Fichiers Word, Excel, etc. qui s'ouvrent en lecture seule sur Mac
Bonjour,
j'ai un problème depuis que j'utilise Microsoft 365 sur mon MacBook Air M1. J'ai installé de façon normale les logiciels de Microsoft 365 (OneDrive, Word, Excel, PowerPoint, etc.) depuis le site lui-même. J'ai suivi toutes les étapes de A à Z. J'utilise Word, Excel et PowerPoint principalement. J'enregistre mes fichiers exclusivement dans OneDrive pour y avoir accès sur tous mes appareils.
Sur Mac, nous pouvons avoir accès au dossier "OneDrive" depuis le Finder (comme sur Windows depuis l'Explorateur de fichiers). Cela me permet de synchroniser mes fichiers sur tous mes appareils et d'y avoir également accès depuis le Finder ce qui est pratique. Je ne synchronise aucun dossier du Finder en plus dans OneDrive. J'utilise OneDrive uniquement pour mes études : je n'enregistre mes fichiers exclusivement sur OneDrive, rien d'autre.
Le problème étant que lorsque je souhaite ouvrir un fichier depuis le dossier OneDrive du Finder ou même depuis les logiciels en eux-mêmes (tel que Word), les fichiers s'ouvrent en lecture seule. Il y a donc un problème de synchronisation entre OneDrive et le Finder. Pourtant tous les fichiers apparaissent correctement. Seulement, tous mes fichiers s'ouvrent en lecture seule.
J'ai contacté à 3 reprises le support Microsoft en vain. Le dernier m'a demandé d'enlever la synchronisation sur mon Mac pour voir si le problème était "réglé" et de ne pas accéder à mes fichiers depuis le Finder. En effet cela fonctionne mais cela limite mon utilisation de la licence Microsoft 365. Je suis donc dans l'obligation d'interrompre la synchronisation OneDrive sur le Mac, de faire ce que j'ai à faire sur Word par exemple, de sauvegarder et ensuite de remettre la synchronisation sur le Mac. Ceci n'a aucun intérêt puisque au final cela se remet en lecture seule après. D'après lui, plusieurs personnes sont dans mon cas et il va faire remonter le problème à Microsoft (ce que j'ai un peu de mal à croire puisque cela va faire déjà 5 mois que je vis avec ce problème). (Pour les Apple addicts, j'ai vérifié dans les propriétés et mes fichiers n'ont pas le cadenas d'activé ce qui veut dire que c'est bien en lien avec OneDrive et sa communication avec le Finder d'Apple.)
J'ai également posé cette question sur le Forum Microsoft mais en vain... Je tente ma chance ici.
Donc si quelqu'un a une solution pour pouvoir ouvrir mes fichiers depuis le Finder dans le dossier "OneDrive" ou dans les logiciels eux-mêmes sans avoir la lecture seule, je suis preneur.
Merci beaucoup
MacBook Air 13″, macOS 15.2