Restauration données Time Machine Mac

Bonjour

j’ai du reformater mon macbookpro2012 suite a un problème.

Lors de la réinstallation de macos, pour le transfert des donnees time machine (sauvegardées préalablement sur dd externe acheter pour ca), je choisis la derniere sauvegarde et clique sur continuer et rien ne se passe !

j’ai regardé sur tous les forums, tenter d’uploader aussi les fichiers apres installation macos sans succes.

je suis perdue et ne sais pas/plus quoi faire ..

est que la sauvegarde est corrompue? Cmt savoir et reparer ?

Merci d’avance pour votre aide

Restauration donnees time machine ne marche pas

[Titre Modifié par l’Hôte]

MacBook Pro 13″, macOS 12.7

Publiée le 11 janv. 2025 à 13h01

Répondre
12 réponses

Le 15 janv. 2025 à 20h38 en réponse à disabled84

Bonsoir,

Merci pour toutes vos infos. Mais cela n’est pas vraiment en lien avec mon soucis.

Modele Macbook pro annee debut 2012

Mac OS Monterey

Mon probleme, la reinstallation de mes données sauvegardées sur disque dur externe.

J’ai suivi les instructions des differents tutos apple pour:

• sauvegarder avec time machine
  • effacer et rebooter mon mac
  • reinstallation de Os Monterey

Pb-> lors de la reinstallation, rien ne se passe quand je choisi mon fichier de sauvegarde time machine..

ce que j’ai tenté via les infos apple

-> via cmd+r -> utilitaire de disque -> sos de mon dd -> retente la reinstallation os monterey -> mais meme soucis rien ne se passe quand je choisi ma sauvegarde une fois que je clique sur Continuer

Le 16 janv. 2025 à 15h33 en réponse à Amandine-83

Essayez d’utiliser l’Assistant migration en mode normal (au lieu du mode récupération commande + R) pour restaurer les données : Restaurer des données de votre Mac à partir d’une sauvegarde - Assistance Apple (FR).

Il vous faudra le faire à partir d’un compte utilisateur préalablement défini. Donc, si votre Mac a été complètement effacé, configurez le Mac avec un nouvel utilisateur (un utilisateur de type administrateur) puis utilisez cette session pour récupérer les données de l’utilisateur sur la sauvegarde Time Machine.

Le 14 janv. 2025 à 09h47 en réponse à disabled84

Bonjour,

Qu’entends tu par une clean install ?

Car j’ai suivi la procedure de apple pour effacer le disque dur proprement et reinstaller mac os…

j’ai tenté a plusieurs reprises soit:

• de transferer mes fichiers via le processus de réinstallation de mac os => failed
  • d’installer macos … puis recuperer les fichiers via la sauvegarde une fois l’installation complète. Je vois mes fichiers, mais j’arrive pas a les reinstaller => failed

Le 14 janv. 2025 à 11h12 en réponse à Amandine-83

Bonjour, je ne suis pas une experte non plus.

Tout ce que je peux te dire c de bien sauvegarder tes données sur un DDE avant de faire quoi que ce soit. Perso, j'utilise iCloud Drive. Clean install veut dire installation propre càd que ton Mac redevient comme à l'achat.

Je ne repartais pas depuis TM, mais plutôt command + R pour une réinstall de Mac OS (compte 4h environ)

Sinon avant essayez un coup d'Onyx. Si votre Mac à plus de 4ans : attention il y en a un spécifique à chaque version, à télécharger sur https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html)

Aussi, Après 5ans, préférez utilisez Mozilla ou Brave plutôt que Safari pour des sites plus Sécur !

Le Vrai virus à craindre viendra de l'utilisateur, en traînant sur des sites pas très safety.

Pour votre site bancaire, utilisez une

navigation privée, un conseil !

Personnellement, depuis 10.15 j'ai investi dans un SSD Samsung X5 de 500 Go que g branché en TB3, pour redonner un peu plus de rapidité : SSD EN TB3

Une fois monté je formate j’éteins puis je reboot avec command r.

1ere étape : Utilitaire de disque je l'efface, le nomme Apple SSD, 

Schéma Mac OS étendu, partition GUID. 

C'est suite à l'effacement du SSD qu'il me

proposera le formatage (effacer/formater c pareil) 

Là je choisirai Mac OS étendu (AFPS)

2ème étape : j'éteins et reboot command + r sur SSD que tu auras sélectionné :

Disque de démarrage dans préférences système, choisi ton SSD

Pour cette étape préférez demander d'autres avis, je ne suis pas un pro ! @kestral @dannieldannecy et @Nanou55 en t'autre oui, d’ailleurs, je m'excuse de copier/coller leurs réponses aux solutions, comme il m’est trop contraignant et douloureux de taper avec seulement mon index et ensuite ma fatigue s’installe ce qui accentue mes tremblements (je suis trop lente mais j’aime aider car faire, défaire et refaire sont essentiels pour que ma caboche le retienne).

Je vais m’hasarder à tenter de vous aider pour ce faire il me faudrait l’OS que vous avez actuellement, l'année d'achat et le modèle de votre Mac, S’il vous plaît ?

Une copie écran : A propos de ce Mac (en cliquant sur la pomme en haut à G serai pratique).

Le 15 janv. 2025 à 21h06 en réponse à Amandine-83

Bonjour Amandine-83,

Le bouton "Continuer" n'est pas grisé lorsque vous le cliquez ? S'il ne l'est pas et qu'il se grise après l'avoir cliqué, voyez si votre disque externe est actif (lumière clignotant par exemple).

Si c'est le cas, votre Mac est en train de lire les informations du disque et cela pourrait prendre "un certain temps". Avez-vous attendu longtemps pour voir si l'écran du Mac affichait autre chose ?

Restauration données Time Machine Mac

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre compte Apple.