Problème copie de fichiers et disque externe format NTFS

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un macbookAir M3 que j'ai initialisé à partir d'un macbookAir 2013.

Quand je je veux copier des fichiers sur mon bureau à partir d'un disque externe au format NTFS (Windows) j'ai le message suivant :

"impossible de terminer l'opération car une erreur inattendue est survenue (code d'erreur -50)"

J'ai consulté un post précédent (mars 2024) qui évoquait ce problème sur un iMaciMac avec puce Apple M3 et logiciel SONOMA .

J'ai suivi toutes les indications de résolution du problème proposées mais dans mon cas le problème est toujours persistant (redémarrage, sans échec, Sos,...).

Pour infos, l'erreur se produit quand il existe des sous-dossier dans le dossier que je souhaite copier ou que les fichiers comportent des noms avec espaces!!!. Je n'ai aucun problème pour lire le contenu du disque.

D'avance Merci pour vos réponses.

Publiée le 6 déc. 2024 à 13h56

Répondre
7 réponses

Le 7 déc. 2024 à 15h00 en réponse à GG-60

Bonjour GG-60,

Non, je ne pense pas que le chiffrement soit à l’origine du problème mais je n’en suis pas certain. Ce serait néanmoins surprenant.

Le disque des Mac avec la puce Apple est chiffré par défaut. FileVault est une protection supplémentaire que vous pouvez activer. Vous pourriez désactiver FileVault mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, la preuve étant que vous pouvez copier vos fichiers à partir du réseau.

Je vois que d’autres utilisateurs sont dans la même situation que vous mais je n’ai trouvé aucune explication.

Je vous conseillerais de soit reformater votre disque en exFAT (copiez le contenu vers un autre disque, reformatez en utilisant le Mac et récupérez le contenu), soit de continuer d’utiliser le réseau, soit d’utiliser une application tierce telle que Paragon pour améliorer la compatibilité NTFS sur votre Mac.

Le 6 déc. 2024 à 17h03 en réponse à GG-60

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un macbookAir M3 que j'ai initialisé à partir d'un macbookAir 2013.

Quand je je veux copier des fichiers sur mon bureau à partir d'un disque externe au format NTFS (Windows) j'ai le message suivant :

"impossible de terminer l'opération car une erreur inattendue est survenue (code d'erreur -50)"

J'ai consulté un post précédent (mars 2024) qui évoquait ce problème sur un iMaciMac avec puce Apple M3 et logiciel SONOMA .

J'ai suivi toutes les indications de résolution du problème proposées mais dans mon cas le problème est toujours persistant (redémarrage, sans échec, Sos,...).

Je précise aussi que le disque mac est au format APFS (chiffré).

Pour infos, l'erreur se produit quand il existe des sous-dossier dans le dossier que je souhaite copier ou que les fichiers comportent des noms avec espaces!!!. Je n'ai aucun problème pour lire le contenu du disque.

D'avance Merci pour vos réponses.

Le 6 déc. 2024 à 20h06 en réponse à 6x6

Bonsoir,

Je ne cherche pas à écrire sur le support NTFS mais à faire une simple copie du disque externe vers mon mac.

Ce que je faisais sans problème avec mon ancien macbook.

J'ai testé chez un ami qui a un macbook M2 et je n'ai pas eu ce problème. J'ai fait un glisser-déposer et la copie s'est bien passée.

Le problème est sûrement dans l'initialisation de mon macbook à partir de l'ancien.

Mais là je ne vois pas :(

Le 6 déc. 2024 à 20h17 en réponse à GG-60

Bonsoir GG-60,

Désolé, j’avais mal lu.

Votre ami utilise-t-il le format APFS sensible à la casse (c’est rare pour un disque interne) ? Son disque est-il aussi chiffré ?

Votre disque externe a-t-il besoin d’être en NTFS ? Vous pourriez utiliser le format exFAT Wii est plus compatible entre les Mac et les PC Eindows.

Le 7 déc. 2024 à 10h48 en réponse à 6x6

Bonjour 6X6,

Effectivement sur le mac de mon ami le format est APFS mais non chiffré; le problème vient-il de là?

Est-il possible de changer de format (chiffré en non chifré) je ne pense pas sans une réinit complète du mac.

Mon disque externe est une sauvegarde de mon PC sous Windows et qui était déjà au format NTFS.

Par contre si je connecte via le réseau sur mon PC, je n'ai aucun soucis pour copier ces même fichiers sur mon mac.

Le 12 déc. 2024 à 11h53 en réponse à 6x6

Bonjour,

(en déplacement à l’étranger je n'ai pas répondu tout de suite ;). )

je pense utiliser cette solution mais étant curieux et pas vraiment satisfait par cette solution, je vais peut-être faire une sauvegarde Time Machine,un reinit du macbook de base et voir si je retrouve le même problème.

A suivre ...

Merci encore pour vos réponse.

Problème copie de fichiers et disque externe format NTFS

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.