Vidéos anciennes non lisibles dans Photos Mac

Bonjour,

Sujet 1 : Ma bibliothèque de photos est installée sur un disque dur HDD interne relié par un boitier à mon MacBook Air M1. Après avoir beaucoup galéré et réparé ma photothèque (deux jours de "travail"), je ne suis pas sûr d'utiliser la bonne méthode pour que le Mac fasse son analyse de la photothèque et donc fasse son boulot de détection des doublons, analyse des dossiers personnes, création d'albums souvenirs, etc....

Pour être précis , mon disque dur est partitionné et j'ai une sauvegarde Time Machine sur le même disque dur.

Sujet 2 : Beaucoup de vidéos anciennes ne sont pas lisibles via l'appli Photos. Par contre, elles sont lisibles lorsque j'entre dans le contenu du paquet et que je vais chercher les vidéos une à une dans les sous dossiers. Mais c'est galère parce que ce n'est pas rangé par chronologie. Multitude de dossiers A/B/C/D..... 1,2,3 etc.

J'ai 52 ans et des photos vidéos depuis mes 30 ans, la collection est immense.

Merci si quelqu'un sait m'aider. Je ne suis pas un manche mais je suis autodidacte. Je fais beaucoup de trucs informatiques sans toujours comprendre ce que je fais (donc les conséquences que ça implique sur le Mac).

Merci Beaucoup

Florent

Analyse de la photothèque

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Air 13″, macOS 15.1

Publiée le 11 déc. 2024 à 08h58

Répondre
11 réponses

Le 15 déc. 2024 à 18h57 en réponse à Flo5976

Flo5976 a écrit :
Je ne suis pas un manche mais je suis autodidacte. Je fais beaucoup de trucs informatiques sans toujours comprendre ce que je fais (donc les conséquences que ça implique sur le Mac).

Bonjour,

je n'ai pas de solution à ton problème, mais j'ai quand même un conseil:

Mettre une bibliothèque photos plus une sauvegarde Time Machine sur le même disque dur, est une une très, très mauvaise idée.

Est ce que tu as pensé à une panne de ton disque dur ? 🫣

Le 4 janv. 2025 à 16h47 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Pour cette raison, lorsque on supprime une photo depuis un album, Photos demande si le fichier lui-même doit également être supprimé.

Bonjour Francis,

je n'ai pas cette demande sur Photos "Version 8.0 (560.0.110)" 🤔

C'est avec le clic droit que tu as cette demande ?

Si tu sélectionnes "Supprimer 1 photo"

C'est cette fenêtre qui apparait.

Supprimer une photo d'un album depuis la touche du clavier, il n'y a aucun message.

Pour les doublons, il y a cette application > Doublons

Le 4 janv. 2025 à 11h42 en réponse à Flo5976

Bonjour Flo5976 et Nanou55, et Meilleurs voeux !

À la réponse de Nanou55, j’ajouterai qu’une autre très, très mauvaise idée, est de manipuler soi même les fichiers dans le contenu du paquet. Seule l’application Photos est habilitée à intervenir dans ce paquet ; en effet la moindre modification faite soi-même dans ce paquet pourrai rendre la gestion de cette photothèque problématique voire la rendre inutilisable.

L’ensemble du contenu de ce paquet est géré par des liens complexes, un lien rompu, modifié ou corrompu peut avoir de grosses conséquences et la réparation de la photothèque pourrai devenir impossible. On peut copier des fichiers , (photos ou vidéo), mais il ne faut rien modifier, ni déplacer, ni retirer, ni renommer…

Si besoin :

Utiliser l’outil de réparation de la photothèque sur votre Mac - Assistance Apple (FR)

Réparer la photothèque sur Mac - Assistance Apple (FR)

Cordialement.

Le 4 janv. 2025 à 14h08 en réponse à Flo5976

600 Go de photos et vidéos, cela me paraît énorme. Mais peut-être qu’il y a surtout des vidéos, ou encore que les photos sont en format raw (ou NEF).

Si il y a des doublons dans Photos, vous devez avoir une rubrique nommée Doublons dans la barre latérale gauche. La recherche de doublons, de visages etc… se fait lorsque l’application Photos est ouverte et qu’elle se trouve en arrière plan, c’est à dire lorsque vous travaillez sur d’autres applications ou dans le Finder et que vous laissez Photos ouverte sans vous en servir…. le temps que ça prendra, je ne saurai dire pour 600 Go… le meiux est de laisser Photos toujours ouvert pendant un « certain temps » ;-)

Mais il existe également des applications de tierce partie qui vont rechercher les doublons ou les photos « similaires » c’est à dire des "presque » doublons. Pour cela j’ai utilisé Photosweeper que l’on trouve ici ou sur App Store :

https://overmacs.com/

Lorsque j’avais acquis Photosweeper, j’ai eu une proposition pour achat d’un Bundle,

« Photosweeper+Photomill » et je crois que la proposition de ce bundle existe toujours sur App Store

https://overmacs.com/?p=photomill

Photosweeper permet de visualiser les photos similaires pour décider laquelle devra être supprimée.

Une photo supprimée d’un album n’est pas forcément supprimée, elle peut continuer à exister dans un autre album ou dans aucun album. Pour cette raison, lorsque on supprime une photo depuis un album, Photos demande si le fichier lui-même doit également être supprimé.

Lorsque la photo est supprimée, elle se retrouvera dans un dossier temporaire nommé « Supprimé récemment » cela pour permettre une récupération en cas d’erreur, ou destinées à une suppression définitive

Si le fichier est définitivement supprimé, il est réellement supprimé du contenu du paquet.

Tous les détails devraient se trouver dans la table des matière de ce Guide de Photos

Bonne suite ;)

Le 4 janv. 2025 à 17h07 en réponse à Nanou55

@Nanou55

J’ai également utilisé l’application que tu cites,

mais elle ne vaut de loin pas Photosweeper… on ne peut même pas comparer les 2 applis. En tous cas pour ce qui me concerne.

Voilà l’image que j’ai lorsque je supprime une photo de ma photothèque principale, - non liée à iCloud…

Je peux ensuite la supprimer définitivement avant les 30 jours, ou la restaurer

Le 4 janv. 2025 à 18h49 en réponse à _Francis_

_Francis_ a écrit :
Pour cette raison, lorsque on supprime une photo depuis un album, Photos demande si le fichier lui-même doit également être supprimé.

Si je demande la suppression (Supprimer 1 photo de l'album) depuis un album avec le clic droit, je n'ai aucun message.

Même chose avec la touche "Suppr" du clavier

Je supprime toujours depuis le clavier.

En revanche supprimer avec la touche du clavier ou à l'aide du clic droit un élément depuis la photothèque donne toujours une fenêtre avec un message.

Donc, je suis bien d'accord avec toi. 😉

Le 4 janv. 2025 à 09h18 en réponse à Flo5976

Bonjour,

Je me réponds à moi-même. Deux choses : j'ai investi dans un T7 de 1 To , j'ai mis la photothèque sur ce disque dédié. Miracle, toutes les vidéos refonctionnent (je n'ai pas compris pourquoi mais c'est le cas - manque de place avant ?)

Par contre, rien ne se met à jour dans les doublons, les visages, les souvenirs , etc.....

Je viens seulement de constater que j'avais des dysfonctionnements du genre impossible de déconnecter le disque parce qu'il est occupé. J'ai fait pleins de manipulation, si cela va mieux , je partagerai mon expérience.

Merci et meilleurs voeux à ceux qui me liront. Message de 2025.

Florent

Le 4 janv. 2025 à 12h44 en réponse à _Francis_

Bonjour Francis,

Waouw. Merci pour l'avertissement. Je suis à peu près sûr de ne pas avoir touché au contenu du paquet (mais seulement "à peu près sûr"). Je l'ai copié pour garder mes fichiers "sources", d'autant que je ne parvenais à lire les anciennes vidéos que par ce biais.

Francis, si vous vous y connaissez un peu, je voudrais bien comprendre comment être sûr que mon appli photos se "met à jour" (doublons, visages, souvenirs, voyages et j'en passe). Quelle est la meilleure méthode ? Combien faut-il de temps grossièrement pour que l'appli fasse proprement le boulot dans une photothèque de presque 600 Go sur T7.

Dernière question : est-ce que la photo supprimée de photos disparait également du paquet.

Un grand merci

Florent

Vidéos anciennes non lisibles dans Photos Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.