Modifier noms de fichiers en masse Mac

Bonjour,

Je ne sais pas du tout coder, donc j'ai besoin de vos compétences.

J'avais déjà eu de l'aide d'un site ? Mais, j'ai tout perdu après l'extinction de mon denier mac et évidemment de toutes ces précieuses informations...

Mon problème est le suivant.

Je change ma façon de travailler sur des documents (plus de 10000) et j'ai besoin d'inverser une numération précieuse :

Actuellement :

XXX Robert 1866 Brest n°4501

Alors que j'ai besoin de :

4501 XXX Robert 1866 Brest

L'ensemble de ces données sont dans un seul dossier.

Je sais que pour la plupart c'est "l'enfance de l'Art", pour moi c'est latin, chinois, ou ???

Mais mon grand âge m'excuse.

D'avance merci pour votre aide et promis je garderais l'info dans mes notes cette fois !

Bon we à tous

Claudie

Aide pour renommer les noms de fichiers dans le finder

[Titre Modifié par l’Hôte]

iMac 24″, macOS 15.1

Publiée le 7 déc. 2024 à 17h47

Répondre
7 réponses

Le 8 déc. 2024 à 16h13 en réponse à Epervière

Bonjour Epervière,

J'ai modifié le raccourci pour que vous puissiez l'utiliser directement avec un dossier : Renommer fichiers en masse.

Téléchargez le raccourci, cliquez droit sur un dossier contenant vos fichiers (pas les fichiers mais bien le dossier), cliquez sur Actions rapides et choisissez "Renommer fichiers en masse".

Le 7 déc. 2024 à 20h12 en réponse à Epervière

Bonjour Epervière,

Si le nom de vos fichiers est toujours sous la forme “xxxxxxxxxxxxxx n°11111111” où :

• “xxxxxxxxxxxxxx” est une chaîne de caractères de taille variable qui peut contenir des espaces (par exemple “XXX Robert 1866 Brest”).
  • “11111111” est un nombre de taille variable (par exemple “4501”).
  • “xxxxxxxxxxxxxx” et “11111111” sont toujours séparés par “n°”

Vous pourriez utiliser l’application Raccourcis pour renommer vos fichiers. Voici le raccourci que j’ai créé pour le faire : Renommer fichiers en masse.

La première ligne de ce raccourci définit le dossier dans lequel se trouve vos fichiers. Dans l’exemple, le dossier est “iCloud Drive”. Touchez “iCloud Drive” pour choisir votre propre dossier.

J’ai fait des essais concluants avec 2 fichiers (portant des noms similaires aux vôtres) dans le dossier iCloud Drive contenant d’autres fichiers. Seuls ces 2 fichiers ont été renommés. Je vous conseillerais néanmoins de faire des essais avec un dossier “test” contenant des copies de quelques fichiers pour être certain que tout est en ordre.

N’oubliez pas de faire une sauvegarde Time Machine au préalable pour être prudent.

Le 7 déc. 2024 à 18h51 en réponse à Epervière

Bonjour,

j'ai bien compris ton problème, que j'ai déjà vu circuler, (Robert en exemple me dit quelque chose )mais je ne sais plus où.🤔

C'est certainement des fichiers d'arbres généalogique, c'est bien ça ?

Autant changer le jour, le mois et l'heure c'est réalisable avec un script, mais dans la mesure où c'est toi qui donne le nom depuis l'application, c'est bien plus compliqué (enfin pour moi).

Est ce que tu as contacté le développeur de cette application ?

Modifier noms de fichiers en masse Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.