Changer l'icône par défaut des documents

Comment changer l'icône par défaut des documents (PDF par exemple)?

Ici Modifier les icônes des fichiers ou des dossiers sur Mac - Assistance Apple (CI)

on propose de le faire pour un fichier ou un dossier.

Mais je souhaite le faire pour un type de document. Pas pour un seul document !

Publiée le 5 déc. 2024 à 19h40

Répondre
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Publiée le 6 déc. 2024 à 08h47

zié_67 a écrit :

Merci pour votre réponse.
Je suis à mon premier mac et personnellement je suis surpris de voir que tous les documents ont presque la même icône dans le finder.
Sous Windows, un coup d'œil suffit pour repérer les fichiers d'une application.
Vous déconseillez la manipulation. Je ne vais donc pas la faire.
Merci encore.

Bonjour,

Pas besoin de modifier l'icône de l'appliaction elle même.

Sur Mac, les fichiers prennent également l'icône de l'application qui est censée être celle qui doit ouvrir le fichier. Si, par exemple, on vous donne des fichiers de type .xls, et que vous n'avez pas Excel installé, et que donc, vous demandez à Lire les Infos sur ce fichier, puis dans la rubrique "Ouvrir avec" vous indiquez "Numbers", puis vous cliquez sur "Tout modifier", tous les fichiers .xls s'ouvriront avec Numbers et en prendront l'icône. Cela à condition d'avoir décoché l'option "Utiliser un Aperçu comme icone", sinon, vous aurez un aperçu miniature de fichier ouvert comme icône.

Exemple ou dans un cas, les fichiers sont présentés selon leur application liée ou non. On obtiens ce choix dans une fenêtre après clic droit sur le fond de la fenêtre pour demander à Afficher les options de présentation.

ou

Vous avez donc la possibilité de choisir la présentation qui vous convient le mieux.

Cordialement.

6 réponses
Question marquée comme Réponse la mieux classée

Le 6 déc. 2024 à 08h47 en réponse à zié_67

zié_67 a écrit :

Je suis à mon premier mac et personnellement je suis surpris de voir que tous les documents ont presque la même icône dans le finder.
Merci encore.

Bonjour,

Pas besoin de modifier l'icône de l'appliaction elle même.

Sur Mac, les fichiers prennent également l'icône de l'application qui est censée être celle qui doit ouvrir le fichier. Si, par exemple, on vous donne des fichiers de type .xls, et que vous n'avez pas Excel installé, et que donc, vous demandez à Lire les Infos sur ce fichier, puis dans la rubrique "Ouvrir avec" vous indiquez "Numbers", puis vous cliquez sur "Tout modifier", tous les fichiers .xls s'ouvriront avec Numbers et en prendront l'icône. Cela à condition d'avoir décoché l'option "Utiliser un Aperçu comme icone", sinon, vous aurez un aperçu miniature de fichier ouvert comme icône.

Exemple ou dans un cas, les fichiers sont présentés selon leur application liée ou non. On obtiens ce choix dans une fenêtre après clic droit sur le fond de la fenêtre pour demander à Afficher les options de présentation.

ou

Vous avez donc la possibilité de choisir la présentation qui vous convient le mieux.

Cordialement.

Le 5 déc. 2024 à 21h10 en réponse à zié_67

Bonjour, pour changer l’icône par défaut d’un type de fichier, vous devez remplacer l’icône de l’application associée.

Personnellement je déconseille cette manipulation qui peut entraîner des problèmes lors des mises à jour de l’application.

Cependant si vous le souhaitez tout de même, localisez l’application par défaut dans le dossier /Applications, affichez son contenu en faisant un clic droit et en sélectionnant “Afficher le contenu du paquet”, puis accédez au dossier Contents/Resources.

Identifiez et remplacez le fichier d’icône, (souvent nommé AppIcon.icns), par un fichier .icns de votre choix, en veillant à conserver le même nom.

Une fois le remplacement effectué, redémarrez votre Mac pour appliquer les modifications.

Le 5 déc. 2024 à 21h46 en réponse à V1nc

Merci encore.

Changer l'icône par défaut des documents

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.