localisé le fichier com.BasicServr.service dans le dossier "Services" et on l'a supprimé.

D'autres choses à faire ?

Salutations cordiales,

iBenny

Le 6 déc. 2024 à 08h54 en réponse à iBenny

Bonjour,

Pour ma part, j'aurai absolument tout nettoyé. Les choses utiles se reconstruiront et en propre. Notamment les caches et cookies qui peuvent être causes de soucis sont à nettoyer.

Pour les mots de passe, j'utilise une application dédiée, et là aussi, je préfère nettoyer Safari quitte à re-renseigner ensuite.

Cordialement. ;)

com.BasicServr.service malveillant ou pas ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.