Apps Mac ne fonctionnent pas

Bonjour la Communauté,

Mon Mac Pro (fin 2013) - Proc 3GHz Intel Xeon E5 8 Coeurs - Mémoire 64 Go 1866 MHz DDR3 - Cartes Graphiques AMD FirePro D700 6Go - SSD 1To acheté il y a 10 ans à presque 10000 € !!!

A de gros dysfonctionnement sous Monterey 12.7.6

J'ai du mal à avaler l'obsolescence programmé mais là tout de même...

Les application de base comme Face time et d'autres ne fonctionnent plus, pour ce qui est des logiciels d'autres fabricants comme Zoom et Teams et Google Chrome et plein d'autres plante au démarrage.

Sur la barre des menus, a droite plus rien sauf spotlight...

J'ai tout essayé, y compris le reformage complet du disque en APFS et l'installation complète de Monterey (à 4 reprises) Rien ne change, et ceci des la première mise en marche sans avoir mis aucune application.

Zaping de la ram etc, nettoyage S.O.S, etc, redémarrage, etc, etc

J'ai même installé Clean my Mac pour tout renvoyer intégralement, rien n'a changé j'ai donc tout retiré et refait une installation (la 5eme) et rien n'a changé, je me désespère.

Le monde sans échec à réussi a faire apparaitre la base et lancer les application (pas intégralement bien entendu...) et une fois relancer c'est reparti tout re-plante.

Y à t'il une ligne de code a lancer sur le terminal ?

Y à t'il une Mise à Jour prévu très prochainement pour éliminer ces problèmes ?

Faut il repasser à Big Sur ? Et définitivement laissé tomber Monterey ?

Merci d'avance pour votre AIDE !

BUG MacOS Monterey 12.7.6 Mac Pro 2013

[Titre Modifié par l’Hôte]

Anciens modèles de Mac

Publiée le 9 déc. 2024 à 15h23

Répondre
9 réponses

Le 9 déc. 2024 à 16h21 en réponse à Macalouest

Bonjour,

Quand je vous lis, ma première réaction est de penser à un souci matériel ; puis je me dis que peut-être il pourrait quand même s'agir d'un souci logiciel, malgré toutes vos ré-installation, cela dans le cas, ou vous n'auriez pas réellement "tout" effacer et re-formater entièrement le support de démarrage interne, c'est à dire y compris sa partition de récupération. (partition de secours).

En effet, pour effacer entièrement le support interne, il faut démarrer le Mac depuis un autre support, (clé USB ou SSD , Disque externe...).

Mais, si cela a été fait, et que le problème est matériel, vous pourriez lancer un contrôle en suivant ces indications :Utiliser Diagnostics Apple pour tester votre Mac - Assistance Apple (FR)

Bonne suite

Le 9 déc. 2024 à 18h27 en réponse à Macalouest

Nos messages se sont croisés... j'étais absent qq temps

Je voulais vous conseiller de vous faire une clé USB d'installation, de démarrer depuis cette clé, puis effacer entièrement le support interne après sa sélection physique dans Utilitaire de disque...

Puis de réinstaller complètement à neuf.

J'avais écrit une procédure pour faire la clé, pour High Sierra, mais facilement adaptable à une version supérieure :

Créer un clé d'installation de macOS - Communauté Apple

Une fois la clé faite,

vous démarrez depuis la clé (touche alt enfoncée au démarrage)

vous ré-installez macOS... en version High Sierra ou suppérieure selon votre clé..

Le 9 déc. 2024 à 19h31 en réponse à Macalouest

Les dernieres versions de macOS fonctionnent bien, mais il est possible que sur ce Mac des applications anciennes et donc encore codées en 32 bits subsistent, et dans ce cas ne fonctionneront plus après Mojave.

Donc, en principe, ce point est à vérifier : présence ou non d'anciennes applications 32 bits. Si toutes les applications sont 64 bits, c'est OK pour Monterey, alias macOS 12, sinon Mojave alias macOS 10.14...

Mais comme ce Mac était déjà sous Big Sur, donc plus loin que Mojave, mon conseil serait alors Monterey.

Il n'y a pas de raison objective, (sauf des trucs que j'ignore), pour que Monterey ne fonctionne pas correctement, à part la présence d'applications de tierce partie non compatibles.

Le 9 déc. 2024 à 17h30 en réponse à _Francis_

Merci beaucoup Francis, j'ai procédé et le résultat est un code ADP000 Définition: Aucun problème détecté

Informations supplémentaires Aucun problème détecté.

Par contre ma première procédure (formatage et puis installation) c'est faite depuis la partition de récupération mais toutes les autres re-installations se sont faites en ligne et non depuis un autre ordinateur....

Comment faire ?

Le 9 déc. 2024 à 18h11 en réponse à Macalouest

Oulala ouiiii

Je n'avais jamais fait cela

Donc re-formatage en APFS depuis un autre Mac en mode cible

Puis lancement de la récupération depuis internet pour installer l'OS

Puis la ?! PAF ! Maverick !

J'ai donc du re-formater depuis internet en bon vieux Mac OS étendu et lancer l'installation de Maverick

C'est foufou tout ça.

Donc après @francis si tout re-fonctionne correctement, je pourrai mettre à jour avec Big Sur ?

Et peut être et ne jamais aller vers Monterey...?

Qu'en pensez-vous ?

Je croise les doigts !

Le 9 déc. 2024 à 18h36 en réponse à Macalouest

Ok c'est en cours...

Que me conseil tu pour ce Mac Pro, je ne vais pas tenter l'aventure.

Juste une mise à jour après Maverick et hop il doit reprendre du service

Entre:

Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur et enfin Monterrey (la j'ai peur)

Que dois-je installer ?

Merci pour ton retour

Le 10 déc. 2024 à 11h58 en réponse à _Francis_

Cher Francis je voulais te remercier Vivement pour ton aide précieuse !

J'ai réussi à tout nettoyer et à installer l'OS.

Il à donc vraiment été nécessaire d'aller dans ce formatage à fond du ssd, puis cette nouvelle installation.

J'ignore ce qu'il à eu, peut-être un virus bien sournois... Mais dans tous les cas il va repartir pour une nouvelle vie transformé en ordinateur familial.

Mille merci à toi ! tu es mon héros du jour !

Apps Mac ne fonctionnent pas

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.